Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Galvani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne / Pascal Galvani in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 98-112 Résumé : L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés de la démarche en suivant la première étape de l’autobiographie raisonnée pour expliciter dans un premier temps le rapport personnel de l’auteur à la maïeutique de Desroche. La pertinence de la maïeutique d’études des pratiques est soulignée pour l’émergence transdisciplinaire des recherches réflexives en première personne avec l’interaction systémique des maïeutiques du trajet, du projet, du sujet et de l’objet. L’analyse de l’apport de Desroche pour les pratiques de formation contemporaines permet enfin de relever deux enjeux : la formation des formateurs au renversement paradigmatique de l’accompagnement maïeutique de l’autoformation et l’ouverture à une conception complexe du «soi». [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 98-112[article] L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne [texte imprimé] / Pascal Galvani, Auteur . - 2014 . - pp. 98-112.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 98-112
Résumé : L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés de la démarche en suivant la première étape de l’autobiographie raisonnée pour expliciter dans un premier temps le rapport personnel de l’auteur à la maïeutique de Desroche. La pertinence de la maïeutique d’études des pratiques est soulignée pour l’émergence transdisciplinaire des recherches réflexives en première personne avec l’interaction systémique des maïeutiques du trajet, du projet, du sujet et de l’objet. L’analyse de l’apport de Desroche pour les pratiques de formation contemporaines permet enfin de relever deux enjeux : la formation des formateurs au renversement paradigmatique de l’accompagnement maïeutique de l’autoformation et l’ouverture à une conception complexe du «soi». [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible