Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'éditeur
De Boeck université
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Se former pour évaluer / Michel Vial
Titre : Se former pour évaluer : Se donner une problématique et élaborer des concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2001 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3722-9 Langues : Français (fre) Résumé : Si évaluer est agir dans une relation humaine, les questions posées par l'acte d'évaluer se trouvent alors toutes représentées dans la situation d'avoir à "évaluer une formation". Par formation, on n'entendra pas seulement la formation d'adultes mais aussi l'enseignement, la formation initiale, continue (scolaire, universitaire, professionnelle, dans l'entreprise, la santé, la fonction publique, le travail social...) ainsi que toute relation éducative organisée dans une institution (encadrement, adaptation aux postes de travail, pilotage du changement, mise en place de stratégies organisationnelles, veille méthodologique, accompagnement de projets...).
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont une pratique d'évaluation de et dans cette relation éducative. Sont donc exclues les situations où on évalue des objets inertes, des choses, des produits; Il s'agit ici de l'évaluation de sujets à sujets.
Ce livre veut donc permettre au lecteur de se donner des points de repère pour l'action, se former pour évaluer. Résultat d'une recherche dont une première étape a mis à jour "Les modèles de l'évaluation" (De Boeck Université, 1997), l'ouvrage propose un système de références évolutif, une culture. Il s'agit d'élaborer une problématique à partir de laquelle l'évaluateur puisse se donner des conceptualisations de la régulation, du critère, de l'auto-évaluation, du projet et de la qualité. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Se former pour évaluer : Se donner une problématique et élaborer des concepts [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2001 . - 280 p.
ISBN : 978-2-8041-3722-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Si évaluer est agir dans une relation humaine, les questions posées par l'acte d'évaluer se trouvent alors toutes représentées dans la situation d'avoir à "évaluer une formation". Par formation, on n'entendra pas seulement la formation d'adultes mais aussi l'enseignement, la formation initiale, continue (scolaire, universitaire, professionnelle, dans l'entreprise, la santé, la fonction publique, le travail social...) ainsi que toute relation éducative organisée dans une institution (encadrement, adaptation aux postes de travail, pilotage du changement, mise en place de stratégies organisationnelles, veille méthodologique, accompagnement de projets...).
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont une pratique d'évaluation de et dans cette relation éducative. Sont donc exclues les situations où on évalue des objets inertes, des choses, des produits; Il s'agit ici de l'évaluation de sujets à sujets.
Ce livre veut donc permettre au lecteur de se donner des points de repère pour l'action, se former pour évaluer. Résultat d'une recherche dont une première étape a mis à jour "Les modèles de l'évaluation" (De Boeck Université, 1997), l'ouvrage propose un système de références évolutif, une culture. Il s'agit d'élaborer une problématique à partir de laquelle l'évaluateur puisse se donner des conceptualisations de la régulation, du critère, de l'auto-évaluation, du projet et de la qualité. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03406 370 VIA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible Former les dirigeants de l'éducation
Titre : Former les dirigeants de l'éducation : Apprentissage dans l'action Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1999 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3015-2 Langues : Français (fre) Résumé : Partout, l'école est en profonde mutation.
Réussir impose de plus en plus d'exigences alors que les publics scolaires sont de plus en plus diversifiés. Or, si les attentes vont croissant, les ressources diminuent. Les parents usent souvent de l'école en consommateurs de service alors que l'ensemble de l'environnement scolaire vit au rythme médiatique et que les responsables de la politique éducative, parfois désorientés, restent muets.
Rien d'étonnant, dès lors, qu'il soit devenu difficile de mobiliser l'intérêt des enseignants - dont le corps professionnel est le plus formé de tous les temps - pour occuper un poste de direction d'établissement. A sa manière, ce livre se veut un hommage à ceux qui ont accepté cette charge.
Devenir dirigeant, c'est amorcer un processus de transformation.
Poursuivre, s'épanouir, voire survivre, dans ce métier " surprenant ", c'est être attentif à son apprentissage dans l'action, c'est s'engager dans un processus de formation qui permet la reconnaissance de ses savoirs d'expérience, leur consolidation et leur développement.
Les auteurs de ce livre assument depuis plusieurs années l'accompagnement professionnel de dirigeants scolaires en exercice. Quel que soit leur cadre d'intervention, de la formation ou de la réalisation d'une recherche-action, d'un soutien aux projets d'innovation ou d'évaluation des établissements, ils ont puisé dans leur pratique les éléments nécessaires à la rédaction de cet ouvrage international. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Former les dirigeants de l'éducation : Apprentissage dans l'action [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck université, 1999 . - 211 p.
ISBN : 978-2-8041-3015-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Partout, l'école est en profonde mutation.
Réussir impose de plus en plus d'exigences alors que les publics scolaires sont de plus en plus diversifiés. Or, si les attentes vont croissant, les ressources diminuent. Les parents usent souvent de l'école en consommateurs de service alors que l'ensemble de l'environnement scolaire vit au rythme médiatique et que les responsables de la politique éducative, parfois désorientés, restent muets.
Rien d'étonnant, dès lors, qu'il soit devenu difficile de mobiliser l'intérêt des enseignants - dont le corps professionnel est le plus formé de tous les temps - pour occuper un poste de direction d'établissement. A sa manière, ce livre se veut un hommage à ceux qui ont accepté cette charge.
Devenir dirigeant, c'est amorcer un processus de transformation.
Poursuivre, s'épanouir, voire survivre, dans ce métier " surprenant ", c'est être attentif à son apprentissage dans l'action, c'est s'engager dans un processus de formation qui permet la reconnaissance de ses savoirs d'expérience, leur consolidation et leur développement.
Les auteurs de ce livre assument depuis plusieurs années l'accompagnement professionnel de dirigeants scolaires en exercice. Quel que soit leur cadre d'intervention, de la formation ou de la réalisation d'une recherche-action, d'un soutien aux projets d'innovation ou d'évaluation des établissements, ils ont puisé dans leur pratique les éléments nécessaires à la rédaction de cet ouvrage international. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02366 370 PEL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible Applications cliniques des diagnostics infirmiers
Titre : Applications cliniques des diagnostics infirmiers : l'adulte, l'enfant, la femme en périnatalité, la personne âgée, soins à domicile et en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Dervaux, Traducteur ; Helen C. Cox, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2004 Importance : 900 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4596-5 Prix : 50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 843-858. Index
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Mots-clés : Diagnostic infirmier--soins infirmiers Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Applications cliniques des diagnostics infirmiers : l'adulte, l'enfant, la femme en périnatalité, la personne âgée, soins à domicile et en psychiatrie [texte imprimé] / Marie-Pierre Dervaux, Traducteur ; Helen C. Cox, Éditeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck université, 2004 . - 900 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-4596-5 : 50 EUR
Bibliogr. p. 843-858. Index
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Mots-clés : Diagnostic infirmier--soins infirmiers Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2734 616.007 COL Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible Le corps humain / Christine Brooker
Titre : Le corps humain : étude, structure et fonction ; le rôle infirmier dans la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brooker, Auteur ; Isabelle Langlois-Wils, Traducteur ; Elisabeth Lepresle, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2001 Importance : XXV-562 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3470-9 Prix : 280 F Note générale : Index
Catégories : Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier Mots-clés : Physiologie humaine--Corps humain Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Le corps humain : étude, structure et fonction ; le rôle infirmier dans la pratique clinique [texte imprimé] / Christine Brooker, Auteur ; Isabelle Langlois-Wils, Traducteur ; Elisabeth Lepresle, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2001 . - XXV-562 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-3470-9 : 280 F
Index
Catégories : Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier Mots-clés : Physiologie humaine--Corps humain Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2737 611 BRO Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé
Titre : Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boetsch, Directeur de publication ; Christian Hervé (1949-....), Directeur de publication ; Jacques J. Rozenberg, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5550-6 Prix : 39 EUR Note générale : Textes issus d'un colloque international organisé par le Laboratoire d'éthique médicale de l'Université Paris René Descartes, l'UMR 6578 "Anthropologie, adaptabilité biologique et culturelle" CNRS-Université de la Méditerranée, le GDR 2322 "Anthropologie des représentations du corps" du CNRS et l'UFR Sciences humaines cliniques de l'Université Paris Denis Diderot, tenu à Paris le 5 avril 2006 Mots-clés : Corps humain--Anthropologie--Congrès--Sociologie du corps--Congrès Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé [texte imprimé] / Gilles Boetsch, Directeur de publication ; Christian Hervé (1949-....), Directeur de publication ; Jacques J. Rozenberg, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck université, 2007 . - 1 vol. (359 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8041-5550-6 : 39 EUR
Textes issus d'un colloque international organisé par le Laboratoire d'éthique médicale de l'Université Paris René Descartes, l'UMR 6578 "Anthropologie, adaptabilité biologique et culturelle" CNRS-Université de la Méditerranée, le GDR 2322 "Anthropologie des représentations du corps" du CNRS et l'UFR Sciences humaines cliniques de l'Université Paris Denis Diderot, tenu à Paris le 5 avril 2006
Mots-clés : Corps humain--Anthropologie--Congrès--Sociologie du corps--Congrès Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05584 128.1 BOE Livre [s] CDOC Saint-Chamond Corps - 128.1 Disponible Diagnostics infirmiers / Marilynn E. Doenges
PermalinkL'enfant prématuré / Serge Dalla Piazza
PermalinkL'évaluation des élèves / Philippe Perrenoud
PermalinkÉvaluer pour former / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005)
PermalinkLes fondements de la bioéthique
PermalinkFormer des enseignants professionnels
PermalinkFormer à une pensée autonome / C. Roland Christensen
PermalinkGuide du formateur / Jean-Marie De Ketele
PermalinkGuide d'observation des 14 besoins de l'être humain / Nadine Delchambre
PermalinkHandicaps et déficiences de l'enfant / Serge Dalla Piazza
PermalinkDe l'intention au projet / Philippe Jonnaert
PermalinkLe malade en fin de vie / Charles E. Kemp
PermalinkLa médecine dans l'entreprise / Christophe De Brouwer
PermalinkMéthodologie du recueil d'informations / Jean-Marie De Ketele
PermalinkNotes au dossier / Diane St-Germain
PermalinkSociologie de la famille / Bernadette Bawin-Legros
PermalinkSoins infirmiers en gériatrie / Mickey Stanley
Permalink