Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Roland Colin |
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Les lignes de vie d'un passeur de frontières : de l'utopie créative à l'éducation permanente / Roland Colin in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Les lignes de vie d'un passeur de frontières : de l'utopie créative à l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Colin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 27-36 Résumé : Henri Desroche s’est défini très tôt comme un «passeur de frontières». Le texte s’attache à faire apparaître les traits essentiels de sa personnalité, à travers les étapes marquantes de son parcours de vie. Dès son engagement premier dans l’ordre dominicains, il définit ses références intellectuelles comme procédant d’une approche «maïeutique», interactive, enracinée dans le réel, sensible à la relation entre l’individuel et le collectif. Il s’intéresse alors à «l’économie humaine», au mouvement ouvrier, aux communautés de travail. Après sa rupture avec les Dominicains, il s’engage à l’Université, fondant une pédagogie de «pratique sociale» novatrice gérant l’interaction de la «logique des réseaux» avec la «logique des appareils», en cohérence avec ses choix de vie. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 27-36[article] Les lignes de vie d'un passeur de frontières : de l'utopie créative à l'éducation permanente [texte imprimé] / Roland Colin, Auteur . - 2014 . - pp. 27-36.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 27-36
Résumé : Henri Desroche s’est défini très tôt comme un «passeur de frontières». Le texte s’attache à faire apparaître les traits essentiels de sa personnalité, à travers les étapes marquantes de son parcours de vie. Dès son engagement premier dans l’ordre dominicains, il définit ses références intellectuelles comme procédant d’une approche «maïeutique», interactive, enracinée dans le réel, sensible à la relation entre l’individuel et le collectif. Il s’intéresse alors à «l’économie humaine», au mouvement ouvrier, aux communautés de travail. Après sa rupture avec les Dominicains, il s’engage à l’Université, fondant une pédagogie de «pratique sociale» novatrice gérant l’interaction de la «logique des réseaux» avec la «logique des appareils», en cohérence avec ses choix de vie. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
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