Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
L'éducation à la santé, une mission infirmière (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mabrouk Nekaa, Auteur ; Samira Ahayan, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 19-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- L’éducation à la santé : l’ADN des infirmier(e)s (avant-propos)
- Un cadre renouvelé pour l’éducation à la santé
- Les concepts de promotion et d’éducation à la santé : une approche théorique et empirique
- Mise en œuvre d’un projet d’éducation à la santé en milieu scolaire par des étudiants du service sanitaire
- Le programme d’éducation à la santé sexuelle en psychiatrie, retour d’expérience
- Infirmier de santé au travail : l’éducation à la santé au quotidien
- Équilibres : une innovation qui potentialise le rôle préventif des infirmières à domicile
- Quelle place pour les infirmières de santé publique dans un système de santé en évolution ?
- L’éducation à la santé, une mission infirmière
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/soin/70/896 |
in Soins > 896 (juin 2025) . - pp. 19-53
[article] L'éducation à la santé, une mission infirmière (Dossier) [texte imprimé] / Mabrouk Nekaa, Auteur ; Samira Ahayan, Auteur . - 2025 . - pp. 19-53. Langues : Français ( fre) in Soins > 896 (juin 2025) . - pp. 19-53
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- L’éducation à la santé : l’ADN des infirmier(e)s (avant-propos)
- Un cadre renouvelé pour l’éducation à la santé
- Les concepts de promotion et d’éducation à la santé : une approche théorique et empirique
- Mise en œuvre d’un projet d’éducation à la santé en milieu scolaire par des étudiants du service sanitaire
- Le programme d’éducation à la santé sexuelle en psychiatrie, retour d’expérience
- Infirmier de santé au travail : l’éducation à la santé au quotidien
- Équilibres : une innovation qui potentialise le rôle préventif des infirmières à domicile
- Quelle place pour les infirmières de santé publique dans un système de santé en évolution ?
- L’éducation à la santé, une mission infirmière
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/soin/70/896 |
|  |
Exemplaires(2)
99903858
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903863
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Les concepts de promotion et d’éducation à la santé : une approche théorique et empirique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mabrouk Nekaa, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 26-29 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "L'éducation à la santé, une mission infirmière" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La promotion et l’éducation à la santé en sciences infirmières s’inscrivent dans une approche globale visant à renforcer les capacités des individus et des communautés à prendre en charge leur santé. La première, définie par la charte d’Ottawa de 1986, intègre prévention, protection et éducation. La seconde, essentielle en milieu scolaire et hospitalier, améliore l’autonomie et la qualité de vie des patients. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1745626 |
in Soins > 896 (juin 2025) . - pp. 26-29
[article] Les concepts de promotion et d’éducation à la santé : une approche théorique et empirique [texte imprimé] / Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2025 . - pp. 26-29. Associé à : Dossier "L'éducation à la santé, une mission infirmière" Langues : Français ( fre) in Soins > 896 (juin 2025) . - pp. 26-29
Résumé : |
La promotion et l’éducation à la santé en sciences infirmières s’inscrivent dans une approche globale visant à renforcer les capacités des individus et des communautés à prendre en charge leur santé. La première, définie par la charte d’Ottawa de 1986, intègre prévention, protection et éducation. La seconde, essentielle en milieu scolaire et hospitalier, améliore l’autonomie et la qualité de vie des patients. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1745626 |
|  |
Exemplaires(2)
99903858
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903863
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Mise en œuvre d’un projet d’éducation à la santé en milieu scolaire par des étudiants du service sanitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Chapuis, Auteur ; Yann Berlingard, Auteur ; Fanny Bucia, Auteur ; Véronique Chomienne, Auteur ; Estelle Digonnet, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 30-33 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "L'éducation à la santé, une mission infirmière" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le service sanitaire des étudiants en santé forme les apprenants à la prévention primaire et à l’éducation à la santé en les impliquant dans des actions concrètes auprès des populations fragiles. Ce système favorise la collaboration interprofessionnelle, notamment entre étudiants en médecine et en soins infirmiers. Ce programme, obligatoire depuis 2018, se structure autour de formations théoriques et d’interventions en milieu scolaire. Il vise à promouvoir la santé publique et à réduire les inégalités. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1745629 |
in Soins > 896 (juin 2025) . - pp. 30-33
[article] Mise en Å“uvre d’un projet d’éducation à la santé en milieu scolaire par des étudiants du service sanitaire [texte imprimé] / Ludovic Chapuis, Auteur ; Yann Berlingard, Auteur ; Fanny Bucia, Auteur ; Véronique Chomienne, Auteur ; Estelle Digonnet, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2025 . - pp. 30-33. Associé à : Dossier "L'éducation à la santé, une mission infirmière" Langues : Français ( fre) in Soins > 896 (juin 2025) . - pp. 30-33
Résumé : |
Le service sanitaire des étudiants en santé forme les apprenants à la prévention primaire et à l’éducation à la santé en les impliquant dans des actions concrètes auprès des populations fragiles. Ce système favorise la collaboration interprofessionnelle, notamment entre étudiants en médecine et en soins infirmiers. Ce programme, obligatoire depuis 2018, se structure autour de formations théoriques et d’interventions en milieu scolaire. Il vise à promouvoir la santé publique et à réduire les inégalités. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1745629 |
|  |
Exemplaires(2)
99903858
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903863
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 10-40 |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances
- Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales
- Former les enseignants aux compétences psychosociales
- En Pays de la Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives"
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole
- En Rhône-Alpes; une recherche-intervention pour former les professionnels
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l'Ecole
- Communauté de communes du Clermontais : les vertus de la médiation scolaire
- Littérature relative au dossier |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in La Santé en action > 431 (mars 2015) . - pp. 10-40
[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes (Dossier) [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2015 . - pp. 10-40. in La Santé en action > 431 (mars 2015) . - pp. 10-40
Note de contenu : |
Sommaire :
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances
- Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales
- Former les enseignants aux compétences psychosociales
- En Pays de la Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives"
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole
- En Rhône-Alpes; une recherche-intervention pour former les professionnels
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l'Ecole
- Communauté de communes du Clermontais : les vertus de la médiation scolaire
- Littérature relative au dossier |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Les infirmières de l'éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mabrouk Nekaa, Auteur ; Dominique Berger, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 14-29 |
Catégories : |
Education ; Infirmier scolaire ; Promotion santé ; Soins infirmiers
|
Résumé : |
Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'?ducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'?ducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme "une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels". [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 135 (décembre 2018) . - pp. 14-29
[article] Les infirmières de l'éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé [texte imprimé] / Mabrouk Nekaa, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2018 . - pp. 14-29. in Recherche en Soins Infirmiers > 135 (décembre 2018) . - pp. 14-29
Catégories : |
Education ; Infirmier scolaire ; Promotion santé ; Soins infirmiers
|
Résumé : |
Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'?ducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'?ducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme "une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels". [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

Permalink