Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Mabrouk Nekaa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes (Dossier) / Béatrice Lamboy in La Santé en action, 431 (mars 2015)
[article]
Titre : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 10-40 Note de contenu : Sommaire :
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances
- Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales
- Former les enseignants aux compétences psychosociales
- En Pays de la Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives"
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole
- En Rhône-Alpes; une recherche-intervention pour former les professionnels
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l'Ecole
- Communauté de communes du Clermontais : les vertus de la médiation scolaire
- Littérature relative au dossierLocalisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in La Santé en action > 431 (mars 2015) . - pp. 10-40[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes (Dossier) [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2015 . - pp. 10-40.
in La Santé en action > 431 (mars 2015) . - pp. 10-40
Note de contenu : Sommaire :
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances
- Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales
- Former les enseignants aux compétences psychosociales
- En Pays de la Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives"
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole
- En Rhône-Alpes; une recherche-intervention pour former les professionnels
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l'Ecole
- Communauté de communes du Clermontais : les vertus de la médiation scolaire
- Littérature relative au dossierLocalisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000997 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les infirmières de l'éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk Nekaa in Recherche en Soins Infirmiers, 135 (décembre 2018)
[article]
Titre : Les infirmières de l'éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mabrouk Nekaa, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 14-29 Catégories : Politique santé:Promotion santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire
Sciences éducation:Education
Soins:Soins infirmiersRésumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'?ducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'?ducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme "une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels". [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 135 (décembre 2018) . - pp. 14-29[article] Les infirmières de l'éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé [texte imprimé] / Mabrouk Nekaa, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2018 . - pp. 14-29.
in Recherche en Soins Infirmiers > 135 (décembre 2018) . - pp. 14-29
Catégories : Politique santé:Promotion santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire
Sciences éducation:Education
Soins:Soins infirmiersRésumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'?ducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'?ducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme "une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels". [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001866 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels / Carine Simar in La Santé en action, 431 (mars 2015)
[article]
Titre : En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 32-34 Résumé : Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (7-12 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d'un dispositif pilote lancé en région Rhône-Alpes. [Extrait de l'article] Note de contenu : Associé à : Dossier : "Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in La Santé en action > 431 (mars 2015) . - pp. 32-34[article] En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels [texte imprimé] / Carine Simar, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2015 . - pp. 32-34.
in La Santé en action > 431 (mars 2015) . - pp. 32-34
Résumé : Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (7-12 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d'un dispositif pilote lancé en région Rhône-Alpes. [Extrait de l'article] Note de contenu : Associé à : Dossier : "Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000997 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible