Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Capucine Brémond |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner l'apprentissage jusqu'au sentiment atemporel de connaissance / Capucine Brémond in Education permanente, 217 (décembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner l'apprentissage jusqu'au sentiment atemporel de connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Brémond, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 109-119 Résumé : En partant d’une distinction entre savoir et connaissance, l’expérience d’un individu qui s’engage dans une formation implique une mise en perspective de son expérience. La formation est alors vécue comme un espace-temps qui permet de réfléchir et d’ajuster pour mieux réintégrer le vécu professionnel. A partir d’une distinction théorique entre perception d’un temps hiérarchisé par la construction de savoirs et non-perception du temps par la connaissance immédiate, l’auteure oppose la temporalité de l’apprentissage et la temporalité de la connaissance. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 109-119[article] Accompagner l'apprentissage jusqu'au sentiment atemporel de connaissance [texte imprimé] / Capucine Brémond, Auteur . - 2018 . - pp. 109-119.
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 109-119
Résumé : En partant d’une distinction entre savoir et connaissance, l’expérience d’un individu qui s’engage dans une formation implique une mise en perspective de son expérience. La formation est alors vécue comme un espace-temps qui permet de réfléchir et d’ajuster pour mieux réintégrer le vécu professionnel. A partir d’une distinction théorique entre perception d’un temps hiérarchisé par la construction de savoirs et non-perception du temps par la connaissance immédiate, l’auteure oppose la temporalité de l’apprentissage et la temporalité de la connaissance. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001849 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les ressorts de la créativité dans l'action / Capucine Brémond in Education permanente, 202 (mars 2015)
[article]
Titre : Les ressorts de la créativité dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Brémond, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 159-166 Résumé : L’auteure interroge ce qui facilite le déploiement de la créativité en situation de production. Elle part du postulat que toute personne est créative dès lors qu’elle doit s’ajuster à un environnement en mouvement. Mais la question ici est de savoir ce qui permet à une personne d’être plus créative qu’une autre, et ainsi d’exploiter les potentiels de son environnement en accord avec sa subjectivité. En se situant dans une approche systémique des interactions sujet/environnement, l’article explore les ressorts de la créativité sur lesquels des sujets prennent appui pour agir. A l’issue de ce cheminement, émerge un auteur incarné, potentiellement à l’aise dans l’action, qui maîtrise son environnement en même temps qu’il se laisse imprégner par lui. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 202 (mars 2015) . - pp. 159-166[article] Les ressorts de la créativité dans l'action [texte imprimé] / Capucine Brémond, Auteur . - 2015 . - pp. 159-166.
in Education permanente > 202 (mars 2015) . - pp. 159-166
Résumé : L’auteure interroge ce qui facilite le déploiement de la créativité en situation de production. Elle part du postulat que toute personne est créative dès lors qu’elle doit s’ajuster à un environnement en mouvement. Mais la question ici est de savoir ce qui permet à une personne d’être plus créative qu’une autre, et ainsi d’exploiter les potentiels de son environnement en accord avec sa subjectivité. En se situant dans une approche systémique des interactions sujet/environnement, l’article explore les ressorts de la créativité sur lesquels des sujets prennent appui pour agir. A l’issue de ce cheminement, émerge un auteur incarné, potentiellement à l’aise dans l’action, qui maîtrise son environnement en même temps qu’il se laisse imprégner par lui. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000958 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible