Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Raybois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Créativité et recréations de l'activité de travail : les implications de l'histoire / Mathieu Raybois in Education permanente, 202 (mars 2015)
[article]
Titre : Créativité et recréations de l'activité de travail : les implications de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Raybois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 127-136 Résumé : Cet article traite de la question de la créativité, notamment dans l’activité de soins aux personnes âgées. Quelques considérations théoriques sur le travail et sur la créativité, accompagnées d’interrogations sur le rôle de l’histoire au sein de l’activité, servent de point de départ aux réflexions. L’analyse de l’activité de deux soignantes travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes permet de montrer l’implication des histoires dans la recréation de l’activité de travail. En conclusion, l’auteur propose quelques réflexions sur la relation à l’environnement de travail, la mobilisation des histoires au sein de l’activité, et sur l’apport de ces dernières afin de penser le sujet. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 202 (mars 2015) . - pp. 127-136[article] Créativité et recréations de l'activité de travail : les implications de l'histoire [texte imprimé] / Mathieu Raybois, Auteur . - 2015 . - pp. 127-136.
in Education permanente > 202 (mars 2015) . - pp. 127-136
Résumé : Cet article traite de la question de la créativité, notamment dans l’activité de soins aux personnes âgées. Quelques considérations théoriques sur le travail et sur la créativité, accompagnées d’interrogations sur le rôle de l’histoire au sein de l’activité, servent de point de départ aux réflexions. L’analyse de l’activité de deux soignantes travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes permet de montrer l’implication des histoires dans la recréation de l’activité de travail. En conclusion, l’auteur propose quelques réflexions sur la relation à l’environnement de travail, la mobilisation des histoires au sein de l’activité, et sur l’apport de ces dernières afin de penser le sujet. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000958 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le rôle ambivalent du collectif dans l'activité de soins aux personnes âgées dépendantes / Mathieu Raybois in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Le rôle ambivalent du collectif dans l'activité de soins aux personnes âgées dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Raybois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 175-184 Résumé : Cet article interroge l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes et le rôle joué par le collectif de travail dans le développement et les transformations de cette activité. Source d’obligations, le collectif y joue un rôle équivoque, limitant les initiatives en termes de soins, et réglant de manière stricte l’usage du temps, devenu un enjeu majeur de l’activité. Il s’agit donc de comprendre comment les soignants parviennent, dans un contexte où leurs marges de manœuvres sont réduites, à opérer des recréations de l’activité afin de réaliser des soins à la personne âgée. L’article montre qu’en dehors des ressources pourvues par le collectif de travail, d’autres ressources peuvent être mobilisées, issues de l’histoire personnelle, des relations interpersonnelles, notamment familiales, et de formations transindividuelles. [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique « Recherche » Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 175-184[article] Le rôle ambivalent du collectif dans l'activité de soins aux personnes âgées dépendantes [texte imprimé] / Mathieu Raybois, Auteur . - 2013 . - pp. 175-184.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 175-184
Résumé : Cet article interroge l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes et le rôle joué par le collectif de travail dans le développement et les transformations de cette activité. Source d’obligations, le collectif y joue un rôle équivoque, limitant les initiatives en termes de soins, et réglant de manière stricte l’usage du temps, devenu un enjeu majeur de l’activité. Il s’agit donc de comprendre comment les soignants parviennent, dans un contexte où leurs marges de manœuvres sont réduites, à opérer des recréations de l’activité afin de réaliser des soins à la personne âgée. L’article montre qu’en dehors des ressources pourvues par le collectif de travail, d’autres ressources peuvent être mobilisées, issues de l’histoire personnelle, des relations interpersonnelles, notamment familiales, et de formations transindividuelles. [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique « Recherche » Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible