Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Lydia Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations / Lydia Martin in Education permanente, 219 (juin 2019)
[article]
Titre : Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Martin, Auteur ; Sourour El Andoulsi, Auteur ; Cécile de Calan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 149-158 Note générale : Rubrique « Recherche » Résumé : L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 149-158[article] Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations [texte imprimé] / Lydia Martin, Auteur ; Sourour El Andoulsi, Auteur ; Cécile de Calan, Auteur . - 2019 . - pp. 149-158.
Rubrique « Recherche »
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 149-158
Résumé : L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001897 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le serious gaming, outil de formation des managers / Lydia Martin in Education permanente, 202 (mars 2015)
[article]
Titre : Le serious gaming, outil de formation des managers : Réflexion sur la transitionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Martin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 81-90 Résumé : L’article analyse les ressources et les empêchements à la créativité dans l’activité virtuelle et dans l’activité réelle. Winnicott considère le «play» comme un espace transitionnel où la créativité est prépondérante. La compréhension de ce qui se joue dans cet espace intermédiaire est essentielle pour explorer la relation entre le jeu sérieux et le travail réel. A partir de ses observations et de ses analyses des sessions de jeu et des entretiens, l’auteure a identifié peu de situations de créativité pendant l’activité du jeu et ensuite au travail. Elle a alors analysé ce qui a empêché les managers d'entrer dans cette aire intermédiaire où domine la créativité. Une autre activité vient empêcher celle du jeu : la plupart des cadres se sentent évalués en tant que managers. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 202 (mars 2015) . - pp. 81-90[article] Le serious gaming, outil de formation des managers : Réflexion sur la transitionnalité [texte imprimé] / Lydia Martin, Auteur . - 2015 . - pp. 81-90.
in Education permanente > 202 (mars 2015) . - pp. 81-90
Résumé : L’article analyse les ressources et les empêchements à la créativité dans l’activité virtuelle et dans l’activité réelle. Winnicott considère le «play» comme un espace transitionnel où la créativité est prépondérante. La compréhension de ce qui se joue dans cet espace intermédiaire est essentielle pour explorer la relation entre le jeu sérieux et le travail réel. A partir de ses observations et de ses analyses des sessions de jeu et des entretiens, l’auteure a identifié peu de situations de créativité pendant l’activité du jeu et ensuite au travail. Elle a alors analysé ce qui a empêché les managers d'entrer dans cette aire intermédiaire où domine la créativité. Une autre activité vient empêcher celle du jeu : la plupart des cadres se sentent évalués en tant que managers. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000958 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible