Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Amado |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité et résilience / Gilles Amado in Education permanente, 202 (mars 2015)
[article]
Titre : Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Amado, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 17-32 Résumé : Cet article vise à éclairer les sources psychologiques d’une qualité individuelle de l'individu au travail : la mètis des Grecs, ou intelligence rusée, débrouillardise. Cette qualité, potentiellement présente en chacun de nous, est toutefois inégalement mise en œuvre. Il y a à cela des raisons qui tiennent au contexte (culturel, économique, organisationnel) du travail, mais aussi à des processus psychiques plus ou moins facilités au cours de l’histoire personnelle. Si la plupart des psychologues et des sociologues du travail ont insisté sur la responsabilité de l’organisation du travail dans le développement de la créativité individuelle et collective, tandis que les psychologues cliniciens insistaient sur la présence précoce d'un espace potentiel et d’un environnement humain facilitant le développement de la partie psychosociale de la personnalité, les processus de réparation et de résilience peuvent aussi jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre de la mètis. Des fragments de l’histoire de vie d’une employée permettent de rendre vivantes et de revisiter ces notions tout en en tempérant la portée. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 202 (mars 2015) . - pp. 17-32[article] Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité et résilience [texte imprimé] / Gilles Amado, Auteur . - 2015 . - pp. 17-32.
in Education permanente > 202 (mars 2015) . - pp. 17-32
Résumé : Cet article vise à éclairer les sources psychologiques d’une qualité individuelle de l'individu au travail : la mètis des Grecs, ou intelligence rusée, débrouillardise. Cette qualité, potentiellement présente en chacun de nous, est toutefois inégalement mise en œuvre. Il y a à cela des raisons qui tiennent au contexte (culturel, économique, organisationnel) du travail, mais aussi à des processus psychiques plus ou moins facilités au cours de l’histoire personnelle. Si la plupart des psychologues et des sociologues du travail ont insisté sur la responsabilité de l’organisation du travail dans le développement de la créativité individuelle et collective, tandis que les psychologues cliniciens insistaient sur la présence précoce d'un espace potentiel et d’un environnement humain facilitant le développement de la partie psychosociale de la personnalité, les processus de réparation et de résilience peuvent aussi jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre de la mètis. Des fragments de l’histoire de vie d’une employée permettent de rendre vivantes et de revisiter ces notions tout en en tempérant la portée. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000958 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible