Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Breton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement à l'école de la deuxième chance / Hervé Breton in Education permanente, Hors-série AFPA (mars 2015)
[article]
Titre : L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement à l'école de la deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 117-127 Résumé : A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance de la région Centre, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2015) . - pp. 117-127[article] L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement à l'école de la deuxième chance [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2015 . - pp. 117-127.
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2015) . - pp. 117-127
Résumé : A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance de la région Centre, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000959 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'accueil de expériences dans les pratiques d'accompagnement / Hervé Breton in Education permanente, 226 (mars 2021)
[article]
Titre : L'accueil de expériences dans les pratiques d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 173-185 Résumé : A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 173-185[article] L'accueil de expériences dans les pratiques d'accompagnement [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2021 . - p. 173-185.
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 173-185
Résumé : A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002063 Revue JOB Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratique réflexive / Hervé Breton in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratique réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 99-110 Résumé : L’article porte sur l’étude des activités réflexives conduites dans le portfolio, à partir d’une approche dite de l’explicitation biographique. Il distingue dans les démarches de portfolio, les pratiques d’inventaire des pratiques réflexives. A partir d’une enquête par carnet de bord auprès d’étudiants inscrits en master 2, les effets transformateurs de la démarche sont présentés en trois axes : la structuration de repères la conduite de la démarche portfolio, l’évolution des perspectives professionnelles, et le développement des capacités réflexives. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 99-110[article] La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratique réflexive [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2013 . - pp. 99-110.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 99-110
Résumé : L’article porte sur l’étude des activités réflexives conduites dans le portfolio, à partir d’une approche dite de l’explicitation biographique. Il distingue dans les démarches de portfolio, les pratiques d’inventaire des pratiques réflexives. A partir d’une enquête par carnet de bord auprès d’étudiants inscrits en master 2, les effets transformateurs de la démarche sont présentés en trois axes : la structuration de repères la conduite de la démarche portfolio, l’évolution des perspectives professionnelles, et le développement des capacités réflexives. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'enquête narrative, entre durée et détails / Hervé Breton in Education permanente, 222 (mars 2020)
[article]
Titre : L'enquête narrative, entre durée et détails Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-41 Résumé : En sciences humaines et sociales, l’enquête narrative a pour spécificité de chercher à comprendre le vécu des personnes enquêtées en mobilisant les récits d’expérience. Une manière de différencier les régimes narratifs de cette enquête est d’en interroger les effets sur les modes d’appréhension des phénomènes expérientiels selon les échelles temporelles qui sont ciblées. Ainsi, entre l’enquête biographique qui s’intéresse à l’expérience vécue dans la durée (parcours de vie, périodes de transition, moments apprenants) et l’enquête micro-phénoménologique qui procède par exploration et creusement d’instants très courts, les procédés de guidance et les modes d’appréhension des phénomènes varient. L’auteur entend caractériser ces régimes narratifs, en formaliser les procédés, spécifier les types d’effets éprouvés par les acteurs de l’enquête et sur la production des connaissances scientifiques. [Résumé Editeur]
Note de contenu : Le titre de cet article reprend celui proposé lors d'une communication dans le cadre du 87ème Congrès de l'ACFAS à l'Université de Québec en Outaouais (UQO), 27-31 mai 2019 (cf. Bernard et Breton, 2019). Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 31-41[article] L'enquête narrative, entre durée et détails [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2020 . - pp. 31-41.
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 31-41
Résumé : En sciences humaines et sociales, l’enquête narrative a pour spécificité de chercher à comprendre le vécu des personnes enquêtées en mobilisant les récits d’expérience. Une manière de différencier les régimes narratifs de cette enquête est d’en interroger les effets sur les modes d’appréhension des phénomènes expérientiels selon les échelles temporelles qui sont ciblées. Ainsi, entre l’enquête biographique qui s’intéresse à l’expérience vécue dans la durée (parcours de vie, périodes de transition, moments apprenants) et l’enquête micro-phénoménologique qui procède par exploration et creusement d’instants très courts, les procédés de guidance et les modes d’appréhension des phénomènes varient. L’auteur entend caractériser ces régimes narratifs, en formaliser les procédés, spécifier les types d’effets éprouvés par les acteurs de l’enquête et sur la production des connaissances scientifiques. [Résumé Editeur]
Note de contenu : Le titre de cet article reprend celui proposé lors d'une communication dans le cadre du 87ème Congrès de l'ACFAS à l'Université de Québec en Outaouais (UQO), 27-31 mai 2019 (cf. Bernard et Breton, 2019). Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001989 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications / Hervé Breton in Education permanente, Hors-série AFPA (mars 2016)
[article]
Titre : Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 91-99 Résumé : Le développement des mobilités européennes et la mise en œuvre graduelle d’un cadre européen des certifications constituent les piliers de la construction de l’Europe de la formation. L’objet de cet article est d’analyser les processus d’européanisation des certifications, conséquences des politiques visant la convergence des systèmes de certification de chacun des États membres. L’étude présentée se structure en trois axes : les modes d’incitation et de concertation impulsés par l’Europe pour faire évoluer ces systèmes ; l’étude de l’ingénierie des mobilités européennes certifiantes ; l’analyse de leur impact sur les pratiques des certificateurs nationaux. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 91-99[article] Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2016 . - pp. 91-99.
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 91-99
Résumé : Le développement des mobilités européennes et la mise en œuvre graduelle d’un cadre européen des certifications constituent les piliers de la construction de l’Europe de la formation. L’objet de cet article est d’analyser les processus d’européanisation des certifications, conséquences des politiques visant la convergence des systèmes de certification de chacun des États membres. L’étude présentée se structure en trois axes : les modes d’incitation et de concertation impulsés par l’Europe pour faire évoluer ces systèmes ; l’étude de l’ingénierie des mobilités européennes certifiantes ; l’analyse de leur impact sur les pratiques des certificateurs nationaux. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001250 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Savoirs expérientiels et approches compétences en santé / Hervé Breton in Education permanente, 218 (mars 2019)
Permalink