Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
| Titre : |
L’agentivité interrogée : du coaching à la pair-aidance |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Hervé Breton, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 41-51 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Au sein du paradigme de l’accompagnement, le pouvoir d’agir est une notion centrale, tout comme celle d’empowerment, présente dans le champ de l’éducation thérapeutique. Ce texte propose d’interroger une autre notion : l’agentivité et ses formes au cours de la vie adulte. La notion permet de se déprendre des logiques recentrées sur le volontaire et le développement de soi ; elle comporte une dimension transversale à l’ensemble des figures, fonctions et logiques d’accompagnement en éducation, formation et santé. Cette étude est conduite à partir d’une interrogation croisée entre deux figures pensées comme antagoniques dans leurs logiques au sein du paradigme de l’accompagnement des adultes : la pair-aidance en santé et le coaching. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 41-51
[article] L’agentivité interrogée : du coaching à la pair-aidance [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2025 . - pp. 41-51. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 41-51
| Résumé : |
Au sein du paradigme de l’accompagnement, le pouvoir d’agir est une notion centrale, tout comme celle d’empowerment, présente dans le champ de l’éducation thérapeutique. Ce texte propose d’interroger une autre notion : l’agentivité et ses formes au cours de la vie adulte. La notion permet de se déprendre des logiques recentrées sur le volontaire et le développement de soi ; elle comporte une dimension transversale à l’ensemble des figures, fonctions et logiques d’accompagnement en éducation, formation et santé. Cette étude est conduite à partir d’une interrogation croisée entre deux figures pensées comme antagoniques dans leurs logiques au sein du paradigme de l’accompagnement des adultes : la pair-aidance en santé et le coaching. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement à l'école de la deuxième chance |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Hervé Breton, Auteur |
| Année de publication : |
2015 |
| Article en page(s) : |
pp. 117-127 |
| Résumé : |
A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance de la région Centre, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée. [Résumé de l'auteur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2015) . - pp. 117-127
[article] L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement à l'école de la deuxième chance [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2015 . - pp. 117-127. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2015) . - pp. 117-127
| Résumé : |
A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance de la région Centre, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée. [Résumé de l'auteur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
L'accueil de expériences dans les pratiques d'accompagnement |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Hervé Breton, Auteur |
| Année de publication : |
2021 |
| Article en page(s) : |
p. 173-185 |
| Résumé : |
A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée. [Présentation éditeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 173-185
[article] L'accueil de expériences dans les pratiques d'accompagnement [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2021 . - p. 173-185. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 173-185
| Résumé : |
A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée. [Présentation éditeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratique réflexive |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Hervé Breton, Auteur |
| Année de publication : |
2013 |
| Article en page(s) : |
pp. 99-110 |
| Résumé : |
L’article porte sur l’étude des activités réflexives conduites dans le portfolio, à partir d’une approche dite de l’explicitation biographique. Il distingue dans les démarches de portfolio, les pratiques d’inventaire des pratiques réflexives. A partir d’une enquête par carnet de bord auprès d’étudiants inscrits en master 2, les effets transformateurs de la démarche sont présentés en trois axes : la structuration de repères la conduite de la démarche portfolio, l’évolution des perspectives professionnelles, et le développement des capacités réflexives. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 99-110
[article] La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratique réflexive [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2013 . - pp. 99-110. in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 99-110
| Résumé : |
L’article porte sur l’étude des activités réflexives conduites dans le portfolio, à partir d’une approche dite de l’explicitation biographique. Il distingue dans les démarches de portfolio, les pratiques d’inventaire des pratiques réflexives. A partir d’une enquête par carnet de bord auprès d’étudiants inscrits en master 2, les effets transformateurs de la démarche sont présentés en trois axes : la structuration de repères la conduite de la démarche portfolio, l’évolution des perspectives professionnelles, et le développement des capacités réflexives. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
L'enquête narrative, entre durée et détails |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Hervé Breton, Auteur |
| Année de publication : |
2020 |
| Article en page(s) : |
pp. 31-41 |
| Résumé : |
En sciences humaines et sociales, l’enquête narrative a pour spécificité de chercher à comprendre le vécu des personnes enquêtées en mobilisant les récits d’expérience. Une manière de différencier les régimes narratifs de cette enquête est d’en interroger les effets sur les modes d’appréhension des phénomènes expérientiels selon les échelles temporelles qui sont ciblées. Ainsi, entre l’enquête biographique qui s’intéresse à l’expérience vécue dans la durée (parcours de vie, périodes de transition, moments apprenants) et l’enquête micro-phénoménologique qui procède par exploration et creusement d’instants très courts, les procédés de guidance et les modes d’appréhension des phénomènes varient. L’auteur entend caractériser ces régimes narratifs, en formaliser les procédés, spécifier les types d’effets éprouvés par les acteurs de l’enquête et sur la production des connaissances scientifiques. [Résumé Editeur]
|
| Note de contenu : |
Le titre de cet article reprend celui proposé lors d'une communication dans le cadre du 87ème Congrès de l'ACFAS à l'Université de Québec en Outaouais (UQO), 27-31 mai 2019 (cf. Bernard et Breton, 2019). |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 31-41
[article] L'enquête narrative, entre durée et détails [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2020 . - pp. 31-41. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 31-41
| Résumé : |
En sciences humaines et sociales, l’enquête narrative a pour spécificité de chercher à comprendre le vécu des personnes enquêtées en mobilisant les récits d’expérience. Une manière de différencier les régimes narratifs de cette enquête est d’en interroger les effets sur les modes d’appréhension des phénomènes expérientiels selon les échelles temporelles qui sont ciblées. Ainsi, entre l’enquête biographique qui s’intéresse à l’expérience vécue dans la durée (parcours de vie, périodes de transition, moments apprenants) et l’enquête micro-phénoménologique qui procède par exploration et creusement d’instants très courts, les procédés de guidance et les modes d’appréhension des phénomènes varient. L’auteur entend caractériser ces régimes narratifs, en formaliser les procédés, spécifier les types d’effets éprouvés par les acteurs de l’enquête et sur la production des connaissances scientifiques. [Résumé Editeur]
|
| Note de contenu : |
Le titre de cet article reprend celui proposé lors d'une communication dans le cadre du 87ème Congrès de l'ACFAS à l'Université de Québec en Outaouais (UQO), 27-31 mai 2019 (cf. Bernard et Breton, 2019). |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

Permalink
Permalink