Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carla Spagnol, Auteur ; Eliana Villa, Auteur ; Marcia Pereira, Auteur ; Isabela Velloso, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 113-124 |
Catégories : |
Brésil ; Enseignement ; Formation ; Gestion ; Infirmier ; Soins infirmiers ; Université
|
Résumé : |
La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement et la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. L'objectif de l'article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'université fédérale de Minas Gerais, au Brésil. D'après la présentation de la revue. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0113 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 113-124
[article] L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais [texte imprimé] / Carla Spagnol, Auteur ; Eliana Villa, Auteur ; Marcia Pereira, Auteur ; Isabela Velloso, Auteur . - 2014 . - pp. 113-124. in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 113-124
Catégories : |
Brésil ; Enseignement ; Formation ; Gestion ; Infirmier ; Soins infirmiers ; Université
|
Résumé : |
La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement et la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. L'objectif de l'article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'université fédérale de Minas Gerais, au Brésil. D'après la présentation de la revue. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0113 |
|  |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cinira Fortuna, Auteur ; Fabiana Santana, Auteur ; Carla Spagnol, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 85-98 |
Catégories : |
Brésil ; Formation ; Identité professionnelle ; Infirmier ; Université
|
Résumé : |
La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à l'histoire ainsi qu'au contexte socio-politique et économique. Cet article présente la formation universitaire d'infirmier(ère) au Brésil, dans trois universités publiques : l'université de Sao Paulo, l'université fédérale de Goias, l'université fédérale du Minas Gerais. Il explicite leurs défis, leurs différences et leurs similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaire des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer les programmes. Comment s'est structurée la formation des infirmières dans les trois universités comparées ? D'après la présentation de la revue. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0085 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 85-98
[article] La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences [texte imprimé] / Cinira Fortuna, Auteur ; Fabiana Santana, Auteur ; Carla Spagnol, Auteur . - 2014 . - pp. 85-98. in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 85-98
Catégories : |
Brésil ; Formation ; Identité professionnelle ; Infirmier ; Université
|
Résumé : |
La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à l'histoire ainsi qu'au contexte socio-politique et économique. Cet article présente la formation universitaire d'infirmier(ère) au Brésil, dans trois universités publiques : l'université de Sao Paulo, l'université fédérale de Goias, l'université fédérale du Minas Gerais. Il explicite leurs défis, leurs différences et leurs similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaire des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer les programmes. Comment s'est structurée la formation des infirmières dans les trois universités comparées ? D'après la présentation de la revue. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0085 |
|  |
Exemplaires(2)