Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-16 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Psychosociologie
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation infirmière associent le processus réflexif à la capacité "d'analyser toute situation de santé". Dans le cadre du master "Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel" dont les auteures sont responsables à l'Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent comme étudiants, des cadres de santé désireux de se former à cette approche. Dans ce contexte, les auteurs explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d'accompagnement et de formation qu'elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d'analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d'un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. D'après la présentation de la revue.§2TC : réflexivité Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0007
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 7-16[article] Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur . - 2014 . - pp. 7-16.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 7-16
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Psychosociologie
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation infirmière associent le processus réflexif à la capacité "d'analyser toute situation de santé". Dans le cadre du master "Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel" dont les auteures sont responsables à l'Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent comme étudiants, des cadres de santé désireux de se former à cette approche. Dans ce contexte, les auteurs explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d'accompagnement et de formation qu'elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d'analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d'un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. D'après la présentation de la revue.§2TC : réflexivité Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques / Nicole Clerc in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 75-86 Résumé : La reconnaissance de la difficulté et de la souffrance au travail autorise désormais le professionnel à parler des moments particuliers qui encombrent psychiquement son quotidien. Les acteurs des « métiers de la relation » sont pris dans un métier de l’inattendu et de l’incertitude, et sont donc éminemment concernés. Comment apprennent-ils à se protéger, à réagir de façon adaptée, à prendre en charge lucidement les enjeux de leur métier ? Ils disposent d’un dispositif groupal d’analyse réflexive de pratiques professionnelles pour déposer, revisiter et étudier des questions professionnelles préoccupantes pour eux. C’est dans ce contexte que l’auteure décrit les effets de la « parole subjective » d’un professionnel adressée à un groupe de pairs : comment l’accueil d’une parole subjective influence-t-il l’analyse groupale ? Son travail s’appuie sur le verbatim d’une séance pour décrypter comment se noue un tissage intersubjectif des émotions et des représentations des sujets du groupe, depuis la narration d’un vécu professionnel, produisant alors une « copensée » assouplie par l’ouverture aux ambiguités et aux contradictions des espaces professionnels. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 75-86[article] Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur . - 2013 . - pp. 75-86.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 75-86
Résumé : La reconnaissance de la difficulté et de la souffrance au travail autorise désormais le professionnel à parler des moments particuliers qui encombrent psychiquement son quotidien. Les acteurs des « métiers de la relation » sont pris dans un métier de l’inattendu et de l’incertitude, et sont donc éminemment concernés. Comment apprennent-ils à se protéger, à réagir de façon adaptée, à prendre en charge lucidement les enjeux de leur métier ? Ils disposent d’un dispositif groupal d’analyse réflexive de pratiques professionnelles pour déposer, revisiter et étudier des questions professionnelles préoccupantes pour eux. C’est dans ce contexte que l’auteure décrit les effets de la « parole subjective » d’un professionnel adressée à un groupe de pairs : comment l’accueil d’une parole subjective influence-t-il l’analyse groupale ? Son travail s’appuie sur le verbatim d’une séance pour décrypter comment se noue un tissage intersubjectif des émotions et des représentations des sujets du groupe, depuis la narration d’un vécu professionnel, produisant alors une « copensée » assouplie par l’ouverture aux ambiguités et aux contradictions des espaces professionnels. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible