Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Au-delà du cure et du care : l'histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle / Michel Poisson in Recherche en Soins Infirmiers, 122 (septembre 2015)
[article]
Titre : Au-delà du cure et du care : l'histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 26-38 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation médecin malade
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
SoinsRésumé : L'histoire de la relation médecin-malade montre qu'il est possible de trouver des traces d'attention des médecins à l'égard des malades dès l'Antiquité. Néanmoins, à cette époque, cette sollicitude vise essentiellement la nature à travers l'individu malade. Avec le Moyen Age, l'avènement et la montée en puissance du christianisme, apparaît la notion de personne, dépassant les limites corporelles de l'individu. La sollicitude repérée s'adresse alors à Dieu, dépassant et recouvrant l'être souffrant. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle, avec le mouvement de transformation sociale et de sécularisation des soins, qu'il est possible de repérer la notion de sujet dans la relation médicale, comme en témoigne l'émergence de la psychanalyse. Mais dans le même temps, l'évolution spectaculaire de la médecine dans sa composante scientifique et sa montée en puissance au siècle suivant font qu'elle se cantonne majoritairement à une vision naturaliste du monde des soins, au détriment, le plus souvent, d'une vision personnaliste prenant en compte l'ancrage social du sujet souffrant. Dès lors, la profession infirmière pourrait être envisagée au début du XXIème siècle comme complémentaire de la médecine, par le développement et la mise en oeuvre d'une relation de type personnaliste dominante, sans négliger la relation de type naturaliste. Cette perspective est envisageable, à la condition expresse de développer les connaissances scientifiques permettant de donner consistance et épaisseur à cette manière de voir et de faire centrée sur la personne. Une approche sans doute inspirée du care, mais dépassant ce dernier dans son acception affective et éthique, pour se doter d'un pouvoir particulier de comprendre et d'agir. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.122.0026
in Recherche en Soins Infirmiers > 122 (septembre 2015) . - pp. 26-38[article] Au-delà du cure et du care : l'histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle [texte imprimé] / Michel Poisson, Auteur . - 2015 . - pp. 26-38.
in Recherche en Soins Infirmiers > 122 (septembre 2015) . - pp. 26-38
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation médecin malade
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
SoinsRésumé : L'histoire de la relation médecin-malade montre qu'il est possible de trouver des traces d'attention des médecins à l'égard des malades dès l'Antiquité. Néanmoins, à cette époque, cette sollicitude vise essentiellement la nature à travers l'individu malade. Avec le Moyen Age, l'avènement et la montée en puissance du christianisme, apparaît la notion de personne, dépassant les limites corporelles de l'individu. La sollicitude repérée s'adresse alors à Dieu, dépassant et recouvrant l'être souffrant. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle, avec le mouvement de transformation sociale et de sécularisation des soins, qu'il est possible de repérer la notion de sujet dans la relation médicale, comme en témoigne l'émergence de la psychanalyse. Mais dans le même temps, l'évolution spectaculaire de la médecine dans sa composante scientifique et sa montée en puissance au siècle suivant font qu'elle se cantonne majoritairement à une vision naturaliste du monde des soins, au détriment, le plus souvent, d'une vision personnaliste prenant en compte l'ancrage social du sujet souffrant. Dès lors, la profession infirmière pourrait être envisagée au début du XXIème siècle comme complémentaire de la médecine, par le développement et la mise en oeuvre d'une relation de type personnaliste dominante, sans négliger la relation de type naturaliste. Cette perspective est envisageable, à la condition expresse de développer les connaissances scientifiques permettant de donner consistance et épaisseur à cette manière de voir et de faire centrée sur la personne. Une approche sans doute inspirée du care, mais dépassant ce dernier dans son acception affective et éthique, pour se doter d'un pouvoir particulier de comprendre et d'agir. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.122.0026 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001102 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001075 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'école internationale d enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle / Michel Poisson in Recherche en Soins Infirmiers, 139 (décembre 2019)
[article]
Titre : L'école internationale d enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 49-63 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Histoire de vie:Histoire familiale:Emancipation
Sociologie:Culture:Savoir
Soins:Soins infirmiersRésumé : L histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d affirmation de ce groupe professionnel du fait de l émergence de ces savoirs, la création de l ?cole internationale d enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu une infime partie d entre elles. Cet article se propose d examiner, à partir de l enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette ?cole unique leur apporta collectivement jusqu à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l Université, ce groupe professionnel jusqu alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s émancipa par l apprentissage rendu possible de l autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette ?cole établit aussi les bases d une réflexion sur les conditions de possibilité d un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son Suvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 49-63[article] L'école internationale d enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle [texte imprimé] / Michel Poisson, Auteur . - 2019 . - pp. 49-63.
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 49-63
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Histoire de vie:Histoire familiale:Emancipation
Sociologie:Culture:Savoir
Soins:Soins infirmiersRésumé : L histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d affirmation de ce groupe professionnel du fait de l émergence de ces savoirs, la création de l ?cole internationale d enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu une infime partie d entre elles. Cet article se propose d examiner, à partir de l enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette ?cole unique leur apporta collectivement jusqu à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l Université, ce groupe professionnel jusqu alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s émancipa par l apprentissage rendu possible de l autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette ?cole établit aussi les bases d une réflexion sur les conditions de possibilité d un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son Suvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001971 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000700 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France / Michel Poisson in Soins cadres, 95 (septembre 2015)
[article]
Titre : L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 54-57 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Organisation hospitalière:Politique soins infirmiers
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Service infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleRésumé : La reconnaissance des infirmier(e)s en France en tant qu'élément clé dans l'organisation hospitalière est récente. Plusieurs facteurs de différents ordres expliquent cet évènement. À la fin du XXe siècle, l'École internationale d'enseignement infirmier supérieur (EIEIS), qui a ouvert ses portes à Lyon, en 1965, a largement contribué à l'émergence du service infirmier qui deviendra le service de soins infirmiers.[Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Direction des soins, 40 ans d'évolution" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.07.012
in Soins cadres > 95 (septembre 2015) . - pp. 54-57[article] L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France [texte imprimé] / Michel Poisson, Auteur . - 2015 . - pp. 54-57.
in Soins cadres > 95 (septembre 2015) . - pp. 54-57
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Organisation hospitalière:Politique soins infirmiers
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Service infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleRésumé : La reconnaissance des infirmier(e)s en France en tant qu'élément clé dans l'organisation hospitalière est récente. Plusieurs facteurs de différents ordres expliquent cet évènement. À la fin du XXe siècle, l'École internationale d'enseignement infirmier supérieur (EIEIS), qui a ouvert ses portes à Lyon, en 1965, a largement contribué à l'émergence du service infirmier qui deviendra le service de soins infirmiers.[Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Direction des soins, 40 ans d'évolution" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.07.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001075 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001016 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-40 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Science
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. Note de contenu : Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40[article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies [texte imprimé] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur . - 2014 . - pp. 8-40.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Science
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. Note de contenu : Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les soins infirmiers : perspectives et prospectives / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 127 (décembre 2016)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001484 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001416 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible