[article]
Titre : |
Accompagner la transition identitaire des aides-soignants en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claire Armato, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 111-132 |
Résumé : |
Cadre formatrice en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), ma trajectoire sociale, en lien avec ma propre ligne de vie, m'a amenée à travailler sur la thématique des transitions identitaires, en particulier celles des aides-soignantes en promotion professionnelle.
Les multiples transitions que j'ai pu vivre ont constitué des moments chargés d'émotions et de questionnements existentiels, qui ont touché plusieurs dimensions de mon identité (professionnelle, familiale, personnelle, sociale).
La notion de place sociale et celle de sa légitimité sont constamment interrogées lors des transitions identitaires. Les aides-soignantes en promotion professionnelle vivent ainsi un conflit plus ou moins intense entre leur identité héritée, leur identité originaire, qui leur est conférée par leur milieu familial, et leur identité acquise, celle qu'elles construisent au cours de leur trajectoire.
Cet article vise à tenter de comprendre l'expérience de transition de ces professionnelles en formation et s'intéresse particulièrement à l'évolution de la posture socio-subjective à travers l'analyse des conflits d'identités. Il s'agit ainsi de déterminer en quoi l'accompagnement du récit de la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pourrait contribuer à surmonter les bouleversements identitaires liés à la transition, et aider à l'émancipation de ces professionnelles en formation. [Introduction Article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 68 (septembre 2020) . - pp. 111-132
[article] Accompagner la transition identitaire des aides-soignants en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Marie-Claire Armato, Auteur . - 2020 . - pp. 111-132. in Perspective soignante > 68 (septembre 2020) . - pp. 111-132
Résumé : |
Cadre formatrice en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), ma trajectoire sociale, en lien avec ma propre ligne de vie, m'a amenée à travailler sur la thématique des transitions identitaires, en particulier celles des aides-soignantes en promotion professionnelle.
Les multiples transitions que j'ai pu vivre ont constitué des moments chargés d'émotions et de questionnements existentiels, qui ont touché plusieurs dimensions de mon identité (professionnelle, familiale, personnelle, sociale).
La notion de place sociale et celle de sa légitimité sont constamment interrogées lors des transitions identitaires. Les aides-soignantes en promotion professionnelle vivent ainsi un conflit plus ou moins intense entre leur identité héritée, leur identité originaire, qui leur est conférée par leur milieu familial, et leur identité acquise, celle qu'elles construisent au cours de leur trajectoire.
Cet article vise à tenter de comprendre l'expérience de transition de ces professionnelles en formation et s'intéresse particulièrement à l'évolution de la posture socio-subjective à travers l'analyse des conflits d'identités. Il s'agit ainsi de déterminer en quoi l'accompagnement du récit de la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pourrait contribuer à surmonter les bouleversements identitaires liés à la transition, et aider à l'émancipation de ces professionnelles en formation. [Introduction Article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |