Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Dominique Millet (1943-....) |
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Alternance et complexité en formation / Lhez P.
Titre : Alternance et complexité en formation : Education. Santé. Travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Lhez P., Directeur de publication ; Dominique Millet (1943-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2001 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-054-0 Langues : Français (fre) Résumé : Dans ce livre, trois champs constitutifs de l'être-au-monde s'énoncent, se développent selon des logiques internes sans qu'il soit fait appel à une nécessaire relation entre eux : l'éducation déploie sa science en recherche sur l'intégration et l'adaptation scolaires, la santé mobilise ses acteurs pour qu'ils qualifient leurs pratiques dans des approches pluridisciplinaires, le travail social est en quête d'identité et de reconnaissance des compétences professionnelles des opérateurs de l'action sociale.
Les contributions gravitent autour de la problématique de la position d'acteur-chercheur-auteur en alternance et présentent des problématiques liées à la confrontation entre complexité des approches, processus de formation et volonté de répondre au parcours singulier de tout sujet en position de marginalisation, de souffrance ou d'exclusion.
Tous les auteurs se rejoignent autour de l'exigence éthique et déontologique posée aux acteurs des trois champs de l'éducation, de la santé et du travail social : se confronter dans l'énoncé de leurs savoirs et de leur savoir-faire. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Alternance et complexité en formation : Education. Santé. Travail social [texte imprimé] / Lhez P., Directeur de publication ; Dominique Millet (1943-....), Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2001 . - 189 p.
ISBN : 978-2-84276-054-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans ce livre, trois champs constitutifs de l'être-au-monde s'énoncent, se développent selon des logiques internes sans qu'il soit fait appel à une nécessaire relation entre eux : l'éducation déploie sa science en recherche sur l'intégration et l'adaptation scolaires, la santé mobilise ses acteurs pour qu'ils qualifient leurs pratiques dans des approches pluridisciplinaires, le travail social est en quête d'identité et de reconnaissance des compétences professionnelles des opérateurs de l'action sociale.
Les contributions gravitent autour de la problématique de la position d'acteur-chercheur-auteur en alternance et présentent des problématiques liées à la confrontation entre complexité des approches, processus de formation et volonté de répondre au parcours singulier de tout sujet en position de marginalisation, de souffrance ou d'exclusion.
Tous les auteurs se rejoignent autour de l'exigence éthique et déontologique posée aux acteurs des trois champs de l'éducation, de la santé et du travail social : se confronter dans l'énoncé de leurs savoirs et de leur savoir-faire. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01690 370 LHE Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible Écrire sa pratique professionnelle
Titre : Écrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif ; de l'activité au rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Millet (1943-....), Directeur de publication ; Jacques Berton (1954-....), Directeur de publication Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Prix : 22 EUR Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Travail:Management:Organisation travail:Echange pratique professionnelleRésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle.
Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif.
Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du "rendre compte" et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Écrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif ; de l'activité au rendre compte [texte imprimé] / Dominique Millet (1943-....), Directeur de publication ; Jacques Berton (1954-....), Directeur de publication . - Paris : S. Arslan, 2014 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-198-1 : 22 EUR
Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Travail:Management:Organisation travail:Echange pratique professionnelleRésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle.
Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif.
Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du "rendre compte" et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000913 652 MIL Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible