Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pedagogie des lieux communs aux concepts cles / Meirieu
Titre : Pedagogie des lieux communs aux concepts cles Type de document : texte imprimé Auteurs : Meirieu Editeur : Esf Année de publication : 2013 Importance : 192 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2536-5 Prix : 13,90 eur Catégories : Sciences éducation
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs". Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une "vulgate pédagogique" bien connue : "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", "les méthodes actives" ou "l'individualisation de la formation" sont ainsi présentés comme des évidences avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques. Mais, ces "lieux communs" sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie "respecter un enfant" ? Qu'est-ce qu'un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l'éducation et la formation ? Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C'est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les "lieux communs" pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les "concepts clés" nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative. Note de contenu : LES METHODES ACTIVES : DU BRICOLAGE A L'OPERATION MENTALE
LA MOTIVATION : DE L'ATTENTISME A L'EXIGENCE
L'INDIVIDUALISATION : DE "L'ECOLE SUR MESURE" A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIE
LE RESPECT DE L'ENFANT : DE L'EXPRESSION SPONTANEE A L'ELABORATION DES BELLES CONTRAINTES
L'EDUCATION A LA LIBERTE : DE L'ABSTENTION EDUCATIVE A L'IMPUTATIONLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Pedagogie des lieux communs aux concepts cles [texte imprimé] / Meirieu . - Esf, 2013 . - 192 p ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-2536-5 : 13,90 eur
Catégories : Sciences éducation
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs". Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une "vulgate pédagogique" bien connue : "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", "les méthodes actives" ou "l'individualisation de la formation" sont ainsi présentés comme des évidences avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques. Mais, ces "lieux communs" sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie "respecter un enfant" ? Qu'est-ce qu'un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l'éducation et la formation ? Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C'est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les "lieux communs" pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les "concepts clés" nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative. Note de contenu : LES METHODES ACTIVES : DU BRICOLAGE A L'OPERATION MENTALE
LA MOTIVATION : DE L'ATTENTISME A L'EXIGENCE
L'INDIVIDUALISATION : DE "L'ECOLE SUR MESURE" A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIE
LE RESPECT DE L'ENFANT : DE L'EXPRESSION SPONTANEE A L'ELABORATION DES BELLES CONTRAINTES
L'EDUCATION A LA LIBERTE : DE L'ABSTENTION EDUCATIVE A L'IMPUTATIONLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000923 370 MEI Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible