Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Le rôle transformateur des patients partenaires en addictologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Ettendorff, Auteur ; Fanny Male, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 60-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’intégration de patients partenaires en addictologie apporte une dimension humaine et collaborative aux soins. Grâce à leur vécu et à leurs connaissances, ils soutiennent les personnes en rétablissement, renforcent l’adhésion aux soins, enrichissent la relation avec les soignants et favorisent une approche
participative de la médecine. Leur expérience personnelle contribue à créer un modèle de résilience adapté, dynamise le travail en équipe et promeut l’empathie ainsi que la bienveillance. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 307 (octobre - novembre 2025) . - pp. 60-63
[article] Le rôle transformateur des patients partenaires en addictologie [texte imprimé] / Marion Ettendorff, Auteur ; Fanny Male, Auteur . - 2025 . - pp. 60-63. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 307 (octobre - novembre 2025) . - pp. 60-63
Résumé : |
L’intégration de patients partenaires en addictologie apporte une dimension humaine et collaborative aux soins. Grâce à leur vécu et à leurs connaissances, ils soutiennent les personnes en rétablissement, renforcent l’adhésion aux soins, enrichissent la relation avec les soignants et favorisent une approche
participative de la médecine. Leur expérience personnelle contribue à créer un modèle de résilience adapté, dynamise le travail en équipe et promeut l’empathie ainsi que la bienveillance. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La formation continue, outil au service des professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Male, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 32-33 |
Catégories : |
Analyse problème ; Formation action ; Formation continue
|
Résumé : |
Pensée pour offrir aux professionnels des temps de partage et de réflexion sur le sens des pratiques, la formation continue contribue au processus de professionnalisation. Les temps de réflexivité nourrissent le sentiment d'appartenance à un collectif porteur de valeurs et objectifs partagés. De quoi favoriser l'assertivité professionnelle, source de bien-être au travail. |
Note de contenu : |
Associé à : Bien-être au travail |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.09.027 |
in La revue de l'infirmière > 206 (décembre 2014) . - pp. 32-33
[article] La formation continue, outil au service des professionnels [texte imprimé] / Fanny Male, Auteur . - 2014 . - pp. 32-33. in La revue de l'infirmière > 206 (décembre 2014) . - pp. 32-33
Catégories : |
Analyse problème ; Formation action ; Formation continue
|
Résumé : |
Pensée pour offrir aux professionnels des temps de partage et de réflexion sur le sens des pratiques, la formation continue contribue au processus de professionnalisation. Les temps de réflexivité nourrissent le sentiment d'appartenance à un collectif porteur de valeurs et objectifs partagés. De quoi favoriser l'assertivité professionnelle, source de bien-être au travail. |
Note de contenu : |
Associé à : Bien-être au travail |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.09.027 |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
La formation continue en pleine mutation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Jarraya, Auteur ; Franck Lamire, Auteur ; Fanny Male, Auteur ; Evelyne Simonian, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 74-85 |
Catégories : |
Autonomie ; Ethique ; Formateur ; Formation continue ; Pédagogie ; Profession santé ; Relation enseignant enseigné ; Responsabilité ; Rôle du professionnel
|
Résumé : |
En tant que formateurs du secteur de la formation continue des professionnels de santé, nous sommes les témoins, depuis plusieurs années, de l'évolution des conceptions de formation et notamment de la formation continue, évolution commandée par des enjeux socio-économiques et politiques. L'émergence des problématiques de professionnalisation nous impose de repenser nos rôles et missions. Le monde de la formation a été particulièrement impacté par ces nouvelles approches et logiques. Dans ce contexte, le concept très polymorphe des compétences apparaît comme la réponse aux besoins d'employabilité et d'adaptabilité des acteurs dans leurs environnements professionnels. [Extrait de l'article] |
Note de contenu : |
Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 74-85
[article] La formation continue en pleine mutation [texte imprimé] / Michèle Jarraya, Auteur ; Franck Lamire, Auteur ; Fanny Male, Auteur ; Evelyne Simonian, Auteur . - 2016 . - pp. 74-85. in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 74-85
Catégories : |
Autonomie ; Ethique ; Formateur ; Formation continue ; Pédagogie ; Profession santé ; Relation enseignant enseigné ; Responsabilité ; Rôle du professionnel
|
Résumé : |
En tant que formateurs du secteur de la formation continue des professionnels de santé, nous sommes les témoins, depuis plusieurs années, de l'évolution des conceptions de formation et notamment de la formation continue, évolution commandée par des enjeux socio-économiques et politiques. L'émergence des problématiques de professionnalisation nous impose de repenser nos rôles et missions. Le monde de la formation a été particulièrement impacté par ces nouvelles approches et logiques. Dans ce contexte, le concept très polymorphe des compétences apparaît comme la réponse aux besoins d'employabilité et d'adaptabilité des acteurs dans leurs environnements professionnels. [Extrait de l'article] |
Note de contenu : |
Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Et si la télémédecine redonnait vraiment la parole au patient ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Male, Auteur ; David Naudin, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 26-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'infirmièr.e > 36 (septembre 2023) . - pp. 26-30
[article] Et si la télémédecine redonnait vraiment la parole au patient ? [texte imprimé] / Fanny Male, Auteur ; David Naudin, Auteur . - 2023 . - pp. 26-30. Langues : Français ( fre) in L'infirmièr.e > 36 (septembre 2023) . - pp. 26-30
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)