Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'éditeur
ESF éd.
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Organiser le suivi de la formation
Titre : Organiser le suivi de la formation : Méthodes et outils Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 1997 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1229-7 Langues : Français (fre) Résumé : Le suivi de formation est un moment clé du processus pédagogique que l'on doit organiser avec rigueur, si l'on veut qu'une action de formation soit un réel succès.
Cet ouvrage, pratique et facile d'accès, propose à la fois un cadre de réflexion, une méthodologie et des outils concrets pour réussir à organiser le suivi de la formation. Les formateurs, et plus généralement tous les acteurs de la formation (apprenants, responsables de formation, managers opérationnels ...), y trouveront des réponses précises aux questions suivantes :
- quels sont les objectifs du suivi de formation ?
- quelles sont les étapes de sa mise en œuvre ?
- quels types d'outils ou de dispositifs de suivi de la formation doit-on choisir en fonction de la situation rencontrée ?
- comment impliquer les différents acteurs de la formation dans cette nouvelle démarche ?
- comment évaluer son efficacité ?
Ce livre est un véritable outil d'auto-formation, aussi bien pour des lecteurs chargés de mettre en œuvre des démarches de suivi de formation que pour des stagiaires venant de suivre une formation et souhaitant en tirer le meilleur profit.[4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Organiser le suivi de la formation : Méthodes et outils [texte imprimé] . - Paris : ESF éd., 1997 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7101-1229-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Le suivi de formation est un moment clé du processus pédagogique que l'on doit organiser avec rigueur, si l'on veut qu'une action de formation soit un réel succès.
Cet ouvrage, pratique et facile d'accès, propose à la fois un cadre de réflexion, une méthodologie et des outils concrets pour réussir à organiser le suivi de la formation. Les formateurs, et plus généralement tous les acteurs de la formation (apprenants, responsables de formation, managers opérationnels ...), y trouveront des réponses précises aux questions suivantes :
- quels sont les objectifs du suivi de formation ?
- quelles sont les étapes de sa mise en œuvre ?
- quels types d'outils ou de dispositifs de suivi de la formation doit-on choisir en fonction de la situation rencontrée ?
- comment impliquer les différents acteurs de la formation dans cette nouvelle démarche ?
- comment évaluer son efficacité ?
Ce livre est un véritable outil d'auto-formation, aussi bien pour des lecteurs chargés de mettre en œuvre des démarches de suivi de formation que pour des stagiaires venant de suivre une formation et souhaitant en tirer le meilleur profit.[4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04167 370 DEN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible L'évaluation démystifiée
Titre : L'évaluation démystifiée Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 1997 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1235-8 Langues : Français (fre) Résumé : Y a-t-il encore quelque chose à dire sur l'évaluation ? Sans aucun doute . A condition de ne pas ajouter un discours à tant d'autres, mais de tenter de remettre en perspective ce qui s'est dit et écrit ces trente dernières années pour faire apparaître l'essentiel.
Comment ? En s'interrogeant sur la possible formativité de l'évaluation au regard de ce que la recherche a véritablement établi et des questions qui restent ouvertes.
Pourquoi ? Pour permettre aux praticiens, d'abord, à tous ceux qui sont concernés par l'évaluation scolaire, ensuite, de voir ce que signifie mettre l'évaluation au service des apprentissages et comment cela peut être concrètement mené à bien.
Comprendre ce qui est en jeu dans l'évaluation à l'école pour dégager des pistes d'action, tel est le projet de l'ouvrage. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation démystifiée [texte imprimé] . - Paris : ESF éd., 1997 . - 126 p.
ISBN : 978-2-7101-1235-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Y a-t-il encore quelque chose à dire sur l'évaluation ? Sans aucun doute . A condition de ne pas ajouter un discours à tant d'autres, mais de tenter de remettre en perspective ce qui s'est dit et écrit ces trente dernières années pour faire apparaître l'essentiel.
Comment ? En s'interrogeant sur la possible formativité de l'évaluation au regard de ce que la recherche a véritablement établi et des questions qui restent ouvertes.
Pourquoi ? Pour permettre aux praticiens, d'abord, à tous ceux qui sont concernés par l'évaluation scolaire, ensuite, de voir ce que signifie mettre l'évaluation au service des apprentissages et comment cela peut être concrètement mené à bien.
Comprendre ce qui est en jeu dans l'évaluation à l'école pour dégager des pistes d'action, tel est le projet de l'ouvrage. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01486 370 HAD Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible 77 études de cas et exercices / Lionel Bellenger
Titre : 77 études de cas et exercices : Formation et développement personnel. A l'usage des formateurs et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 1997 Importance : 367 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1230-3 Langues : Français (fre) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage 77 études de cas et exercices : Formation et développement personnel. A l'usage des formateurs et des enseignants [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - Paris : ESF éd., 1997 . - 367 p.
ISBN : 978-2-7101-1230-3
Langues : Français (fre)
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur Mention d'édition : 5è éd. Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 2006 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1771-1 Langues : Français (fre) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire; en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers tellement différents.
Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.
Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à ta gestion de l'école; 7) informer et impliquer tes parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de ta profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Dix nouvelles compétences pour enseigner [texte imprimé] / Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur . - 5è éd. . - Paris : ESF éd., 2006 . - 188 p.
ISBN : 978-2-7101-1771-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire; en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers tellement différents.
Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.
Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à ta gestion de l'école; 7) informer et impliquer tes parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de ta profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04516 370 PER Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 1997 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 117 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1203-5 Prix : 98 F Note générale : Bibliogr. p. 113-117 Mots-clés : Erreur Apprentissage--Psychologie de l' Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF éd., 1997 . - 117 p. ; 20 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 2-7101-1203-5 : 98 F
Bibliogr. p. 113-117
Mots-clés : Erreur Apprentissage--Psychologie de l' Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2565 370 AST Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Les héritages familiaux
PermalinkPsychologie de la relation d'autorité / Roger Mucchielli
PermalinkLa relation d'aide et la psychothérapie / Carl Ransom Rogers
PermalinkSavoir transmettre son expertise et son savoir-faire / Bruno Barjou
PermalinkLe travail en équipe / Roger Mucchielli
Permalink