Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Astier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Arts de faire et mots pour dire la formation / Philippe Astier in Education permanente, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Arts de faire et mots pour dire la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 115-125 Résumé : Au travers de propositions méthodologiques, techniques et théoriques portant sur l’analyse du travail et sur la construction et l’animation de situations d’apprentissage s’esquisse un modèle de formation. L’auteur l’aborde en rappelant d’abord ce qu’il doit à la notion d’activité, puis en en précisant les composantes. Il s’attache ensuite à l’utiliser comme révélateur d’éléments structurant les relations entre conception et activité des formateurs reconsidérant ainsi les pratiques d’ingénierie. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 115-125[article] Arts de faire et mots pour dire la formation [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2015 . - pp. 115-125.
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 115-125
Résumé : Au travers de propositions méthodologiques, techniques et théoriques portant sur l’analyse du travail et sur la construction et l’animation de situations d’apprentissage s’esquisse un modèle de formation. L’auteur l’aborde en rappelant d’abord ce qu’il doit à la notion d’activité, puis en en précisant les composantes. Il s’attache ensuite à l’utiliser comme révélateur d’éléments structurant les relations entre conception et activité des formateurs reconsidérant ainsi les pratiques d’ingénierie. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001074 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Figures de l'étonnement / Philippe Astier in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Figures de l'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 191-200 Résumé : L'étonnement révèle un sujet bien différent de ceux que proposent les discours scientifiques et de gestion. Loin, mais peut-être pas tant, de la compétence, c'est un sujet dont l'action est suspendue, qui se confronte au monde et fait ainsi "acte de pensée" devant la nécessité de remettre en cause savoirs et certitudes pour faire face aux situations. Cela le met en fragilité avec le monde mais aussi avec les pouvoirs institués. Ainsi, l'étonnement peut s'appréhender comme l'orée d'une démarche de développement personnel et professionnel possible autant que comme la confrontation à des difficultés sans fin. Les différences entre ces "destins d'étonnement" débouchent sur la prise en compte de la contribution de ces moments à des dynamiques d'émancipation et d'affirmation de soi, mais aussi sur l'éventualité d'un apprentissage social de ce qui pourrait être un "art de vivre ensemble" dans les sociétés démocratiques. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 191-200[article] Figures de l'étonnement [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2014 . - pp. 191-200.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 191-200
Résumé : L'étonnement révèle un sujet bien différent de ceux que proposent les discours scientifiques et de gestion. Loin, mais peut-être pas tant, de la compétence, c'est un sujet dont l'action est suspendue, qui se confronte au monde et fait ainsi "acte de pensée" devant la nécessité de remettre en cause savoirs et certitudes pour faire face aux situations. Cela le met en fragilité avec le monde mais aussi avec les pouvoirs institués. Ainsi, l'étonnement peut s'appréhender comme l'orée d'une démarche de développement personnel et professionnel possible autant que comme la confrontation à des difficultés sans fin. Les différences entre ces "destins d'étonnement" débouchent sur la prise en compte de la contribution de ces moments à des dynamiques d'émancipation et d'affirmation de soi, mais aussi sur l'éventualité d'un apprentissage social de ce qui pourrait être un "art de vivre ensemble" dans les sociétés démocratiques. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'insistance des commencements / Philippe Astier in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : L'insistance des commencements Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 149-160 Résumé : Si les commencements sont d’une incontestable présence dans la vie personnelle et sociale, et s’ils sont aussi rebelles à la conceptualisation qu’à la reconstitution, c’est que faire commencement est une activité discrète des sujets et des collectifs. Dès lors, on comprend l’intérêt de s’emparer du terme pour tenter de comprendre ce qu’il masque et désigne, et envisager sa contribution éventuelle à la formation des adultes. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 149-160[article] L'insistance des commencements [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2017 . - pp. 149-160.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 149-160
Résumé : Si les commencements sont d’une incontestable présence dans la vie personnelle et sociale, et s’ils sont aussi rebelles à la conceptualisation qu’à la reconstitution, c’est que faire commencement est une activité discrète des sujets et des collectifs. Dès lors, on comprend l’intérêt de s’emparer du terme pour tenter de comprendre ce qu’il masque et désigne, et envisager sa contribution éventuelle à la formation des adultes. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible