Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Zarifian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vivre avec la maladie, c'est ne pas cesser de s'étonner / Philippe Zarifian in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Vivre avec la maladie, c'est ne pas cesser de s'étonner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zarifian, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 173-180 Résumé : En s'appuyant sur une expérience personnelle, celle d'un séjour de longue durée à l'hôpital, l'auteur montre comment la maladie est l'occasion pour celui qui la vit d'une succession d'étonnements. Il retrace quelques étapes décisives et "vitales" de son parcours de soin, au sein desquelles surviennent l'étonnement mais aussi l'angoisse lorsque le décalage entre le "vouloir" et le "pouvoir" se fait sentir. Qu'est-ce en effet qu'être malade, sinon subir une limitation de nos capacités de vivre ? Le vivre ordinaire devient alors un lieu et un moment d'apprentissage et d'étonnement presque permanent lorsque, quand nous souffrons, nous redécouvrons nos capacités d'agir et de penser. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 173-180[article] Vivre avec la maladie, c'est ne pas cesser de s'étonner [texte imprimé] / Philippe Zarifian, Auteur . - 2014 . - pp. 173-180.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 173-180
Résumé : En s'appuyant sur une expérience personnelle, celle d'un séjour de longue durée à l'hôpital, l'auteur montre comment la maladie est l'occasion pour celui qui la vit d'une succession d'étonnements. Il retrace quelques étapes décisives et "vitales" de son parcours de soin, au sein desquelles surviennent l'étonnement mais aussi l'angoisse lorsque le décalage entre le "vouloir" et le "pouvoir" se fait sentir. Qu'est-ce en effet qu'être malade, sinon subir une limitation de nos capacités de vivre ? Le vivre ordinaire devient alors un lieu et un moment d'apprentissage et d'étonnement presque permanent lorsque, quand nous souffrons, nous redécouvrons nos capacités d'agir et de penser. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible