Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'auteur
Auteur Francine Herbreteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



La simulation, un outil d'apprentissage en devenir / Francine Herbreteau in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : La simulation, un outil d'apprentissage en devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Herbreteau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 14-16 Note générale : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.07.005 Catégories : Apprentissage professionnel ; Etudiant hospitalier ; Méthode active ; Méthode pédagogique ; Mise en situation ; Standardisation ; Technique simulation Résumé : La simulation en santé relève d'une pédagogie innovante. Confrontés à des situations professionnelles concrètes, les "apprenants" sont face à des mannequins dans des conditions de travail habituelles. Ils sont ainsi soumis à la réalisation de gestes techniques sans aucun risque. Les rencontres pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires sont favorisées, ainsi que la compréhension du métier, et la réflexion sur les pratiques de soins. Note de contenu : Associé à : Dossier : La simulation, un apprentissage innovant Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.07.005
in La revue de l'infirmière > 204 (octobre 2014) . - pp. 14-16[article] La simulation, un outil d'apprentissage en devenir [texte imprimé] / Francine Herbreteau, Auteur . - 2014 . - pp. 14-16.
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.07.005
in La revue de l'infirmière > 204 (octobre 2014) . - pp. 14-16
Catégories : Apprentissage professionnel ; Etudiant hospitalier ; Méthode active ; Méthode pédagogique ; Mise en situation ; Standardisation ; Technique simulation Résumé : La simulation en santé relève d'une pédagogie innovante. Confrontés à des situations professionnelles concrètes, les "apprenants" sont face à des mannequins dans des conditions de travail habituelles. Ils sont ainsi soumis à la réalisation de gestes techniques sans aucun risque. Les rencontres pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires sont favorisées, ainsi que la compréhension du métier, et la réflexion sur les pratiques de soins. Note de contenu : Associé à : Dossier : La simulation, un apprentissage innovant Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.07.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000807 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000842 Revue INF Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement / Francine Herbreteau in Soins, 813 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Herbreteau, Auteur ; Jean-Claude Granry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 22-24 Catégories : Formation ; Méthode pédagogique ; Moyen pédagogique ; Profession santé ; Simulation ; Technique simulation Résumé : À l’instar des pays anglo-saxons qui l’utilisent depuis une trentaine d’années, la simulation dans le domaine de la santé est en plein essor en France. Le développement de cette méthode pédagogique exigeante est encadré par plusieurs documents publiés par la Haute Autorité de santé. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.005
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 22-24[article] La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement [texte imprimé] / Francine Herbreteau, Auteur ; Jean-Claude Granry, Auteur . - 2017 . - pp. 22-24.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 22-24
Catégories : Formation ; Méthode pédagogique ; Moyen pédagogique ; Profession santé ; Simulation ; Technique simulation Résumé : À l’instar des pays anglo-saxons qui l’utilisent depuis une trentaine d’années, la simulation dans le domaine de la santé est en plein essor en France. Le développement de cette méthode pédagogique exigeante est encadré par plusieurs documents publiés par la Haute Autorité de santé. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale / Francine Herbreteau in Soins, 813 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Herbreteau, Auteur ; Nadine Benscri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 48-49 Catégories : Communication ; Formation initiale ; Gestion risque ; Profession santé ; Simulation ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.013
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 48-49[article] Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale [texte imprimé] / Francine Herbreteau, Auteur ; Nadine Benscri, Auteur . - 2017 . - pp. 48-49.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 48-49
Catégories : Communication ; Formation initiale ; Gestion risque ; Profession santé ; Simulation ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.013 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible