Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Paul Olry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyser son travail et faire face à des situations complexes / Sophie Duhamel in Education permanente, Hors-série AFPA 2017 (mars 2017)
[article]
Titre : Analyser son travail et faire face à des situations complexes : Le cas des conseillers agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Duhamel, Auteur ; Marianne Cerf, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 91-99 Résumé : Cet article vise à montrer l’intérêt, pour des conseillers agricoles, à se former à l’analyse de leur propre travail afin de penser et de repenser la complexité de leurs situations de travail en relation avec l’écologisation des pratiques agricoles. Pour une classe de situation emblématique – le tour de plaine –, les auteurs identifient les apprentissages de cette analyse du travail, fondée sur l’analyse des dimensions agissantes des situations de travail rapportées par les conseillers, au sein d’un collectif de pairs. Par la réalisation d’un suivi longitudinal, l’article met en lumière un développement professionnel des conseillers qui, dans des situations inhabituelles pour eux, osent se fixer de nouveaux buts et faire évoluer leur façon d’opérer. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 91-99[article] Analyser son travail et faire face à des situations complexes : Le cas des conseillers agricoles [texte imprimé] / Sophie Duhamel, Auteur ; Marianne Cerf, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2017 . - pp. 91-99.
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 91-99
Résumé : Cet article vise à montrer l’intérêt, pour des conseillers agricoles, à se former à l’analyse de leur propre travail afin de penser et de repenser la complexité de leurs situations de travail en relation avec l’écologisation des pratiques agricoles. Pour une classe de situation emblématique – le tour de plaine –, les auteurs identifient les apprentissages de cette analyse du travail, fondée sur l’analyse des dimensions agissantes des situations de travail rapportées par les conseillers, au sein d’un collectif de pairs. Par la réalisation d’un suivi longitudinal, l’article met en lumière un développement professionnel des conseillers qui, dans des situations inhabituelles pour eux, osent se fixer de nouveaux buts et faire évoluer leur façon d’opérer. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001520 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : Le parcours d'entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers / Jany Rousset in Education permanente, 217 (décembre 2018)
[article]
Titre : Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : Le parcours d'entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jany Rousset, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 95-108 Résumé : L’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage d’un travail à un autre, celui de l’exercice des soins infirmiers ou d’encadrement d’équipes soignantes à celui d’enseignement des soins. Elle correspond à une transition professionnelle qui représente une épreuve à double enjeu : se professionnaliser et professionnaliser les élèves. Période déclic, elle confronte les formateurs novices à des situations qui leur imposent d’apprendre sur le tas. Les auteurs questionnent les cadres théorique et méthodologique de la didactique professionnelle pour éclairer ce qui se joue pour les sujets au moment de l’entrée dans le métier de formateur. L’article rend compte des résultats d’une enquête exploratoire relatifs aux conditions de l’entrée dans ce métier. [Résumé Editeur] Note de contenu : "Nous restituons ici les résultats d'une enquête exploratoire auprès de sept formateurs novices exerçant dans cinq différents instituts de formation de la région Rhône-Alpes. L'objectif était de susciter des conduites de récit où s'objective la gestion du temps des dynamiques de la prise de fonction. [...]" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 95-108[article] Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : Le parcours d'entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers [texte imprimé] / Jany Rousset, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2018 . - pp. 95-108.
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 95-108
Résumé : L’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage d’un travail à un autre, celui de l’exercice des soins infirmiers ou d’encadrement d’équipes soignantes à celui d’enseignement des soins. Elle correspond à une transition professionnelle qui représente une épreuve à double enjeu : se professionnaliser et professionnaliser les élèves. Période déclic, elle confronte les formateurs novices à des situations qui leur imposent d’apprendre sur le tas. Les auteurs questionnent les cadres théorique et méthodologique de la didactique professionnelle pour éclairer ce qui se joue pour les sujets au moment de l’entrée dans le métier de formateur. L’article rend compte des résultats d’une enquête exploratoire relatifs aux conditions de l’entrée dans ce métier. [Résumé Editeur] Note de contenu : "Nous restituons ici les résultats d'une enquête exploratoire auprès de sept formateurs novices exerçant dans cinq différents instituts de formation de la région Rhône-Alpes. L'objectif était de susciter des conduites de récit où s'objective la gestion du temps des dynamiques de la prise de fonction. [...]" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001849 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible S'étonner au travail : quel rapport à la prescription ? / Paul Olry in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : S'étonner au travail : quel rapport à la prescription ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 119-130 Résumé : Les systèmes productifs entretiennent un rapport ambigu à l'étonnement. Entendu comme surprise, il interroge des choix et des organisations, des pratiques et des compétences, des conceptions et des croyances. Il contraint l'"étonné" à argumenter sa surprise. Initié par la surprise, l'étonnement est ici abordé comme résultant de l'enquête à propose de ce qui est à faire, auquel la prescription du travail répond plus ou moins. L'auteur l'analyse sous un triple angle : son rapport paradoxal à la prescription, son rapport à l'action et son rapport au temps. Il propose des illustrations prises dans différents domaines professionnels. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 119-130[article] S'étonner au travail : quel rapport à la prescription ? [texte imprimé] / Paul Olry, Auteur . - 2014 . - pp. 119-130.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 119-130
Résumé : Les systèmes productifs entretiennent un rapport ambigu à l'étonnement. Entendu comme surprise, il interroge des choix et des organisations, des pratiques et des compétences, des conceptions et des croyances. Il contraint l'"étonné" à argumenter sa surprise. Initié par la surprise, l'étonnement est ici abordé comme résultant de l'enquête à propose de ce qui est à faire, auquel la prescription du travail répond plus ou moins. L'auteur l'analyse sous un triple angle : son rapport paradoxal à la prescription, son rapport à l'action et son rapport au temps. Il propose des illustrations prises dans différents domaines professionnels. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif / Paul Olry in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Auteur ; Pierre-Hubert Ducharme, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 121-138 Résumé : Les commencements étudiés ici relèvent de l’entrée dans le métier de nouveaux arrivés dans un emploi. La recherche rapportée traite des obstacles à la transmission réciproque d’un savoir-faire d’intervention entre expérimentés et nouveaux dans l’emploi. L’objet en question porte sur les façons de prendre en charge l’événement que constitue la crise violente d’un patient relevant d’une unité pour malades difficiles. Diversement considéré par les soignants, l’événement d’une crise est ici l’objet d’un désaccord explicite sur les moyens d’intervention. Par-delà l’action à mener, les points de vue qui s’énoncent sont l’occasion de mettre en débat les possibles et, ce faisant, de « forger » le métier de soignant. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 121-138[article] Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif [texte imprimé] / Paul Olry, Auteur ; Pierre-Hubert Ducharme, Auteur . - 2017 . - pp. 121-138.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 121-138
Résumé : Les commencements étudiés ici relèvent de l’entrée dans le métier de nouveaux arrivés dans un emploi. La recherche rapportée traite des obstacles à la transmission réciproque d’un savoir-faire d’intervention entre expérimentés et nouveaux dans l’emploi. L’objet en question porte sur les façons de prendre en charge l’événement que constitue la crise violente d’un patient relevant d’une unité pour malades difficiles. Diversement considéré par les soignants, l’événement d’une crise est ici l’objet d’un désaccord explicite sur les moyens d’intervention. Par-delà l’action à mener, les points de vue qui s’énoncent sont l’occasion de mettre en débat les possibles et, ce faisant, de « forger » le métier de soignant. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur / Gad E Boccapege in Education permanente, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gad E Boccapege, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 19-32 Résumé : L’article explore la double conception de la formation professionnelle : l’une centrée sur le dispositif, l’autre sur le contenu à apprendre. Ici, la conception est participative : des professionnels engagés dans l’analyse de leur propre travail découvrent les façons de faire de leurs pairs. L’élucidation de diverses façons de faire, de pratiques diverses mais toutes efficaces, nourrit la conception. En constatant les différences dans le faire, le dire du faire, et dans les outils conceptuels pour comprendre le faire, le formateur dessine un espace de formation, et pour un développement professionnel. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 19-32[article] Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur [texte imprimé] / Gad E Boccapege, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2015 . - pp. 19-32.
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 19-32
Résumé : L’article explore la double conception de la formation professionnelle : l’une centrée sur le dispositif, l’autre sur le contenu à apprendre. Ici, la conception est participative : des professionnels engagés dans l’analyse de leur propre travail découvrent les façons de faire de leurs pairs. L’élucidation de diverses façons de faire, de pratiques diverses mais toutes efficaces, nourrit la conception. En constatant les différences dans le faire, le dire du faire, et dans les outils conceptuels pour comprendre le faire, le formateur dessine un espace de formation, et pour un développement professionnel. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001074 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier / Paul Olry in Education permanente, 206 (mars 2016)
Permalink