Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Ardoino |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pédagogie de l'étonnement et pédagogie de la surprise / Jacques Ardoino in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Pédagogie de l'étonnement et pédagogie de la surprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ardoino, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 43-51 Résumé : En partant du constat selon lequel l'inopiné semble occuper une place non négligeable dans notre quotidien, l'auteur engage une réflexion pédagogique à partir de notions issues du langage ordinaire : l'étonnement et la surprise. Tout en reconnaissant les vertus incontestables d'une pédagogie de l'étonnement dans l'histoire des idées, il étudie la possibilité d'envisager une pédagogie de la surprise. En partant du principe qu'il y a dans la surprise l'idée d'un choc, qui n'existe pas nécessairement dans l'étonnement (puisqu'il peut être étalé dans la durée), l'article aborde plus particulièrement deux problématiques : la prise de conscience de la réalité d'autrui ainsi que celle de la disponibilité à la surprise dans une optique d'apprentissage. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 43-51[article] Pédagogie de l'étonnement et pédagogie de la surprise [texte imprimé] / Jacques Ardoino, Auteur . - 2014 . - pp. 43-51.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 43-51
Résumé : En partant du constat selon lequel l'inopiné semble occuper une place non négligeable dans notre quotidien, l'auteur engage une réflexion pédagogique à partir de notions issues du langage ordinaire : l'étonnement et la surprise. Tout en reconnaissant les vertus incontestables d'une pédagogie de l'étonnement dans l'histoire des idées, il étudie la possibilité d'envisager une pédagogie de la surprise. En partant du principe qu'il y a dans la surprise l'idée d'un choc, qui n'existe pas nécessairement dans l'étonnement (puisqu'il peut être étalé dans la durée), l'article aborde plus particulièrement deux problématiques : la prise de conscience de la réalité d'autrui ainsi que celle de la disponibilité à la surprise dans une optique d'apprentissage. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible