Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Titre : |
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Jonnaert, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
97 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4113-4 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 87-92. Index |
Mots-clés : |
éducation basée sur la compétence--Objectifs d'intégration (éducation)--Apprentissage cognitif |
Résumé : |
Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences behavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socio-constructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 97 p. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-4113-4 : 15 EUR Bibliogr. p. 87-92. Index
Mots-clés : |
éducation basée sur la compétence--Objectifs d'intégration (éducation)--Apprentissage cognitif |
Résumé : |
Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences behavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socio-constructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |
Exemplaires(1)