Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Le management au défi de la complexité et du caractère des individus, nouvel enjeu de la formation des cadres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Soler, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
CADRE DE SANTE ; Compétence ; Encadrement ; Formation ; Management
|
Résumé : |
Il n’y a pas un établissement de santé qui ne soit pas à la recherche de cadre de santé. Toutes les directions déploient des trésors d’ingéniosité pour construire un parcours d’intégration, de fidélisation et d’accompagnement de ces professionnels de santé en situation d’encadrement. Dans une économie du savoir, de l’intelligence artificielle et du management 2.0, les vieilles recettes ne réenchantent plus les cadres. La nouveauté pourrait venir d’un retour aux fondamentaux du management avec une approche plus psychosociale : investiguer le champ sensible de la complexité des individus et de leur caractère. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/scad |
in Soins cadres > 152 (juin 2024) . - pp. 17-19
[article] Le management au défi de la complexité et du caractère des individus, nouvel enjeu de la formation des cadres [texte imprimé] / Frédéric Soler, Auteur . - 2024 . - pp. 17-19. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 152 (juin 2024) . - pp. 17-19
Catégories : |
CADRE DE SANTE ; Compétence ; Encadrement ; Formation ; Management
|
Résumé : |
Il n’y a pas un établissement de santé qui ne soit pas à la recherche de cadre de santé. Toutes les directions déploient des trésors d’ingéniosité pour construire un parcours d’intégration, de fidélisation et d’accompagnement de ces professionnels de santé en situation d’encadrement. Dans une économie du savoir, de l’intelligence artificielle et du management 2.0, les vieilles recettes ne réenchantent plus les cadres. La nouveauté pourrait venir d’un retour aux fondamentaux du management avec une approche plus psychosociale : investiguer le champ sensible de la complexité des individus et de leur caractère. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/scad |
|  |
Exemplaires(2)
99903766
|
Revue StCham |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903785
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Management et intelligence émotionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Soler, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 40-42 |
Note générale : |
http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2014.06.008 |
Catégories : |
Cadre infirmier ; Innovation ; Management hospitalier ; Organisation soins ; Relation professionnelle
|
Résumé : |
Avec les nouveaux modes d'organisation du travail, le "top management" oublie la dimension humaine existant dans les relations professionnelles.
Pourtant des méthodes managériales s'appuyant, entre autres, sur le concept de l'intelligence émotionnelle permettent d'augmenter l'estime de soi, de motiver et d'encourager le dialogue et l'écoute au sein des équipes.
Le cadre de santé qui développe une posture empathique envers son équipe favorise l'émergence d'un management souple qui donne du sens à l'action et aux projets à mener ensemble.
|
Note de contenu : |
Associé à : Innovations et pratiques managériales |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.06.008 |
in Soins cadres > 91 (août 2014) . - pp. 40-42
[article] Management et intelligence émotionnelle [texte imprimé] / Frédéric Soler, Auteur . - 2014 . - pp. 40-42. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2014.06.008 in Soins cadres > 91 (août 2014) . - pp. 40-42
Catégories : |
Cadre infirmier ; Innovation ; Management hospitalier ; Organisation soins ; Relation professionnelle
|
Résumé : |
Avec les nouveaux modes d'organisation du travail, le "top management" oublie la dimension humaine existant dans les relations professionnelles.
Pourtant des méthodes managériales s'appuyant, entre autres, sur le concept de l'intelligence émotionnelle permettent d'augmenter l'estime de soi, de motiver et d'encourager le dialogue et l'écoute au sein des équipes.
Le cadre de santé qui développe une posture empathique envers son équipe favorise l'émergence d'un management souple qui donne du sens à l'action et aux projets à mener ensemble.
|
Note de contenu : |
Associé à : Innovations et pratiques managériales |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.06.008 |
|  |
Exemplaires(3)

[article]
Titre : |
Le parcours du patient au temps de la Covid-19 : entre accélération et fragmentation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès AMBLARD, Auteur ; Jocelyne LAFAYE, Auteur ; Frédéric Soler, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 25-27 |
Catégories : |
Covid-19 ; Encadrement ; Epidémie ; Management ; Organisation travail ; Procédure ; Temps ; Temps travail
|
Résumé : |
La formalisation de la contribution des différents services concernés par la prise en charge des patients est devenue un incontournable et montre la capacité de l'établissement à accueillir et traiter l'urgence. Sur ce terrain, la question de la coordination des acteurs s'éprouve au quotidien, qui plus est dans un contexte pandémique qui implique une réactivité et une adaptabilité constante, questionnant les articulations des différentes temporalités à l'œuvre dans les soins. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Objectif Soins & Management > Hors-Série (septembre 2021) . - pp. 25-27
[article] Le parcours du patient au temps de la Covid-19 : entre accélération et fragmentation [texte imprimé] / Agnès AMBLARD, Auteur ; Jocelyne LAFAYE, Auteur ; Frédéric Soler, Auteur . - 2021 . - pp. 25-27. in Objectif Soins & Management > Hors-Série (septembre 2021) . - pp. 25-27
Catégories : |
Covid-19 ; Encadrement ; Epidémie ; Management ; Organisation travail ; Procédure ; Temps ; Temps travail
|
Résumé : |
La formalisation de la contribution des différents services concernés par la prise en charge des patients est devenue un incontournable et montre la capacité de l'établissement à accueillir et traiter l'urgence. Sur ce terrain, la question de la coordination des acteurs s'éprouve au quotidien, qui plus est dans un contexte pandémique qui implique une réactivité et une adaptabilité constante, questionnant les articulations des différentes temporalités à l'œuvre dans les soins. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(1)