Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail d'une collection
Sous-collection Évaluation, mesure et diagnostic
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel
Titre : L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : Questions et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Rossier, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Mardaga supérieur Année de publication : 2021 Autre Editeur : 95-Domont : Dupli-print Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure et diagnostic num. 26 Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0851-1 Prix : 34,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 283-326
Diffusé en FranceCatégories : Groupe population:Migrant
Politique sociale:Information sociale:Enquête psychosociale
Pratique médicale:Test:Bilan psychologique
Pratique médicale:Test:Test psychométrique
Pratique médicale:Test:Test psychométrique:Test aptitude:Psychométrie
Relation sociale:Relation interculturelle
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:InterculturalitéRésumé : Le domaine de l'évaluation psychologique a connu un essor important dès le début du XXe siècle avec le développement de différents tests qui permettaient d'établir un diagnostic. Le principe de ces tests est de soumettre des individus à des conditions standardisées pour pouvoir évaluer leurs performances ou leurs réponses au regard d'une norme représentée par la distribution des performances et des réponses de la population à laquelle appartiennent ces individus. Ces tests ont donc été conçus pour des groupes homogènes et issus d'une majorité culturelle. Mais à l'heure où les flux de population s'intensifient à cause de la crise des réfugiés, des déplacés environnementaux et des demandeurs d'asile, ces tests ne paraissent plus adéquats. Ils échouent à prendre en compte les particularités culturelles et linguistiques des individus alors même que celles-ci façonnent leur vision du monde et leur état mental. Alors, en tant que praticien, comment accompagner ces populations de manière optimale'' C'est la question à laquelle répondent les différents contributeurs au fil de cet ouvrage. La première partie est consacrée à l'évolution du phénomène migratoire et à ses implications. La seconde montre les implications techniques de l'usage des instruments psychométriques, en termes de biais, de niveau d'équivalence, de développement ou de leur usage. Enfin, la troisième partie traite de l'évaluation de différents aspects de la personne en utilisant des instruments qualitatifs ou narratifs. [Quatrième de couverture] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : Questions et enjeux [texte imprimé] / Jérôme Rossier, Directeur de publication . - Bruxelles : Mardaga supérieur : 95-Domont : Dupli-print, 2021 . - 1 vol. (334 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure et diagnostic; 26) .
ISBN : 978-2-8047-0851-1 : 34,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 283-326
Diffusé en France
Catégories : Groupe population:Migrant
Politique sociale:Information sociale:Enquête psychosociale
Pratique médicale:Test:Bilan psychologique
Pratique médicale:Test:Test psychométrique
Pratique médicale:Test:Test psychométrique:Test aptitude:Psychométrie
Relation sociale:Relation interculturelle
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:InterculturalitéRésumé : Le domaine de l'évaluation psychologique a connu un essor important dès le début du XXe siècle avec le développement de différents tests qui permettaient d'établir un diagnostic. Le principe de ces tests est de soumettre des individus à des conditions standardisées pour pouvoir évaluer leurs performances ou leurs réponses au regard d'une norme représentée par la distribution des performances et des réponses de la population à laquelle appartiennent ces individus. Ces tests ont donc été conçus pour des groupes homogènes et issus d'une majorité culturelle. Mais à l'heure où les flux de population s'intensifient à cause de la crise des réfugiés, des déplacés environnementaux et des demandeurs d'asile, ces tests ne paraissent plus adéquats. Ils échouent à prendre en compte les particularités culturelles et linguistiques des individus alors même que celles-ci façonnent leur vision du monde et leur état mental. Alors, en tant que praticien, comment accompagner ces populations de manière optimale'' C'est la question à laquelle répondent les différents contributeurs au fil de cet ouvrage. La première partie est consacrée à l'évolution du phénomène migratoire et à ses implications. La seconde montre les implications techniques de l'usage des instruments psychométriques, en termes de biais, de niveau d'équivalence, de développement ou de leur usage. Enfin, la troisième partie traite de l'évaluation de différents aspects de la personne en utilisant des instruments qualitatifs ou narratifs. [Quatrième de couverture] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002390 150 ROS Livre [s] CDOC Saint-Chamond Psychologie - 150 Disponible MON0000003682 616.03 ROS Livre [m] CDTI Montbrison 616.03 - Interculturalité et soins Disponible