Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Werquin, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 49-60 |
Résumé : |
Tous les acteurs dans tous les pays s'accordent pour reconnaître que l'on apprend partout et tout le temps, mais personne ne s'accorde sur la valeur à donner aux acquis d'apprentissages, ni sur la pertinence de ces acquis dans tous les secteurs de la société (système éducatif, marché du travail, collectivité). L'auteur s'attache à montrer la différence essentielle qui existe entre la validation d'acquis d'apprentissages non formels et informels, et leur reconnaissance, plus exactement la reconnaissance de ce qui est attribué aux lauréats à l'issue du processus de validation. Alors que la validation est un processus technique du monde de l'éducation formelle, la reconnaissance est sociétale ; sans elle, la validation des acquis, a fortiori ceux issus d'apprentissages non formels et informels, n'est rien. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 49-60
[article] Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien [texte imprimé] / Patrick Werquin, Auteur . - 2014 . - pp. 49-60. in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 49-60
Résumé : |
Tous les acteurs dans tous les pays s'accordent pour reconnaître que l'on apprend partout et tout le temps, mais personne ne s'accorde sur la valeur à donner aux acquis d'apprentissages, ni sur la pertinence de ces acquis dans tous les secteurs de la société (système éducatif, marché du travail, collectivité). L'auteur s'attache à montrer la différence essentielle qui existe entre la validation d'acquis d'apprentissages non formels et informels, et leur reconnaissance, plus exactement la reconnaissance de ce qui est attribué aux lauréats à l'issue du processus de validation. Alors que la validation est un processus technique du monde de l'éducation formelle, la reconnaissance est sociétale ; sans elle, la validation des acquis, a fortiori ceux issus d'apprentissages non formels et informels, n'est rien. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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