Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Thierry Ardouin |
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L'éducation non formelle : des modes sociaux à l'ingénierie du développement / Thierry Ardouin in Education permanente, 199 (juin 2014)
[article]
Titre : L'éducation non formelle : des modes sociaux à l'ingénierie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ardouin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 39-48 Résumé : La question de la forme dans l'éducation non formelle est analysée au regard des mondes sociaux. Cette catégorisation permet une première lecture des situations éducatives. Une deuxième lecture est réalisée par un parallèle avec le développement de la formation professionnelle continue en France, mettant au jour les ambitions possibles de l'éducation non formelle et les conditions de sa réalisation. Ces différents éléments amènent l'auteur à inscrire l'éducation non formelle dans une logique d'ingénierie du développement. (R.A.) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 39-48[article] L'éducation non formelle : des modes sociaux à l'ingénierie du développement [texte imprimé] / Thierry Ardouin, Auteur . - 2014 . - pp. 39-48.
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 39-48
Résumé : La question de la forme dans l'éducation non formelle est analysée au regard des mondes sociaux. Cette catégorisation permet une première lecture des situations éducatives. Une deuxième lecture est réalisée par un parallèle avec le développement de la formation professionnelle continue en France, mettant au jour les ambitions possibles de l'éducation non formelle et les conditions de sa réalisation. Ces différents éléments amènent l'auteur à inscrire l'éducation non formelle dans une logique d'ingénierie du développement. (R.A.) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000590 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La formation demain, un bien commun / Thierry Ardouin in Education permanente, 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : La formation demain, un bien commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ardouin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 173-184 Résumé : Interroger la « formation demain » invite à repérer les tendances du champ pour les situer dans un cadre plus large. L’article étudie les tendances perçues. L’auteur analyse plus spécifiquement les tensions pour deux d’entre elles : la multimodalité de la formation et l’approche par blocs de compétences, au regard des apprenants, des formateurs, des entreprises et de l’environnement. Il interroge la formation demain au regard du droit à l’éducation et pose les finalités de la formation entre bien collectif, bien privé et bien individuel. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 173-184[article] La formation demain, un bien commun [texte imprimé] / Thierry Ardouin, Auteur . - 2019 . - pp. 173-184.
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 173-184
Résumé : Interroger la « formation demain » invite à repérer les tendances du champ pour les situer dans un cadre plus large. L’article étudie les tendances perçues. L’auteur analyse plus spécifiquement les tensions pour deux d’entre elles : la multimodalité de la formation et l’approche par blocs de compétences, au regard des apprenants, des formateurs, des entreprises et de l’environnement. Il interroge la formation demain au regard du droit à l’éducation et pose les finalités de la formation entre bien collectif, bien privé et bien individuel. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001923 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La formation infirmière à l'ère de l'universitarisation / Marielle Boissart
Titre : La formation infirmière à l'ère de l'universitarisation : ingéniéries, enjeux et défis de professionnalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart, Auteur ; Thierry Ardouin, Préfacier, etc. ; Richard Wittorski, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Noisy-Le-Grand (Seine-Saint-Denis) : SETES éditions Année de publication : 2017 Importance : 376 p. Présentation : ill., schémas, couv. ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-56-6 Note générale : La couverture porte en plus : Collection recherche Résumé : Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat soutenue en décembre 2014 à l'université de Rouen, dresse un état des lieux de la formation infirmière en France. La thèse s'intitule "La formation infirmière : l'ingeniume à l'oeuvre d'une organisation professionnalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs". Son auteure, Marielle Boissart, engagée pour la profession infirmière et dans de nombreux travaux de recherche sur les design de formations des adultes, offre par les résultats de cette thèse et les questions qu’elle soulève, la médiation d’un regard d’une praticienne-enseignante-chercheuse, avec une extrême clarté didactique, loin de toute volonté de simplification abusive.
En effet, dans un contexte d’évolution des organisations de santé, de réforme du référentiel de formation infirmière et d’identités professionnelles en mouvance, cet ouvrage se propose d’étudier la question de l’objectivation et de la mesure du phénomène relatif aux changements induits par le référentiel de formation infirmière. Des regards issus des champs de la didactique professionnelle, de l’anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie de l’éducation permettent d’envisager l’influence de la réingénierie de la formation infirmière sur la professionnalisation des acteurs mais aussi sur la professionnalisation des organisations et de la profession afin de cerner le sens de la professionnalité infirmière.
Ainsi, le processus de professionnalisation engage le collectif de travail et le questionne évoluant du simple vers le complexe et du singulier vers le collectif marqué en continu par l’inter influence et l’interdépendance des interactions inter organisationnelles et interindividuelles.
En définitive, les phénomènes en jeu et les tensions qui en découlent font émerger une organisation professionnalisante dont la culture réflexive serait le pilier fondateur d’une réciprocité professionnalisante entre l’étudiant et le cadre de santé formateur. Les transformations générées par ce référentiel de formation infirmière, entre ingénierie et reliance sociale, laissent alors entrevoir l’enjeu du passage de l’intelligence pratique (mètis) à la sagesse pratique (phronésis).
Au cœur des problématiques actuelles des réingénieries des formations de santé, cet ouvrage fait ressortir l’importance des éléments d’ordre politique, stratégique, institutionnel, organisationnel et pédagogique dans les processus de construction et d’amélioration des process de formation. À ce titre, il se situe à la fois comme précurseur et dans la continuité des mesures phares de la Grande Conférence de la Santé (11 février 2016) qui complète la Loi de modernisation de notre système de santé (26 janvier 2016) en s’inscrivant dans cette nouvelle page de la réforme de la santé publique : une page dédiée à l’avenir de nos professions. Celle-ci porte l’ambition de promouvoir l’accès à la recherche pour les infirmiers tout en défendant la co-construction de dispositifs de formations professionnalisants. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage La formation infirmière à l'ère de l'universitarisation : ingéniéries, enjeux et défis de professionnalisations [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur ; Thierry Ardouin, Préfacier, etc. ; Richard Wittorski, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Noisy-Le-Grand (Seine-Saint-Denis) : SETES éditions, 2017 . - 376 p. : ill., schémas, couv. ill ; 22 cm.
ISBN : 979-10-91515-56-6
La couverture porte en plus : Collection recherche
Résumé : Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat soutenue en décembre 2014 à l'université de Rouen, dresse un état des lieux de la formation infirmière en France. La thèse s'intitule "La formation infirmière : l'ingeniume à l'oeuvre d'une organisation professionnalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs". Son auteure, Marielle Boissart, engagée pour la profession infirmière et dans de nombreux travaux de recherche sur les design de formations des adultes, offre par les résultats de cette thèse et les questions qu’elle soulève, la médiation d’un regard d’une praticienne-enseignante-chercheuse, avec une extrême clarté didactique, loin de toute volonté de simplification abusive.
En effet, dans un contexte d’évolution des organisations de santé, de réforme du référentiel de formation infirmière et d’identités professionnelles en mouvance, cet ouvrage se propose d’étudier la question de l’objectivation et de la mesure du phénomène relatif aux changements induits par le référentiel de formation infirmière. Des regards issus des champs de la didactique professionnelle, de l’anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie de l’éducation permettent d’envisager l’influence de la réingénierie de la formation infirmière sur la professionnalisation des acteurs mais aussi sur la professionnalisation des organisations et de la profession afin de cerner le sens de la professionnalité infirmière.
Ainsi, le processus de professionnalisation engage le collectif de travail et le questionne évoluant du simple vers le complexe et du singulier vers le collectif marqué en continu par l’inter influence et l’interdépendance des interactions inter organisationnelles et interindividuelles.
En définitive, les phénomènes en jeu et les tensions qui en découlent font émerger une organisation professionnalisante dont la culture réflexive serait le pilier fondateur d’une réciprocité professionnalisante entre l’étudiant et le cadre de santé formateur. Les transformations générées par ce référentiel de formation infirmière, entre ingénierie et reliance sociale, laissent alors entrevoir l’enjeu du passage de l’intelligence pratique (mètis) à la sagesse pratique (phronésis).
Au cœur des problématiques actuelles des réingénieries des formations de santé, cet ouvrage fait ressortir l’importance des éléments d’ordre politique, stratégique, institutionnel, organisationnel et pédagogique dans les processus de construction et d’amélioration des process de formation. À ce titre, il se situe à la fois comme précurseur et dans la continuité des mesures phares de la Grande Conférence de la Santé (11 février 2016) qui complète la Loi de modernisation de notre système de santé (26 janvier 2016) en s’inscrivant dans cette nouvelle page de la réforme de la santé publique : une page dédiée à l’avenir de nos professions. Celle-ci porte l’ambition de promouvoir l’accès à la recherche pour les infirmiers tout en défendant la co-construction de dispositifs de formations professionnalisants. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001940 370 BOI Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible