Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Annabelle Mathon |
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Le "Comité de retour d'expérience", outil collectif / Annabelle Mathon in Objectif Soins & Management, 225 (avril 2014)
[article]
Titre : Le "Comité de retour d'expérience", outil collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Mathon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 37-39 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:Sécurité
Soins:Qualité soinsRésumé : Développée initialement en aviation civile, à partir de l'exploration des boîtes noires, la méthode Crex, pour Comité de retour d'expérience, a contribué à la sécurisation du transport aérien. Cette démarche a mis en évidence l'importance du facteur humain au sein des organisations. Le Crex, au service de la sécurité des soins ? (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 225 (avril 2014) . - pp. 37-39[article] Le "Comité de retour d'expérience", outil collectif [texte imprimé] / Annabelle Mathon, Auteur . - 2014 . - pp. 37-39.
in Objectif Soins & Management > 225 (avril 2014) . - pp. 37-39
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:Sécurité
Soins:Qualité soinsRésumé : Développée initialement en aviation civile, à partir de l'exploration des boîtes noires, la méthode Crex, pour Comité de retour d'expérience, a contribué à la sécurisation du transport aérien. Cette démarche a mis en évidence l'importance du facteur humain au sein des organisations. Le Crex, au service de la sécurité des soins ? (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000528 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000784 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le parcours traceur, une nouvelle méthodologie d’évaluation des parcours patient / Annabelle Mathon in Objectif Soins & Management, 282 (août 2021)
[article]
Titre : Le parcours traceur, une nouvelle méthodologie d’évaluation des parcours patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Mathon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 34-37 Catégories : Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Soins:Qualité soinsRésumé : La nouvelle procédure de certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS) a été dévoilée en novembre 2020. Alors que le lancement de la « V2020 » était attendu au printemps 2020, la procédure a été révisée, suite à la crise sanitaire de la Covid-19, et adaptée à la lumière des échanges ayant eu lieu dans le cadre du Ségur de la santé. Ainsi, renommée « Certification des établissements de santé pour la qualité des soins », la nouvelle procédure ambitionne de simplifier le dispositif, de médicaliser et s’adapter aux évolutions du système de santé. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 282 (août 2021) . - pp. 34-37[article] Le parcours traceur, une nouvelle méthodologie d’évaluation des parcours patient [texte imprimé] / Annabelle Mathon, Auteur . - 2021 . - pp. 34-37.
in Objectif Soins & Management > 282 (août 2021) . - pp. 34-37
Catégories : Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Soins:Qualité soinsRésumé : La nouvelle procédure de certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS) a été dévoilée en novembre 2020. Alors que le lancement de la « V2020 » était attendu au printemps 2020, la procédure a été révisée, suite à la crise sanitaire de la Covid-19, et adaptée à la lumière des échanges ayant eu lieu dans le cadre du Ségur de la santé. Ainsi, renommée « Certification des établissements de santé pour la qualité des soins », la nouvelle procédure ambitionne de simplifier le dispositif, de médicaliser et s’adapter aux évolutions du système de santé. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002314 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003768 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible "Patient partenaire", une évolution culturelle de la relation soignant-soigné / Annabelle Mathon in Objectif Soins & Management, 288 (août 2022)
[article]
Titre : "Patient partenaire", une évolution culturelle de la relation soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Mathon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 30-33 Catégories : Décision médicale partagée
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Libre choix
Patient expert
Pratique médicale:Décision médicale
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sciences économiques:Economie appliquée:PartenariatRésumé : De l'usager de la santé au patient partenaire, les termes utilisés pour évoquer la personne malade ont évolué au fil du temps. La relation soignant-soigné a connu elle aussi des modifications, impliquant toujours davantage le patient dans les décisions qui le concernent. [D'après la présentation de la revue]
En complément de l'article, "Quatre questions à Alexis Vervialle, Conseiller Santé, France Assos Santé".Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 288 (août 2022) . - pp. 30-33[article] "Patient partenaire", une évolution culturelle de la relation soignant-soigné [texte imprimé] / Annabelle Mathon, Auteur . - 2022 . - pp. 30-33.
in Objectif Soins & Management > 288 (août 2022) . - pp. 30-33
Catégories : Décision médicale partagée
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Libre choix
Patient expert
Pratique médicale:Décision médicale
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sciences économiques:Economie appliquée:PartenariatRésumé : De l'usager de la santé au patient partenaire, les termes utilisés pour évoquer la personne malade ont évolué au fil du temps. La relation soignant-soigné a connu elle aussi des modifications, impliquant toujours davantage le patient dans les décisions qui le concernent. [D'après la présentation de la revue]
En complément de l'article, "Quatre questions à Alexis Vervialle, Conseiller Santé, France Assos Santé".Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002196 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON000000359 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible