Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bouazza Ouarrak |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les difficultés d'apprentissage d'un système technique / Bouazza Ouarrak in Education permanente, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : Le cas des élèves ingénieurs du CESI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouazza Ouarrak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 141-156 Résumé : Cet article traite des difficultés rencontrées par des élèves ingénieurs dans le cadre d’un apprentissage par problèmes (APP) d’une théorie en physique. La situation-problème est constituée par une canette permettant de rafraîchir une boisson sans apport extérieur d’énergie. L’activité des élèves, ignorant le processus thermo-dynamique en jeu dans cette canette, consiste à comprendre et à expliquer scientifiquement son fonctionnement. S’intéresser alors aux stratégies d’apprentissage permet à l’enseignant de construire des ressources susceptibles d’étayer la conceptualisation des élèves. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 141-156[article] Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : Le cas des élèves ingénieurs du CESI [texte imprimé] / Bouazza Ouarrak, Auteur . - 2015 . - pp. 141-156.
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 141-156
Résumé : Cet article traite des difficultés rencontrées par des élèves ingénieurs dans le cadre d’un apprentissage par problèmes (APP) d’une théorie en physique. La situation-problème est constituée par une canette permettant de rafraîchir une boisson sans apport extérieur d’énergie. L’activité des élèves, ignorant le processus thermo-dynamique en jeu dans cette canette, consiste à comprendre et à expliquer scientifiquement son fonctionnement. S’intéresser alors aux stratégies d’apprentissage permet à l’enseignant de construire des ressources susceptibles d’étayer la conceptualisation des élèves. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001074 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Des modèles d'apprentissage / Pierre Pastré in Education permanente, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Des modèles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur ; Bouazza Ouarrak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 127-140 Résumé : S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à -dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. [RdE] Note de contenu : Cet article reprend l'essentiel d'une conférence de Pierre Pastré à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, le 11 février 2014, à l'invitation de la chaire de psychoergonomie. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 127-140[article] Des modèles d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur ; Bouazza Ouarrak, Auteur . - 2015 . - pp. 127-140.
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 127-140
Résumé : S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à -dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. [RdE] Note de contenu : Cet article reprend l'essentiel d'une conférence de Pierre Pastré à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, le 11 février 2014, à l'invitation de la chaire de psychoergonomie. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001074 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Psychopédagogie de l'enfant / Catherine Tourette-Turgis
Titre : Psychopédagogie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Marie-Jeanne Georgin, Auteur ; Bouazza Ouarrak, Auteur ; Anne-Marie Muller, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1986 Collection : Cahiers de puériculture, ISSN 0761-1528 num. 8 Importance : 112 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-80887-6 Prix : 110 F Note générale : Bibliogr. 1 p. . Index Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Psychopédagogie de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Marie-Jeanne Georgin, Auteur ; Bouazza Ouarrak, Auteur ; Anne-Marie Muller, Auteur . - Paris : Masson, 1986 . - 112 p. : ill., couv. ill. ; 27 cm. - (Cahiers de puériculture, ISSN 0761-1528; 8) .
ISBN : 978-2-225-80887-6 : 110 F
Bibliogr. 1 p. . Index
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire