Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : Le cas des élèves ingénieurs du CESI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bouazza Ouarrak, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 141-156 |
Résumé : |
Cet article traite des difficultés rencontrées par des élèves ingénieurs dans le cadre d’un apprentissage par problèmes (APP) d’une théorie en physique. La situation-problème est constituée par une canette permettant de rafraîchir une boisson sans apport extérieur d’énergie. L’activité des élèves, ignorant le processus thermo-dynamique en jeu dans cette canette, consiste à comprendre et à expliquer scientifiquement son fonctionnement. S’intéresser alors aux stratégies d’apprentissage permet à l’enseignant de construire des ressources susceptibles d’étayer la conceptualisation des élèves. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 141-156
[article] Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : Le cas des élèves ingénieurs du CESI [texte imprimé] / Bouazza Ouarrak, Auteur . - 2015 . - pp. 141-156. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 141-156
Résumé : |
Cet article traite des difficultés rencontrées par des élèves ingénieurs dans le cadre d’un apprentissage par problèmes (APP) d’une théorie en physique. La situation-problème est constituée par une canette permettant de rafraîchir une boisson sans apport extérieur d’énergie. L’activité des élèves, ignorant le processus thermo-dynamique en jeu dans cette canette, consiste à comprendre et à expliquer scientifiquement son fonctionnement. S’intéresser alors aux stratégies d’apprentissage permet à l’enseignant de construire des ressources susceptibles d’étayer la conceptualisation des élèves. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Des modèles d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Pastré, Auteur ; Bouazza Ouarrak, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 127-140 |
Résumé : |
S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à -dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. [RdE] |
Note de contenu : |
Cet article reprend l'essentiel d'une conférence de Pierre Pastré à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, le 11 février 2014, à l'invitation de la chaire de psychoergonomie. |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 127-140
[article] Des modèles d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur ; Bouazza Ouarrak, Auteur . - 2015 . - pp. 127-140. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 127-140
Résumé : |
S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à -dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. [RdE] |
Note de contenu : |
Cet article reprend l'essentiel d'une conférence de Pierre Pastré à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, le 11 février 2014, à l'invitation de la chaire de psychoergonomie. |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
