Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Piot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyser ses pratiques : une formation pilotée par les compétences / Thierry Piot in Soins aides-soignantes, 54 (Septembre-Octobre 2013)
[article]
Titre : Analyser ses pratiques : une formation pilotée par les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 26-27 Résumé : Les aides-soignants, pris entre les contraintes institutionnelles et une recherche de reconnaissance professionnelle, analysent la réalité de leurs pratiques. Si les référentiels ont développé une approche par compétences, les situations de soins demandent une réflexion s'appuyant sur l'expérience et le vécu. Les formateurs sont en première ligne pour aider ces professionnels à adopter cette posture réflexive. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sasoi/10/54
in Soins aides-soignantes > 54 (Septembre-Octobre 2013) . - pp. 26-27[article] Analyser ses pratiques : une formation pilotée par les compétences [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2013 . - pp. 26-27.
in Soins aides-soignantes > 54 (Septembre-Octobre 2013) . - pp. 26-27
Résumé : Les aides-soignants, pris entre les contraintes institutionnelles et une recherche de reconnaissance professionnelle, analysent la réalité de leurs pratiques. Si les référentiels ont développé une approche par compétences, les situations de soins demandent une réflexion s'appuyant sur l'expérience et le vécu. Les formateurs sont en première ligne pour aider ces professionnels à adopter cette posture réflexive. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sasoi/10/54 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000203 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000400 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible "Commencer dans le métier" / Thierry Piot in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : "Commencer dans le métier" : Le stage de découverte des élèves infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 83-92 Résumé : Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 83-92[article] "Commencer dans le métier" : Le stage de découverte des élèves infirmiers [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2017 . - pp. 83-92.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 83-92
Résumé : Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins, 846 (juin 2020)
[article]
Titre : La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-22 Résumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques. La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université. Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer : l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30110-9
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 20-22[article] La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - pp. 20-22.
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 20-22
Résumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques. La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université. Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer : l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30110-9 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST_CHAM845 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV 92 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La formation entre universitarisation et professionnalisation
Titre : La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Directeur de publication ; Thierry Piot, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 2018 Collection : La professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263 Importance : 155 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0885-1 Prix : 17 EUR Note générale : Notes bibliogr. Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sociologie:Sociologie santé
Sociologie:Sociologie travail
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Des réformes récentes ont modifié les formations des métiers de l'enseignement, du travail social et des soins infirmiers en invitant les logiques universitaires et professionnelles à dialoguer. Comment, à travers ces logiques, relever le défi d'une « formation professionnelle supérieure » ? C'est la question centrale traitée dans cet ouvrage.
[4ème de couv.] Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel: enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers.
Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l’universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle.
Au total, c’est l’articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d’action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d’une « formation professionnelle supérieure ». [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / David Adé, Directeur de publication ; Thierry Piot, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018 . - 155 p. ; 22 cm. - (La professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263) .
ISBN : 979-10-240-0885-1 : 17 EUR
Notes bibliogr.
Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sociologie:Sociologie santé
Sociologie:Sociologie travail
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Des réformes récentes ont modifié les formations des métiers de l'enseignement, du travail social et des soins infirmiers en invitant les logiques universitaires et professionnelles à dialoguer. Comment, à travers ces logiques, relever le défi d'une « formation professionnelle supérieure » ? C'est la question centrale traitée dans cet ouvrage.
[4ème de couv.] Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel: enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers.
Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l’universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle.
Au total, c’est l’articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d’action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d’une « formation professionnelle supérieure ». [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001939 370 ADE Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, 117 (février 2020)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Former demain aux métiers de services adressés à autrui : Des modèles sous haute tension / Thierry Piot in Education permanente, 220-221 (septembre-décembre 2019)
Permalink