Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Marlyne Dabrion (1948-....) |
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La compétence relationnelle / Marlyne Dabrion
Titre : La compétence relationnelle : Soins relationnels, UE 4.2. S5, 5e et 6e semestres de formation infirmière ; réforme universitaire 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Heures de France Année de publication : 2020 Autre Editeur : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-368-2 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 136-139 Catégories : Soins:Soins infirmiers Résumé : L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers. A mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences.
Il s'agira pour chacun de pouvoir "Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes". L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas.
L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2è et 3è semestres).
La gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle.
Le présent ouvrage se présente en trois parties :
- La première partie, "Contenus théoriques de l'UE Soins relationnels 4.2.S5", met en évidence un focus sur des thématiques majeures comme la gestion du stress, la distance professionnelle, l'épuisement professionnel... inhérents au niveau de complexité de la relation professionnelle.
- La deuxième partie, "Repères expérientiels pour la compétence relationnelle" :
- apprend à mettre en évidence une indication relationnelle pour le patient, à travers des vignettes cliniques ;
- développe de manière didactique l'analyse d'une situation relationnelle constituant la modalité de l'évaluation de l'UE 4.2.S5, pour initier à la compétence et à la critique professionnelle de la communication relationnelle.
- La troisième partie, "S'entraîner pour être compétent", propose des exercices relationnels permettant aux apprenants d'anticiper des postures à partir de situations-problèmes.
Ces différentes parties organisent une synergie devant permettre à l'apprenant d'évoluer en accédant à un niveau de complexité de la relation. Il doit pouvoir, au cours de l'ultime semestre de sa formation, valider la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5è et 6è semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées ;
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage ;
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage La compétence relationnelle : Soins relationnels, UE 4.2. S5, 5e et 6e semestres de formation infirmière ; réforme universitaire 2009 [texte imprimé] / Marlyne Dabrion (1948-....), Auteur . - Paris : Heures de France : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet, 2020 . - 146 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85385-368-2 : 19 EUR
Bibliogr. p. 136-139
Catégories : Soins:Soins infirmiers Résumé : L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers. A mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences.
Il s'agira pour chacun de pouvoir "Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes". L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas.
L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2è et 3è semestres).
La gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle.
Le présent ouvrage se présente en trois parties :
- La première partie, "Contenus théoriques de l'UE Soins relationnels 4.2.S5", met en évidence un focus sur des thématiques majeures comme la gestion du stress, la distance professionnelle, l'épuisement professionnel... inhérents au niveau de complexité de la relation professionnelle.
- La deuxième partie, "Repères expérientiels pour la compétence relationnelle" :
- apprend à mettre en évidence une indication relationnelle pour le patient, à travers des vignettes cliniques ;
- développe de manière didactique l'analyse d'une situation relationnelle constituant la modalité de l'évaluation de l'UE 4.2.S5, pour initier à la compétence et à la critique professionnelle de la communication relationnelle.
- La troisième partie, "S'entraîner pour être compétent", propose des exercices relationnels permettant aux apprenants d'anticiper des postures à partir de situations-problèmes.
Ces différentes parties organisent une synergie devant permettre à l'apprenant d'évoluer en accédant à un niveau de complexité de la relation. Il doit pouvoir, au cours de l'ultime semestre de sa formation, valider la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5è et 6è semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées ;
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage ;
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003718 616.011 DAB Livre [m] CDTI Montbrison 616.011 - Relation soignant - soigné / famille / institution Disponible La note de recherche / Marlyne Dabrion
Titre : La note de recherche : méthode et contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion (1948-....), Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2015 Collection : Enseignement et apprentissage Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-790-1 Note générale : UE = Unité d'enseignement
La couv. porte en plus : "Compétence infirmière n°8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques"
Bibliogr. p. 163-169Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Guide
Mots outils [NI]:Projet:Méthode projet
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogiqueRésumé : Cet ouvrage répond aux objectifs de formation de l'unité d'enseignement 3.4 S6 "Initiation à la démarche de recherche", à savoir la production d'une note de recherche, une étape fondamentale pour construire son mémoire. [D'après la 4ème de couv.] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage La note de recherche : méthode et contenu [texte imprimé] / Marlyne Dabrion (1948-....), Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2015 . - 181 p. : ill. ; 27 cm. - (Enseignement et apprentissage) .
ISBN : 978-2-84371-790-1
UE = Unité d'enseignement
La couv. porte en plus : "Compétence infirmière n°8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques"
Bibliogr. p. 163-169
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Guide
Mots outils [NI]:Projet:Méthode projet
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogiqueRésumé : Cet ouvrage répond aux objectifs de formation de l'unité d'enseignement 3.4 S6 "Initiation à la démarche de recherche", à savoir la production d'une note de recherche, une étape fondamentale pour construire son mémoire. [D'après la 4ème de couv.] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001986 370.152 DAB Livre [s] CDOC Saint-Chamond Méthodologie - 370.152 Disponible MON0000003984 610.71 DAB Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Raisonnement et démarche clinique infirmière / Marlyne Dabrion
Titre : Raisonnement et démarche clinique infirmière : Enseignement et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion (1948-....), Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2011 Importance : 369 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-145-9 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "UE 3.1, 3.2" et "conduire et concevoir un projet de soin, poser un diagnostic de situation"
Bibliogr. p. 369Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Raisonnement et démarche clinique infirmière : Enseignement et apprentissage [texte imprimé] / Marlyne Dabrion (1948-....), Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2011 . - 369 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-145-9 : 29 EUR
La couv. porte en plus : "UE 3.1, 3.2" et "conduire et concevoir un projet de soin, poser un diagnostic de situation"
Bibliogr. p. 369
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Soins relationnels / Marlyne Dabrion
Titre : Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide ; UE 4.2 ; semestre 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion (1948-....), Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2014 Collection : Réussir en IFSI Importance : 265 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-721-5 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "UE 4 : sciences et techniques infirmières, interventions"
Bibliogr. 255-265Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 4.2 Soins relationnels
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aideLocalisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide ; UE 4.2 ; semestre 2 et 3 [texte imprimé] / Marlyne Dabrion (1948-....), Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2014 . - 265 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-721-5 : 18 EUR
La couv. porte en plus : "UE 4 : sciences et techniques infirmières, interventions"
Bibliogr. 255-265
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 4.2 Soins relationnels
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aideLocalisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cha0000001404 616.004 DAB Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Exclu du prêt UU 3.2 et 3.3 SEMESTRE 3 - Projets de soins infirmiers. Rôle infirmier, organisation du travail et interdisciplinarité / Marlyne Dabrion
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000444 610.723 DAB Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible CHA0000000442 610.723 DAB Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible CHA0000000443 610.723 DAB Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible MON0000000883 616.008 DAB Livre [m] CDTI Montbrison 616.008 - Communication / transmission / information Disponible MON0000000549 616.008 DAB Livre [m] CDTI Montbrison 616.008 - Communication / transmission / information Disponible MON0000001472 616.008 DAB Livre [m] CDTI Montbrison 616.008 - Communication / transmission / information Disponible MON0000001473 616.008 DAB Livre [m] CDTI Montbrison 616.008 - Communication / transmission / information Disponible MON0000001471 616.008 DAB Livre [m] CDTI Montbrison 616.008 - Communication / transmission / information Disponible