Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fabre (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l'étonnement au problème / Michel Fabre in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : De l'étonnement au problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 97-105 Résumé : L'étonnement peut aussi bien éveiller que sidérer. Le besoin de savoir conduit indifféremment au mythe et au rationnel. Et cependant, la pensée ne s'éveille que forcée par le paradoxe ou par l'énigme. L'empirisme, qui voit dans l'observation l'origine de la science et institue la "leçon de choses" à l'école, ne résiste pas aux objections d'une pédagogie de l'étonnement. Mais l'étonnement ne devient heuristique que si le questionnement qu'il induit se dédouble en une pensée à deux dimensions articulant données et conditions du problème, comme le voulait Gaston Bachelard. Si l'étonnement invite à la formation continuée, celle-ci n'est authentique que comme pensée surveillée. La formation est problématisation des objets de pensée et de soi-même aussi. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 97-105[article] De l'étonnement au problème [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-....), Auteur . - 2014 . - pp. 97-105.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 97-105
Résumé : L'étonnement peut aussi bien éveiller que sidérer. Le besoin de savoir conduit indifféremment au mythe et au rationnel. Et cependant, la pensée ne s'éveille que forcée par le paradoxe ou par l'énigme. L'empirisme, qui voit dans l'observation l'origine de la science et institue la "leçon de choses" à l'école, ne résiste pas aux objections d'une pédagogie de l'étonnement. Mais l'étonnement ne devient heuristique que si le questionnement qu'il induit se dédouble en une pensée à deux dimensions articulant données et conditions du problème, comme le voulait Gaston Bachelard. Si l'étonnement invite à la formation continuée, celle-ci n'est authentique que comme pensée surveillée. La formation est problématisation des objets de pensée et de soi-même aussi. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La question de la forme en éducation / Michel Fabre in Education permanente, 199 (juin 2014)
[article]
Titre : La question de la forme en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-17 Résumé : La classification des dispositifs éducatifs en termes de formes échoue à se libérer de la prégnance de la forme scolaire. L'idée de forme peut cependant être repensée dans le cadre de la pensée de John Dewey, centrée sur les processus d'apprentissage, soit dans le paradigme de l'enquête, soit dans celui de la création esthétique. Ces modèles permettent de structurer le continuum des apprentissages plus ou moins intentionnels et plus ou moins organisés. Le modèle esthétique fournit également un critère permettant de distinguer - et c'est ce qui importe vraiment - les apprentissages véritablement éducatifs, en fonction de leur ouverture par rapport au processus de développement pensé comme éducation continuée. (R.A.) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 9-17[article] La question de la forme en éducation [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-....), Auteur . - 2014 . - pp. 9-17.
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 9-17
Résumé : La classification des dispositifs éducatifs en termes de formes échoue à se libérer de la prégnance de la forme scolaire. L'idée de forme peut cependant être repensée dans le cadre de la pensée de John Dewey, centrée sur les processus d'apprentissage, soit dans le paradigme de l'enquête, soit dans celui de la création esthétique. Ces modèles permettent de structurer le continuum des apprentissages plus ou moins intentionnels et plus ou moins organisés. Le modèle esthétique fournit également un critère permettant de distinguer - et c'est ce qui importe vraiment - les apprentissages véritablement éducatifs, en fonction de leur ouverture par rapport au processus de développement pensé comme éducation continuée. (R.A.) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000590 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Situations de formation entre savoirs, problèmes et activités
Titre : Situations de formation entre savoirs, problèmes et activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand (1952-....), Directeur de publication ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Éditeur scientifique ; Michel Fabre (1948-....), Directeur de publication Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation Importance : 210 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03642-0 Prix : 19 EUR Note générale : Issu du colloque "Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation" tenu à Montpellier en 2005, et organisé par le Réseau international de recherche en éducation et formation
Notes bibliogr.Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Situations de formation entre savoirs, problèmes et activités [texte imprimé] / Marc Durand (1952-....), Directeur de publication ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Éditeur scientifique ; Michel Fabre (1948-....), Directeur de publication . - Paris : l'Harmattan, 2007 . - 210 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-03642-0 : 19 EUR
Issu du colloque "Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation" tenu à Montpellier en 2005, et organisé par le Réseau international de recherche en éducation et formation
Notes bibliogr.
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cha0000000076 370 DUR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible