Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Moliner
(1960-....)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

Titre : |
L'identité en psychologie sociale : des processus identitaires aux représentations sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Deschamps (1947-....), Auteur ; Pascal Moliner (1960-....), Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : A. Colin |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Collection Cursus |
Sous-collection : |
Psychologie |
Importance : |
215 p. |
Présentation : |
graph. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-27908-0 |
Prix : |
19,70 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 189-212. Index |
Catégories : |
Identité culturelle ; Identité individuelle ; Identité sociale ; Psychologie sociale ; Représentation sociale
|
Résumé : |
Pour comprendre la notion centrale et particulièrement complexe d'identité, située à l'articulation du social et du psychologique, cet ouvrage ancre l'approche dans la psychologie sociale, et définit l'identité comme un sentiment dynamique de similitudes et de différences entre soi, autrui et certains groupes. Cette conception amène les auteurs à donner une place centrale aux représentations dans la problématique de l'identité : représentations identitaires, représentations sociales et représentations du social.Jean-Claude Deschamps est professeur honoraire de psychologie sociale à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.Pascal Moliner est professeur de psychologie sociale à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
L'identité en psychologie sociale : des processus identitaires aux représentations sociales [texte imprimé] / Jean-Claude Deschamps (1947-....), Auteur ; Pascal Moliner (1960-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : A. Colin, 2012 . - 215 p. : graph. ; 21 cm. - ( Collection Cursus. Psychologie) . ISBN : 978-2-200-27908-0 : 19,70 EUR Bibliogr. p. 189-212. Index
Catégories : |
Identité culturelle ; Identité individuelle ; Identité sociale ; Psychologie sociale ; Représentation sociale
|
Résumé : |
Pour comprendre la notion centrale et particulièrement complexe d'identité, située à l'articulation du social et du psychologique, cet ouvrage ancre l'approche dans la psychologie sociale, et définit l'identité comme un sentiment dynamique de similitudes et de différences entre soi, autrui et certains groupes. Cette conception amène les auteurs à donner une place centrale aux représentations dans la problématique de l'identité : représentations identitaires, représentations sociales et représentations du social.Jean-Claude Deschamps est professeur honoraire de psychologie sociale à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.Pascal Moliner est professeur de psychologie sociale à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)
MON0000001190
|
301.1 DES |
Livre [m] |
CDTI Montbrison
|
330 - Economie - Politique
|
Disponible |

Titre : |
Psychologie sociale de l'image |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Moliner (1960-....), Auteur |
Editeur : |
Fontaine : Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Psychologie en +, ISSN 2426-7368 |
Importance : |
164 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-2482-2 |
Prix : |
13 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 145-157. Glossaire |
Résumé : |
Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu'il est, mais tel que croyons qu'il est. Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l'image et la pensée sociale. L'auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu'une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l'égard d'un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ? S'appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Psychologie sociale de l'image [texte imprimé] / Pascal Moliner (1960-....), Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, 2016 . - 164 p. : ill. ; 21 cm. - ( Psychologie en +, ISSN 2426-7368) . ISBN : 978-2-7061-2482-2 : 13 EUR Bibliogr. p. 145-157. Glossaire
Résumé : |
Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu'il est, mais tel que croyons qu'il est. Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l'image et la pensée sociale. L'auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu'une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l'égard d'un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ? S'appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)
MON0000002034
|
301.1 MOL |
Livre [m] |
CDTI Montbrison
|
300 - Sciences humaines et sociales
|
Disponible |