Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Lise Ulmann, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 139-151 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 197 (Décembre 2013) . - pp. 139-151
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
La créativité chez les professionnels de l'intervention sur autrui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Lise Ulmann, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 43-52 |
Résumé : |
A partir d’une intervention auprès d’éducateurs dans un centre de placement, l’article montre l’importance de la créativité pour venir combler les insuffisances des règles et des procédures servant à faire face à la complexité de ce travail. L’exemple est élargi à l’ensemble des métiers de l’intervention sur autrui, confrontés à la complexité des demandes et des résistances des personnes avec qui ils travaillent. On repère alors l’intrication entre art et métier. La créativité n’est plus seulement une mètis permettant d’agir, elle contribue bien souvent à préserver le traitement éthique des situations. [Résumé de l'auteur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 202 (mars 2015) . - pp. 43-52
[article] La créativité chez les professionnels de l'intervention sur autrui [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann, Auteur . - 2015 . - pp. 43-52. in Education permanente > 202 (mars 2015) . - pp. 43-52
Résumé : |
A partir d’une intervention auprès d’éducateurs dans un centre de placement, l’article montre l’importance de la créativité pour venir combler les insuffisances des règles et des procédures servant à faire face à la complexité de ce travail. L’exemple est élargi à l’ensemble des métiers de l’intervention sur autrui, confrontés à la complexité des demandes et des résistances des personnes avec qui ils travaillent. On repère alors l’intrication entre art et métier. La créativité n’est plus seulement une mètis permettant d’agir, elle contribue bien souvent à préserver le traitement éthique des situations. [Résumé de l'auteur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Intervenir peut-il s'apprendre ? Imiter ou construire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Lise Ulmann, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 171-186 |
Résumé : |
A partir d’une expérience que l’auteure nomme « alternance totale », cet article questionne les manières de former à l’intervention. L’expérience de cette alternance totale révèle les implicites et les incompréhensions des apprentissages de la formation, et montre l’importance de créer des déplacements, de produire des décalages pour inciter de futurs intervenants à questionner leur place et leur fonction, et construire progressivement des manières d’agir qui relèvent d’une pratique intervenante et non pas d’une doxa. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 214 (mars 2018) . - pp. 171-186
[article] Intervenir peut-il s'apprendre ? Imiter ou construire ? [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann, Auteur . - 2018 . - pp. 171-186. in Education permanente > 214 (mars 2018) . - pp. 171-186
Résumé : |
A partir d’une expérience que l’auteure nomme « alternance totale », cet article questionne les manières de former à l’intervention. L’expérience de cette alternance totale révèle les implicites et les incompréhensions des apprentissages de la formation, et montre l’importance de créer des déplacements, de produire des décalages pour inciter de futurs intervenants à questionner leur place et leur fonction, et construire progressivement des manières d’agir qui relèvent d’une pratique intervenante et non pas d’une doxa. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)