Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
TIC et conditions de travail des cadres : Une formation-action avec des syndicalistes européens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; Salima Body-Bekkadja, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 181-192 |
Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 181-192
[article] TIC et conditions de travail des cadres : Une formation-action avec des syndicalistes européens [texte imprimé] / Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; Salima Body-Bekkadja, Auteur . - 2015 . - pp. 181-192. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 181-192
Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)


[article]
Titre : |
La mise en place d'une première certification de branche : du mirage à la réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Viviane Touzet, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 171-178 |
Résumé : |
La mise en place d’un certificat de qualification professionnelle a permis d’engager une réflexion autour des enjeux de la certification. Cette réflexion appelle à penser de façon systémique la certification en lien avec une démarche GPEC et la fonction formation. Il en ressort également l’intérêt d’associer les partenaires sociaux à une réflexion autour de la compétence : comment l’évaluer et la faire reconnaître au sein des organisations de travail ? [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 171-178
[article] La mise en place d'une première certification de branche : du mirage à la réalité [texte imprimé] / Viviane Touzet, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - 2016 . - pp. 171-178. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 171-178
Résumé : |
La mise en place d’un certificat de qualification professionnelle a permis d’engager une réflexion autour des enjeux de la certification. Cette réflexion appelle à penser de façon systémique la certification en lien avec une démarche GPEC et la fonction formation. Il en ressort également l’intérêt d’associer les partenaires sociaux à une réflexion autour de la compétence : comment l’évaluer et la faire reconnaître au sein des organisations de travail ? [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
L'organisation du tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Pelé-Peycelon, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 125-133 |
Résumé : |
L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d’apprentissage de construire et d’améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l’une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d’apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d’une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 125-133
[article] L'organisation du tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail [texte imprimé] / Marine Pelé-Peycelon, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - 2017 . - pp. 125-133. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 125-133
Résumé : |
L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d’apprentissage de construire et d’améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l’une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d’apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d’une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)