Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Cuvillier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
« Ça a été un choc, je me sentais coupable... » / Christine Durif-Bruckert in Santé mentale, 256 (mars 2021)
[article]
Titre : « Ça a été un choc, je me sentais coupable... » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Durif-Bruckert, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur ; Edouard Leaune, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 86-91 Catégories : Droit:Responsabilité
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital:Hôpital public:CHS:Hôpital psychiatrique
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Information & communication [NI]:Information:Partage information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Conséquence
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Interne
Politique santé:Prévention santé
Politique sociale:Action sociale:Travail social:Prévention sociale
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Culpabilité
Relation sociale
Relation sociale:Relation entre pairs
Santé mentale
Santé mentale:Psychopathologie
Santé mentale:Psychopathologie:Passage acte
Santé mentale:Psychopathologie:Suicide
Santé mentale:Psychopathologie:Suicide:Tentative suicide
Santé mentale:Psychopathologie:Traumatisme psychologique
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupe:Groupe paroleRésumé : Nous avons mené à Lyon, entre novembre 2017 et mai 2019, au sein d’un Centre de prévention du suicide, une étude qualitative construite
sur la méthode des Focus-groups ayant pour objectif d’estimer les impacts psychosociaux et professionnels du suicide d’un patient sur les internes en psychiatrie,
et d’identifier les modèles de réponses et de faire face qui peuvent être envisagés. Celle-ci fait ressortir que l’impact immédiat est très majoritairement de
l’ordre d’un bouleversement personnel et professionnel important (sentiment de culpabilité et d’incompétence) et de façon plus durable d’une atteinte de
l’idéal et de l’évidence du métier (modifications du système de représentations professionnelles et des bénéfices attendues). La méthode des focus-groups a
fonctionné comme scène d’élaboration narrative et collective de l’événement initial. Les modalités de dégagements de l’épreuve et les voies d’accès possibles
aux règles et à une culture du métier partagés et débattus dans ces groupes donnent les bases d’un programme et d’un dispositif plus large de postvention.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 256 (mars 2021) . - pp. 86-91[article] « Ça a été un choc, je me sentais coupable... » [texte imprimé] / Christine Durif-Bruckert, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur ; Edouard Leaune, Auteur . - 2021 . - pp. 86-91.
in Santé mentale > 256 (mars 2021) . - pp. 86-91
Catégories : Droit:Responsabilité
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital:Hôpital public:CHS:Hôpital psychiatrique
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Information & communication [NI]:Information:Partage information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Conséquence
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Interne
Politique santé:Prévention santé
Politique sociale:Action sociale:Travail social:Prévention sociale
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Culpabilité
Relation sociale
Relation sociale:Relation entre pairs
Santé mentale
Santé mentale:Psychopathologie
Santé mentale:Psychopathologie:Passage acte
Santé mentale:Psychopathologie:Suicide
Santé mentale:Psychopathologie:Suicide:Tentative suicide
Santé mentale:Psychopathologie:Traumatisme psychologique
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupe:Groupe paroleRésumé : Nous avons mené à Lyon, entre novembre 2017 et mai 2019, au sein d’un Centre de prévention du suicide, une étude qualitative construite
sur la méthode des Focus-groups ayant pour objectif d’estimer les impacts psychosociaux et professionnels du suicide d’un patient sur les internes en psychiatrie,
et d’identifier les modèles de réponses et de faire face qui peuvent être envisagés. Celle-ci fait ressortir que l’impact immédiat est très majoritairement de
l’ordre d’un bouleversement personnel et professionnel important (sentiment de culpabilité et d’incompétence) et de façon plus durable d’une atteinte de
l’idéal et de l’évidence du métier (modifications du système de représentations professionnelles et des bénéfices attendues). La méthode des focus-groups a
fonctionné comme scène d’élaboration narrative et collective de l’événement initial. Les modalités de dégagements de l’épreuve et les voies d’accès possibles
aux règles et à une culture du métier partagés et débattus dans ces groupes donnent les bases d’un programme et d’un dispositif plus large de postvention.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002075 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004044 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible TIC et conditions de travail des cadres / Bruno Cuvillier in Education permanente, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : TIC et conditions de travail des cadres : Une formation-action avec des syndicalistes européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; Salima Body-Bekkadja, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 181-192 Résumé : Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 181-192[article] TIC et conditions de travail des cadres : Une formation-action avec des syndicalistes européens [texte imprimé] / Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; Salima Body-Bekkadja, Auteur . - 2015 . - pp. 181-192.
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 181-192
Résumé : Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001074 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé / Marc-Eric Bobillier Chaumon in Education permanente, 197 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Eric Bobillier Chaumon, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 61-70 Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 197 (Décembre 2013) . - pp. 61-70[article] Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé [texte imprimé] / Marc-Eric Bobillier Chaumon, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - pp. 61-70.
in Education permanente > 197 (Décembre 2013) . - pp. 61-70
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000263 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La mise en place d'une première certification de branche : du mirage à la réalité / Viviane Touzet in Education permanente, Hors-série AFPA (mars 2016)
[article]
Titre : La mise en place d'une première certification de branche : du mirage à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Touzet, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 171-178 Résumé : La mise en place d’un certificat de qualification professionnelle a permis d’engager une réflexion autour des enjeux de la certification. Cette réflexion appelle à penser de façon systémique la certification en lien avec une démarche GPEC et la fonction formation. Il en ressort également l’intérêt d’associer les partenaires sociaux à une réflexion autour de la compétence : comment l’évaluer et la faire reconnaître au sein des organisations de travail ? [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 171-178[article] La mise en place d'une première certification de branche : du mirage à la réalité [texte imprimé] / Viviane Touzet, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - 2016 . - pp. 171-178.
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 171-178
Résumé : La mise en place d’un certificat de qualification professionnelle a permis d’engager une réflexion autour des enjeux de la certification. Cette réflexion appelle à penser de façon systémique la certification en lien avec une démarche GPEC et la fonction formation. Il en ressort également l’intérêt d’associer les partenaires sociaux à une réflexion autour de la compétence : comment l’évaluer et la faire reconnaître au sein des organisations de travail ? [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001250 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'organisation du tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail / Marine Pelé-Peycelon in Education permanente, Hors-série AFPA 2017 (mars 2017)
[article]
Titre : L'organisation du tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Pelé-Peycelon, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 125-133 Résumé : L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d’apprentissage de construire et d’améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l’une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d’apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d’une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 125-133[article] L'organisation du tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail [texte imprimé] / Marine Pelé-Peycelon, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - 2017 . - pp. 125-133.
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 125-133
Résumé : L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d’apprentissage de construire et d’améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l’une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d’apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d’une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001520 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible