Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Florence Osty |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle / Anne-Claude Hinault in Education permanente, Hors-série AFPA 2017 (mars 2017)
[article]
Titre : L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : Le cas des responsables de sites dans une association d'insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Hinault, Auteur ; Florence Osty, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 101-112 Résumé : Cet article propose de montrer que l’analyse sociologique du travail constitue une voie de professionnalisation pour équiper les cadres d'une association d’insertion. La sociologie apparaît comme une ressource féconde pour concevoir et animer des espaces de discussion sur le rôle de responsable de site et ses tensions, en le réinscrivant dans un contexte de transformation de l’association. Les effets du dispositif sont à rechercher dans un étayage professionnel par la réflexivité et l’émergence de nouvelles ressources d'action. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 101-112[article] L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : Le cas des responsables de sites dans une association d'insertion [texte imprimé] / Anne-Claude Hinault, Auteur ; Florence Osty, Auteur . - 2017 . - pp. 101-112.
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 101-112
Résumé : Cet article propose de montrer que l’analyse sociologique du travail constitue une voie de professionnalisation pour équiper les cadres d'une association d’insertion. La sociologie apparaît comme une ressource féconde pour concevoir et animer des espaces de discussion sur le rôle de responsable de site et ses tensions, en le réinscrivant dans un contexte de transformation de l’association. Les effets du dispositif sont à rechercher dans un étayage professionnel par la réflexivité et l’émergence de nouvelles ressources d'action. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001520 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience / Florence Osty in Education permanente, 197 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Osty, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 29-40 Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 197 (Décembre 2013) . - pp. 29-40[article] Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience [texte imprimé] / Florence Osty, Auteur . - 2013 . - pp. 29-40.
in Education permanente > 197 (Décembre 2013) . - pp. 29-40
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000263 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Former : un étayage d'acteur et de sujet / Florence Osty in Education permanente, 222 (mars 2020)
[article]
Titre : Former : un étayage d'acteur et de sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Osty, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 159-168 Résumé : L’auteure réagit après la journée qui s’est tenue le 26 septembre 2019 pour célébrer le 50e anniversaire d’Education permanente, sur le thème « Former demain », Elle propose non pas une synthèse mais quelques fils d’analyse à partir des propos tenus lors de cette rencontre et des articles du numéro spécial (220-221) que la revue a publié à cette occasion (rubrique « Former demain »). [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 159-168[article] Former : un étayage d'acteur et de sujet [texte imprimé] / Florence Osty, Auteur . - 2020 . - pp. 159-168.
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 159-168
Résumé : L’auteure réagit après la journée qui s’est tenue le 26 septembre 2019 pour célébrer le 50e anniversaire d’Education permanente, sur le thème « Former demain », Elle propose non pas une synthèse mais quelques fils d’analyse à partir des propos tenus lors de cette rencontre et des articles du numéro spécial (220-221) que la revue a publié à cette occasion (rubrique « Former demain »). [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001989 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel / Gérald Gaglio in Education permanente, 219 (juin 2019)
[article]
Titre : La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Florence Osty, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.159-170 Note générale : Rubrique "Regard" Résumé : ’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp.159-170[article] La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel [texte imprimé] / Gérald Gaglio, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Florence Osty, Auteur . - 2019 . - pp.159-170.
Rubrique "Regard"
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp.159-170
Résumé : ’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001897 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible