Titre : |
Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Cottin, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
1 vol. (VIII-118 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-73097-9 |
Prix : |
24 EUR |
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Etablissement sanitaire:Structure préventive:Service santé scolaire Politique santé:Promotion santé:Education santé Politique santé:Promotion santé:Programme santé:Programme santé scolaire éducation santé Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole Système éducatif:Scolarité
|
Résumé : |
En France, plus de 90% d'enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'école constitue un lieu privilégié où s'effectue un véritable travail de santé publique. Le service de santé scolaire y tient un rôle extrêmement important et indispensable auprès des jeunes élèves. Les missions de l'infirmière scolaire y sont multiples : écouter, soigner, dépister, intégrer, éduquer, prendre en charge les jeunes en danger, répondre à des actions spécifiques et collectives. Médecins et infirmières scolaires dépistent des déficiences physiques, mentales, sensorielles, intègrent ou orientent les élèves malades ou handicapés, soutiennent et accompagnent les jeunes dans leurs difficultés personnelles tout au long de leur scolarité. Illustré par de nombreux exemples variés, cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation, l'enseignement, l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume, notamment en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Soignants, éducateurs, enseignants, parents d'élèves, ou responsables politiques, ce livre interpelle et apporte un éclairage professionnel concret, au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister [texte imprimé] / Valérie Cottin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2012 . - 1 vol. (VIII-118 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-294-73097-9 : 24 EUR
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Etablissement sanitaire:Structure préventive:Service santé scolaire Politique santé:Promotion santé:Education santé Politique santé:Promotion santé:Programme santé:Programme santé scolaire éducation santé Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole Système éducatif:Scolarité
|
Résumé : |
En France, plus de 90% d'enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'école constitue un lieu privilégié où s'effectue un véritable travail de santé publique. Le service de santé scolaire y tient un rôle extrêmement important et indispensable auprès des jeunes élèves. Les missions de l'infirmière scolaire y sont multiples : écouter, soigner, dépister, intégrer, éduquer, prendre en charge les jeunes en danger, répondre à des actions spécifiques et collectives. Médecins et infirmières scolaires dépistent des déficiences physiques, mentales, sensorielles, intègrent ou orientent les élèves malades ou handicapés, soutiennent et accompagnent les jeunes dans leurs difficultés personnelles tout au long de leur scolarité. Illustré par de nombreux exemples variés, cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation, l'enseignement, l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume, notamment en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Soignants, éducateurs, enseignants, parents d'élèves, ou responsables politiques, ce livre interpelle et apporte un éclairage professionnel concret, au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |