Titre : |
Thérapeutique et contribution au diagnostic médical : Unité d'enseignement 4.4 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Debuigny, Auteur ; Hervé Oléon, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Les essentiels en IFSI |
Importance : |
288 p. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-71418-4 |
Catégories : |
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 4.4 Thérapeutique et contribution au diagnostic médical Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance Pratique médicale:Prescription Pratique médicale:Suivi malade Santé mentale Soins:Hygiène hospitalière:Asepsie Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Diagnostic infirmier Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier Soins:Soins infirmiers:Soins techniques Thérapeutique:Transfusion sanguine
|
Résumé : |
Cet ouvrage consacré à l'UE 4.4 répartie sur les semestres 2, 4 et 5, traite les actes et savoir-faire infirmiers, avec une montée en complexité sur les trois années, depuis l'administration et la surveillance des thérapeutiques médicamenteuses, la préparation aux examens paracliniques jusqu'aux gestes techniques et protocoles plus spécifiques (transfusion, chambre implantable). Chaque étape donne lieu à un chapitre, articulé en trois volets. - Le volet COMPRENDRE qui permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise : les connaissances fondamentales y sont illustrées d'exemples concrets, et associées aux savoir-faire et savoir-être professionnels. - Le volet AGIR qui propose de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour agir en situation. Ces situations professionnelles sont analysées en quatre étapes, clairement exposées en tableaux très didactiques, qui rendent compte de la progression du raisonnement clinique infirmier. - Le volet S'ENTRAINER qui offre enfin de tester ses connaissances au moyen de QCM, QROC, etc. et de transférer ses connaissances à une situation nouvelle, permettant la transposition des savoirs dans un nouveau contexte. Les corrigés sont donnés à la suite |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Thérapeutique et contribution au diagnostic médical : Unité d'enseignement 4.4 [texte imprimé] / Patricia Debuigny, Auteur ; Hervé Oléon, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2012 . - 288 p. ; 17 cm. - ( Les essentiels en IFSI) . ISBN : 978-2-294-71418-4
Catégories : |
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 4.4 Thérapeutique et contribution au diagnostic médical Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance Pratique médicale:Prescription Pratique médicale:Suivi malade Santé mentale Soins:Hygiène hospitalière:Asepsie Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Diagnostic infirmier Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier Soins:Soins infirmiers:Soins techniques Thérapeutique:Transfusion sanguine
|
Résumé : |
Cet ouvrage consacré à l'UE 4.4 répartie sur les semestres 2, 4 et 5, traite les actes et savoir-faire infirmiers, avec une montée en complexité sur les trois années, depuis l'administration et la surveillance des thérapeutiques médicamenteuses, la préparation aux examens paracliniques jusqu'aux gestes techniques et protocoles plus spécifiques (transfusion, chambre implantable). Chaque étape donne lieu à un chapitre, articulé en trois volets. - Le volet COMPRENDRE qui permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise : les connaissances fondamentales y sont illustrées d'exemples concrets, et associées aux savoir-faire et savoir-être professionnels. - Le volet AGIR qui propose de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour agir en situation. Ces situations professionnelles sont analysées en quatre étapes, clairement exposées en tableaux très didactiques, qui rendent compte de la progression du raisonnement clinique infirmier. - Le volet S'ENTRAINER qui offre enfin de tester ses connaissances au moyen de QCM, QROC, etc. et de transférer ses connaissances à une situation nouvelle, permettant la transposition des savoirs dans un nouveau contexte. Les corrigés sont donnés à la suite |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |