Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Soyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'UE 3 en 150 cartes mentales / Sandrine Lescure
Titre : L'UE 3 en 150 cartes mentales : IFSI Semestres 1, 2, 3, 4, 5 et 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lescure, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2022 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66343-3 Langues : Français (fre) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'UE 3 en 150 cartes mentales : IFSI Semestres 1, 2, 3, 4, 5 et 6 [texte imprimé] / Sandrine Lescure, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - Paris : Vuibert, 2022 . - 188 p.
ISBN : 978-2-311-66343-3
Langues : Français (fre)
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003273 000 LES Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible L'UE 2 en 230 cartes mentales / Danièle Augendre
Titre : L'UE 2 en 230 cartes mentales : IFSI Semestres 1, 2, 3, 4 et 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Augendre, Auteur ; Anne Barrau, Auteur ; Anne Besnier, Auteur ; Cédric Favro, Auteur ; Sandrine Lescure, Auteur ; Martine Mazoyer, Auteur ; Sophie Nourry, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2023 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66421-8 Langues : Français (fre) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'UE 2 en 230 cartes mentales : IFSI Semestres 1, 2, 3, 4 et 5 [texte imprimé] / Danièle Augendre, Auteur ; Anne Barrau, Auteur ; Anne Besnier, Auteur ; Cédric Favro, Auteur ; Sandrine Lescure, Auteur ; Martine Mazoyer, Auteur ; Sophie Nourry, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - Paris : Vuibert, 2023 . - 287 p.
ISBN : 978-2-311-66421-8
Langues : Français (fre)
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003275 000 AUG Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " / Nicole Tanda in Recherche en Soins Infirmiers, 142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Chantal Cara, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-42 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiersRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit " formation par la recherche " : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Chantal Cara, Auteur . - 2020 . - pp. 31-42.
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 31-42
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiersRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit " formation par la recherche " : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002054 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004048 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'aromathérapie en réanimation polyvalente / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 273 (février 2020)
[article]
Titre : L'aromathérapie en réanimation polyvalente Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Manon Ramirez, Auteur ; Céline Pietrobon, Auteur ; Delphine Anglezan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-45 Résumé : Innovation pouvant offrir une complémentarité aux thérapeutiques classiques, l'aromathérapie peut aussi dynamiser une équipe autour d'une conduite de projet originale et pluridisciplinaire. Contexte historico-économique et avancées (notamment dans le secteur hospitalier) de l'aromathérapie, description du projet de notre service de réanimation et présentation des résultats d'une enquête exploratoire propédeutique à la mise en œuvre d'un dispositif de recherche... Découverte d'une approche holistique des soins. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Recherche et soins infirmiers"
Rubrique "Sur le terrain"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 273 (février 2020) . - pp. 41-45[article] L'aromathérapie en réanimation polyvalente [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Manon Ramirez, Auteur ; Céline Pietrobon, Auteur ; Delphine Anglezan, Auteur . - 2020 . - pp. 41-45.
in Objectif Soins & Management > 273 (février 2020) . - pp. 41-45
Résumé : Innovation pouvant offrir une complémentarité aux thérapeutiques classiques, l'aromathérapie peut aussi dynamiser une équipe autour d'une conduite de projet originale et pluridisciplinaire. Contexte historico-économique et avancées (notamment dans le secteur hospitalier) de l'aromathérapie, description du projet de notre service de réanimation et présentation des résultats d'une enquête exploratoire propédeutique à la mise en œuvre d'un dispositif de recherche... Découverte d'une approche holistique des soins. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Recherche et soins infirmiers"
Rubrique "Sur le terrain"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001972 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La carte mentale / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 297 (février-mars 2024)
PermalinkLe coaching managérial / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 294 (août septembre 2023)
PermalinkConseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 44 (mai 2024)
PermalinkLa coopération maître et tuteur de stage / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
PermalinkCovid-19 / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
PermalinkLe développement de la recherche en sciences infirmières en question / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 229 (octobre 2014)
PermalinkDévelopper une compétence interculturelle / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 244 (mars 2016)
PermalinkDistanciation et situations emblématiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 267 (février-mars 2019)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie / Luhana HUYGHEBAERT in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie / Luhana HUYGHEBAERT in Objectif Soins & Management, 282 (août 2021)
PermalinkÉtude quantitative de la représentativité des cadres de santé dans la littérature professionnelle / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkL'évaluation des étudiants en soins infirmiers en stage / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 42 (mars 2024)
PermalinkIngénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 292 (avril mai 2023)
PermalinkL'initiation à la recherche et la notion de problème / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 219 (Octobre 2013)
PermalinkLa revue de littérature en recherche infirmière / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 243 (février 2016)
PermalinkLes méthodes pédagogiques actives / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 285 (février 2022)
PermalinkLe nuage de mots / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 299 (juin juillet 2024)
PermalinkLe numérique au service du cadre de santé in Objectif Soins & Management, 281 (juin-juillet 2021)
PermalinkPersonnes âgées : l'indispensable animation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 252 (janvier 2017)
PermalinkLa photo-expression / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 291 (février mars 2023)
PermalinkIls ont pris le virage numérique ! / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 281 (juin-juillet 2021)
PermalinkProcessus traumatiques / Pascale Buisson-Marchal
PermalinkRegards croisés sur les sciences infirmières / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 236 (mai 2015)
PermalinkLe réveil pédagogique / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 295 (octobre novembre 2023)
PermalinkLa simulation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 293 (juin juillet 2023)
PermalinkLe stress des étudiants en soins infirmiers / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 275 (juin 2020)
PermalinkLa téléconsultation dans le soin des plaies / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 10-11 (juillet-aout 2021)
PermalinkLe tour de table / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 288 (août 2022)
PermalinkLe tutorat des ESI au sein d'une CPTS revisité / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 14 (novembre 2021)
PermalinkLe tutorat de projet relatif au PHRIP / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 261 (février-mars 2018)
PermalinkLe tutorat de projet relatif au PHRP : Partie 1 / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 260 (décembre 2017 - janvier 2018)
Permalink