Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Sous-collection Gestion des ressources humaines
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Attractivité, fidélisation et qualité des soins
Titre : Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Stordeur, Directeur de publication ; William d' Hoore, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 243 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0281-1 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "développement du leadership, environnement de travail sain et dynamique, innovation, créativité et compétences..."
Notes bibliogr. Glossaire. IndexCatégories : Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Leader
Soins:Qualité soins
Travail:Condition travail:Charge travail
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : De nombreux défis se présentent aux cadres hospitaliers : manque d'effectifs et règles rigides de dotation de personnel ; exigences de productivité, de performance, et de maîtrise des dépenses ; intensité des soins exigeant l'ajustement des compétences ; intégration d'une nouvelle génération de professionnels... Il faut faire plus et mieux, à niveau constant en ressources humaines. Une réponse audacieuse et innovante à ces défis consiste à se recentrer sur la création d'un environnement institutionnel favorable à la fois au recrutement et au maintien des effectifs en exercice et à l'amélioration de la qualité des soins. Un environnement de travail " sain " se limite-t-il à la gestion des risques ? Quels rôles jouent le leadership, le travail en équipe et l'autonomie professionnelle ? Qu'attend-on d'une " dotation adéquate " en personnel ? Quelles sont les caractéristiques d'un environnement de travail favorable à la qualité ? Existe-t-il des hôpitaux modèles qui illustrent les caractéristiques d'un tel environnement de travail ? Ce livre, bâti sur des références théoriques et empiriques, répond à ces différentes questions et propose aux cadres, soucieux du recrutement et de la fidélisation de leur personnel, d'identifier les marges de manœuvre dont ils disposent, tout en leur suggérant des pistes pour améliorer leurs pratiques de gestion. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse [texte imprimé] / Sabine Stordeur, Directeur de publication ; William d' Hoore, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2009 . - 243 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0281-1 : 25 EUR
La couv. porte en plus : "développement du leadership, environnement de travail sain et dynamique, innovation, créativité et compétences..."
Notes bibliogr. Glossaire. Index
Catégories : Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Leader
Soins:Qualité soins
Travail:Condition travail:Charge travail
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : De nombreux défis se présentent aux cadres hospitaliers : manque d'effectifs et règles rigides de dotation de personnel ; exigences de productivité, de performance, et de maîtrise des dépenses ; intensité des soins exigeant l'ajustement des compétences ; intégration d'une nouvelle génération de professionnels... Il faut faire plus et mieux, à niveau constant en ressources humaines. Une réponse audacieuse et innovante à ces défis consiste à se recentrer sur la création d'un environnement institutionnel favorable à la fois au recrutement et au maintien des effectifs en exercice et à l'amélioration de la qualité des soins. Un environnement de travail " sain " se limite-t-il à la gestion des risques ? Quels rôles jouent le leadership, le travail en équipe et l'autonomie professionnelle ? Qu'attend-on d'une " dotation adéquate " en personnel ? Quelles sont les caractéristiques d'un environnement de travail favorable à la qualité ? Existe-t-il des hôpitaux modèles qui illustrent les caractéristiques d'un tel environnement de travail ? Ce livre, bâti sur des références théoriques et empiriques, répond à ces différentes questions et propose aux cadres, soucieux du recrutement et de la fidélisation de leur personnel, d'identifier les marges de manœuvre dont ils disposent, tout en leur suggérant des pistes pour améliorer leurs pratiques de gestion. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06335 610.721 STO Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible MON0000000940 658 STO Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible La communauté de soins en question / Ivan Sainsaulieu
Titre : La communauté de soins en question : Le travail hospitalier face aux enjeux de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Sainsaulieu (19..-.....), Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2006 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 267 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-995-3 Prix : 31,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-267 Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage La communauté de soins en question : Le travail hospitalier face aux enjeux de la société [texte imprimé] / Ivan Sainsaulieu (19..-.....), Auteur . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2006 . - 267 p. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-85030-995-3 : 31,50 EUR
Bibliogr. p. 253-267
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05109 610.721 SAI Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible Distance professionnelle et qualité du soin
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin : distance et affectivité, distance et déshumanisation, enjeux individuels et collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Prayez, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 228 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-795-9 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-214. Index
Catégories : Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:Humanisme
Soins:Proximité soins
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnelsRésumé : Portés par leur désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation accablante ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions...
Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance sans implication, aseptisant la rencontre de tout affect ? La question mérite d'être posée, car le discours sur la"" bonne ""distance pousse trop souvent les soignants vers une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client.
Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La ""gestion du stress "" suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles.
Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à l'interdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin.
JUSTE DISTANCE OU DISTANCE JUSTE
# De la distance physique à la distance symbolique
# Dans l'intimité de la rencontre
# Culpabilité et désir de réparation
# De la distance défensive à la distance injuste
# Vers la distance juste
UNE DISTANCE CREATIVE A CONSTRUIRE
# Formation et qualité du contact
# La métaphore du guide et de l'aveugle
# L'excès de distance est négation de l'acte de soin
# Démarche palliative et groupe de parole
# Formation et posture professionnelle
LE CADRE : A PROXIMITE OU A DISTANCE ?
# Votre place n'est pas dans un bureau !
# Place de chacun dans une dynamique participative
# Histoire de vie et itinéraires de soignants
# Le cadre supérieur : un médiateur
# Soutenir l'implication professionnelleLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Distance professionnelle et qualité du soin : distance et affectivité, distance et déshumanisation, enjeux individuels et collectifs [texte imprimé] / Pascal Prayez, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2003 . - 228 p. : couv. ill. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-85030-795-9 : 29 EUR
Bibliogr. p. 207-214. Index
Catégories : Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:Humanisme
Soins:Proximité soins
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnelsRésumé : Portés par leur désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation accablante ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions...
Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance sans implication, aseptisant la rencontre de tout affect ? La question mérite d'être posée, car le discours sur la"" bonne ""distance pousse trop souvent les soignants vers une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client.
Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La ""gestion du stress "" suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles.
Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à l'interdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin.
JUSTE DISTANCE OU DISTANCE JUSTE
# De la distance physique à la distance symbolique
# Dans l'intimité de la rencontre
# Culpabilité et désir de réparation
# De la distance défensive à la distance injuste
# Vers la distance juste
UNE DISTANCE CREATIVE A CONSTRUIRE
# Formation et qualité du contact
# La métaphore du guide et de l'aveugle
# L'excès de distance est négation de l'acte de soin
# Démarche palliative et groupe de parole
# Formation et posture professionnelle
LE CADRE : A PROXIMITE OU A DISTANCE ?
# Votre place n'est pas dans un bureau !
# Place de chacun dans une dynamique participative
# Histoire de vie et itinéraires de soignants
# Le cadre supérieur : un médiateur
# Soutenir l'implication professionnelleLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03188 610.721 PRA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible 3257 616.011 PRA Livre [m] CDTI Montbrison 616.011 - Relation soignant - soigné / famille / institution Disponible 4329 616.011 PRA Livre [m] CDTI Montbrison 616.011 - Relation soignant - soigné / famille / institution Disponible L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital / Odile Thuilier
Titre : L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 219 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-798-0 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""des activités d'évaluation au service du cadre pour ses différentes missions"", ""les outils d'évaluation : méthodes et sens...""
Bibliogr. p. 209-215. Index
Mots-clés : Hôpitaux--Personnel--évaluation--France--Cadres (personnel)--évaluation--France Résumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain.
S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et évaluer : qu'en est-il aujourd'hui au coeur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Éduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ?
# Des activités d'évaluation au service de fonctions hétérogènes
# Les outils : entre le prêt-à -consommer et le bricolage du sens
# L'évaluation, pratique problématique entre pouvoir et autorité
# Le cadre et l'évaluation de son réseau de relations professionnelles : de la coordination au partenariatLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital [texte imprimé] / Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2003 . - 219 p. : graph., couv. ill. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-85030-798-0 : 29 EUR
La couv. porte en plus : ""des activités d'évaluation au service du cadre pour ses différentes missions"", ""les outils d'évaluation : méthodes et sens...""
Bibliogr. p. 209-215. Index
Mots-clés : Hôpitaux--Personnel--évaluation--France--Cadres (personnel)--évaluation--France Résumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain.
S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et évaluer : qu'en est-il aujourd'hui au coeur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Éduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ?
# Des activités d'évaluation au service de fonctions hétérogènes
# Les outils : entre le prêt-à -consommer et le bricolage du sens
# L'évaluation, pratique problématique entre pouvoir et autorité
# Le cadre et l'évaluation de son réseau de relations professionnelles : de la coordination au partenariatLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03407 610.721 THU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible 3486 370 THU Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible