Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
L'inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hubert Nacéra, Auteur ; Adeline Sarot, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 43-47 |
Résumé : |
Une étude a été menée sur le vécu subjectif des principaux acteurs de la scolarisation des enfants autistes en classe pour l'inclusion scolaire : les enfants, leurs parents et les professionnels scolaires. Elle permet de mettre l'accent sur la nécessité de prendre en compte la dimension transférentielle des relations pédagogiques. Elle offre par ailleurs d'intéressantes perspectives d'applications cliniques concernant le rôle du psychologue scolaire dans l'accompagnement des professionnels comme des familles. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2015.07.008 |
in Soins pédiatrie puériculture > 286 (septembre-octobre 2015) . - pp. 43-47
[article] L'inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée [texte imprimé] / Hubert Nacéra, Auteur ; Adeline Sarot, Auteur . - 2015 . - pp. 43-47. in Soins pédiatrie puériculture > 286 (septembre-octobre 2015) . - pp. 43-47
Résumé : |
Une étude a été menée sur le vécu subjectif des principaux acteurs de la scolarisation des enfants autistes en classe pour l'inclusion scolaire : les enfants, leurs parents et les professionnels scolaires. Elle permet de mettre l'accent sur la nécessité de prendre en compte la dimension transférentielle des relations pédagogiques. Elle offre par ailleurs d'intéressantes perspectives d'applications cliniques concernant le rôle du psychologue scolaire dans l'accompagnement des professionnels comme des familles. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2015.07.008 |
|  |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Lutter contre l'échec scolaire des enfants de migrants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Sarot, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 35-40 |
Catégories : |
Echec scolaire ; Enseignement ; Migrant ; Ministère éducation ; Pédagogie
|
Résumé : |
Le dispositif "Maîtrise de la langue" est axé sur la prévention de l’illettrisme chez les enfants de migrants en lycées professionnels. D'après des entretiens menés auprès d'enseignants, il semble exister une transformation de leur conception de l'enseignement au sein du dispositif, qui leur permet de s'inscrire dans le changement impulsé par la réforme actuelle de l'ensemble du service public. Cette dernière est porteuse d'espoir quant à une humanisation d'institutions actuellement violentes. [Résumé de l'Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/revue/spp/34/271 |
in Soins pédiatrie puériculture > 271 (Mars/Avril 2013) . - pp. 35-40
[article] Lutter contre l'échec scolaire des enfants de migrants [texte imprimé] / Adeline Sarot, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2013 . - pp. 35-40. in Soins pédiatrie puériculture > 271 (Mars/Avril 2013) . - pp. 35-40
Catégories : |
Echec scolaire ; Enseignement ; Migrant ; Ministère éducation ; Pédagogie
|
Résumé : |
Le dispositif "Maîtrise de la langue" est axé sur la prévention de l’illettrisme chez les enfants de migrants en lycées professionnels. D'après des entretiens menés auprès d'enseignants, il semble exister une transformation de leur conception de l'enseignement au sein du dispositif, qui leur permet de s'inscrire dans le changement impulsé par la réforme actuelle de l'ensemble du service public. Cette dernière est porteuse d'espoir quant à une humanisation d'institutions actuellement violentes. [Résumé de l'Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/revue/spp/34/271 |
|  |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Le rôle de l'école dans la prévention du terrorisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Sarot, Auteur ; Serge Bouznah, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 32-34 |
Catégories : |
Ecole ; Education ; Médiation ; Prévention ; Terrorisme
|
Résumé : |
Au sein de l'institution scolaire s'expriment les difficultés des adolescents, mais aussi celles des adultes, dans la difficile confrontation à l'altérité, dans un contexte de mondialisation conflictuelle. L'institution scolaire constitue l'acteur majeur de prévention du terrorisme, par l'élaboration de ces tensions qu'elle peut permettre. Le dispositif Métisco propose des médiations scolaires, afin d'aider les professionnels à remplir cette mission. |
Note de contenu : |
Associé à : dossier : Identités meurtries, affiliations meurtrières |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2015.11.008 |
in Soins psychiatrie > 302 (janvier-février 2016) . - pp. 32-34
[article] Le rôle de l'école dans la prévention du terrorisme [texte imprimé] / Adeline Sarot, Auteur ; Serge Bouznah, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2016 . - pp. 32-34. in Soins psychiatrie > 302 (janvier-février 2016) . - pp. 32-34
Catégories : |
Ecole ; Education ; Médiation ; Prévention ; Terrorisme
|
Résumé : |
Au sein de l'institution scolaire s'expriment les difficultés des adolescents, mais aussi celles des adultes, dans la difficile confrontation à l'altérité, dans un contexte de mondialisation conflictuelle. L'institution scolaire constitue l'acteur majeur de prévention du terrorisme, par l'élaboration de ces tensions qu'elle peut permettre. Le dispositif Métisco propose des médiations scolaires, afin d'aider les professionnels à remplir cette mission. |
Note de contenu : |
Associé à : dossier : Identités meurtries, affiliations meurtrières |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2015.11.008 |
|  |
Exemplaires(2)