Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Adeline Sarot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée / Hubert Nacéra in Soins pédiatrie puériculture, 286 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Nacéra, Auteur ; Adeline Sarot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 43-47 Résumé : Une étude a été menée sur le vécu subjectif des principaux acteurs de la scolarisation des enfants autistes en classe pour l'inclusion scolaire : les enfants, leurs parents et les professionnels scolaires. Elle permet de mettre l'accent sur la nécessité de prendre en compte la dimension transférentielle des relations pédagogiques. Elle offre par ailleurs d'intéressantes perspectives d'applications cliniques concernant le rôle du psychologue scolaire dans l'accompagnement des professionnels comme des familles. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2015.07.008
in Soins pédiatrie puériculture > 286 (septembre-octobre 2015) . - pp. 43-47[article] L'inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée [texte imprimé] / Hubert Nacéra, Auteur ; Adeline Sarot, Auteur . - 2015 . - pp. 43-47.
in Soins pédiatrie puériculture > 286 (septembre-octobre 2015) . - pp. 43-47
Résumé : Une étude a été menée sur le vécu subjectif des principaux acteurs de la scolarisation des enfants autistes en classe pour l'inclusion scolaire : les enfants, leurs parents et les professionnels scolaires. Elle permet de mettre l'accent sur la nécessité de prendre en compte la dimension transférentielle des relations pédagogiques. Elle offre par ailleurs d'intéressantes perspectives d'applications cliniques concernant le rôle du psychologue scolaire dans l'accompagnement des professionnels comme des familles. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2015.07.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001079 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000995 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Lutter contre l'échec scolaire des enfants de migrants / Adeline Sarot in Soins pédiatrie puériculture, 271 (Mars/Avril 2013)
[article]
Titre : Lutter contre l'échec scolaire des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Sarot, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 35-40 Catégories : Groupe population:Migrant
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Scolarité:Echec scolaireRésumé : Le dispositif "Maîtrise de la langue" est axé sur la prévention de l’illettrisme chez les enfants de migrants en lycées professionnels. D'après des entretiens menés auprès d'enseignants, il semble exister une transformation de leur conception de l'enseignement au sein du dispositif, qui leur permet de s'inscrire dans le changement impulsé par la réforme actuelle de l'ensemble du service public. Cette dernière est porteuse d'espoir quant à une humanisation d'institutions actuellement violentes. [Résumé de l'Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/34/271
in Soins pédiatrie puériculture > 271 (Mars/Avril 2013) . - pp. 35-40[article] Lutter contre l'échec scolaire des enfants de migrants [texte imprimé] / Adeline Sarot, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2013 . - pp. 35-40.
in Soins pédiatrie puériculture > 271 (Mars/Avril 2013) . - pp. 35-40
Catégories : Groupe population:Migrant
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Scolarité:Echec scolaireRésumé : Le dispositif "Maîtrise de la langue" est axé sur la prévention de l’illettrisme chez les enfants de migrants en lycées professionnels. D'après des entretiens menés auprès d'enseignants, il semble exister une transformation de leur conception de l'enseignement au sein du dispositif, qui leur permet de s'inscrire dans le changement impulsé par la réforme actuelle de l'ensemble du service public. Cette dernière est porteuse d'espoir quant à une humanisation d'institutions actuellement violentes. [Résumé de l'Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/34/271 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000015 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000320 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le rôle de l'école dans la prévention du terrorisme / Adeline Sarot in Soins psychiatrie, 302 (janvier-février 2016)
[article]
Titre : Le rôle de l'école dans la prévention du terrorisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Sarot, Auteur ; Serge Bouznah, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 32-34 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Mots outils [NI]:Prévention
Sciences éducation:Education
Sociologie:Sociologie politique:Terrorisme
Système éducatif:Etablissement enseignement:EcoleRésumé : Au sein de l'institution scolaire s'expriment les difficultés des adolescents, mais aussi celles des adultes, dans la difficile confrontation à l'altérité, dans un contexte de mondialisation conflictuelle. L'institution scolaire constitue l'acteur majeur de prévention du terrorisme, par l'élaboration de ces tensions qu'elle peut permettre. Le dispositif Métisco propose des médiations scolaires, afin d'aider les professionnels à remplir cette mission. Note de contenu : Associé à : dossier : Identités meurtries, affiliations meurtrières Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2015.11.008
in Soins psychiatrie > 302 (janvier-février 2016) . - pp. 32-34[article] Le rôle de l'école dans la prévention du terrorisme [texte imprimé] / Adeline Sarot, Auteur ; Serge Bouznah, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2016 . - pp. 32-34.
in Soins psychiatrie > 302 (janvier-février 2016) . - pp. 32-34
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Mots outils [NI]:Prévention
Sciences éducation:Education
Sociologie:Sociologie politique:Terrorisme
Système éducatif:Etablissement enseignement:EcoleRésumé : Au sein de l'institution scolaire s'expriment les difficultés des adolescents, mais aussi celles des adultes, dans la difficile confrontation à l'altérité, dans un contexte de mondialisation conflictuelle. L'institution scolaire constitue l'acteur majeur de prévention du terrorisme, par l'élaboration de ces tensions qu'elle peut permettre. Le dispositif Métisco propose des médiations scolaires, afin d'aider les professionnels à remplir cette mission. Note de contenu : Associé à : dossier : Identités meurtries, affiliations meurtrières Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2015.11.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001204 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 17 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible