Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Guy Jobert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Education permanente / Guy Jobert
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Education permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert, Directeur de publication Editeur : ARCUEIL : Education Permanente Résumé : Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, EDUCATION PERMANENTE est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail.
Depuis sa création, EDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes.
EDUCATION PERMANENTE occupe une place essentielle dans un champ de pratiques sociales traversé d’enjeux multiples et contradictoires : entre action et connaissance ; entre individuel et collectif ; entre déterminants sociaux et déterminants psychologiques des conduites ; entre déterminations et forces d’autonomie.
Au fil du temps, le concept d’éducation permanente s’est dilué dans celui de « formation tout au long de la vie ». Mais aujourd’hui comme hier, le besoin d’échanger, de critiquer, d’éclairer la pratique par la recherche demeure aussi fort.Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Etat des collections
Localisation Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes CDOC Saint-Chamond Saint-Chamond Périodique papier En cours d'abonnement [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Education permanente [texte imprimé] / Guy Jobert, Directeur de publication . - ARCUEIL : Education Permanente.
Résumé : Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, EDUCATION PERMANENTE est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail.
Depuis sa création, EDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes.
EDUCATION PERMANENTE occupe une place essentielle dans un champ de pratiques sociales traversé d’enjeux multiples et contradictoires : entre action et connaissance ; entre individuel et collectif ; entre déterminants sociaux et déterminants psychologiques des conduites ; entre déterminations et forces d’autonomie.
Au fil du temps, le concept d’éducation permanente s’est dilué dans celui de « formation tout au long de la vie ». Mais aujourd’hui comme hier, le besoin d’échanger, de critiquer, d’éclairer la pratique par la recherche demeure aussi fort.Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Etat des collections
Localisation Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes CDOC Saint-Chamond Saint-Chamond Périodique papier En cours d'abonnement L'étonnement, fondateur d'un parcours de vie et de recherche / Guy Jobert in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : L'étonnement, fondateur d'un parcours de vie et de recherche : Entretien avec Jean-Paul Bronckart Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 61-68 Résumé : Entretien avec Jean-Paul BRONCKART, propos recueillis par Guy Jobert et Joris Thievenaz.
Dans cet entretien, l'auteur évoque d'abord l'étonnement fondateur et l'oeuvre de Piaget (l'écoute des enfants constitue une méthode de traitement des questions épistémologiques), ainsi que les raisons pour lesquelles ce savant eut par la suite de la peine à être étonné. Après avoir évoqué l'étonnement fondateur de sa propre démarche (la puissance heuristique de la psychologie soviétique), et considéré que l'étonnement scientifique procédait d'une posture d'humilité face à notre inéluctable ignorance, il propose une analyse de l'étonnement fondée sur les modalités de rapport entre monde vécu et mondes formels de connaissance. [Résumé Auteur]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 61-68[article] L'étonnement, fondateur d'un parcours de vie et de recherche : Entretien avec Jean-Paul Bronckart [texte imprimé] / Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2014 . - pp. 61-68.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 61-68
Résumé : Entretien avec Jean-Paul BRONCKART, propos recueillis par Guy Jobert et Joris Thievenaz.
Dans cet entretien, l'auteur évoque d'abord l'étonnement fondateur et l'oeuvre de Piaget (l'écoute des enfants constitue une méthode de traitement des questions épistémologiques), ainsi que les raisons pour lesquelles ce savant eut par la suite de la peine à être étonné. Après avoir évoqué l'étonnement fondateur de sa propre démarche (la puissance heuristique de la psychologie soviétique), et considéré que l'étonnement scientifique procédait d'une posture d'humilité face à notre inéluctable ignorance, il propose une analyse de l'étonnement fondée sur les modalités de rapport entre monde vécu et mondes formels de connaissance. [Résumé Auteur]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'homme demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant / Guy Jobert in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : L'homme demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 33-42 Résumé : Cette contribution aborde la thématique de l'étonnement en lien avec les questions d'éducation et de formation à travers la caractérisation d'une figure anthropo-logique qui serait celle de l'"homme s'étonnant de", littéralement l'homo demirans. En partant du constat que le processus d'étonnement représente le "générateur" de la démarche de connaissance, l'article propose d'étudier les conditions de son apparition, ainsi que ses effets potentiels sur le vécu du sujet. Les auteurs illustrent leur propos à partir d'une étude de cas issue d'une recherche conduite auprès des hommes du nucléaire. Ils montent comment de cette réflexion découlent des propositions d'ordre pédagogique et didactique susceptibles d'intéresser la formation des adultes. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 33-42[article] L'homme demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant [texte imprimé] / Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2014 . - pp. 33-42.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 33-42
Résumé : Cette contribution aborde la thématique de l'étonnement en lien avec les questions d'éducation et de formation à travers la caractérisation d'une figure anthropo-logique qui serait celle de l'"homme s'étonnant de", littéralement l'homo demirans. En partant du constat que le processus d'étonnement représente le "générateur" de la démarche de connaissance, l'article propose d'étudier les conditions de son apparition, ainsi que ses effets potentiels sur le vécu du sujet. Les auteurs illustrent leur propos à partir d'une étude de cas issue d'une recherche conduite auprès des hommes du nucléaire. Ils montent comment de cette réflexion découlent des propositions d'ordre pédagogique et didactique susceptibles d'intéresser la formation des adultes. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible A propos de la neutralité de l'intervenant / Guy Jobert in Education permanente, 214 (mars 2018)
[article]
Titre : A propos de la neutralité de l'intervenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 27-30 Résumé : Plutôt que de mettre son énergie à refouler ses convictions, le professionnel de l’intervention tirerait grand profit à se mettre au clair avec celles-ci. Les psychosociologues savent depuis longtemps que ce qui est explicité est moins sourdement agissant et plus facile à contrôler que l’insu. L’intervenant ne doit pas travailler dans l’illusion qu’une neutralité-absence est profitable à son client. Pour avancer dans sa réflexion, le client incarné a besoin non pas d’un intervenant-absent, mais d’une consistance sur laquelle s’appuyer et qui lui offre une résistance rassurante. L’exercice de la résistance est une fonction majeure de l’intervention clinique ; ses points d’application et son dosage sont plus utiles à acquérir que la crispation sur l’obligation de neutralité. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 214 (mars 2018) . - pp. 27-30[article] A propos de la neutralité de l'intervenant [texte imprimé] / Guy Jobert, Auteur . - 2018 . - pp. 27-30.
in Education permanente > 214 (mars 2018) . - pp. 27-30
Résumé : Plutôt que de mettre son énergie à refouler ses convictions, le professionnel de l’intervention tirerait grand profit à se mettre au clair avec celles-ci. Les psychosociologues savent depuis longtemps que ce qui est explicité est moins sourdement agissant et plus facile à contrôler que l’insu. L’intervenant ne doit pas travailler dans l’illusion qu’une neutralité-absence est profitable à son client. Pour avancer dans sa réflexion, le client incarné a besoin non pas d’un intervenant-absent, mais d’une consistance sur laquelle s’appuyer et qui lui offre une résistance rassurante. L’exercice de la résistance est une fonction majeure de l’intervention clinique ; ses points d’application et son dosage sont plus utiles à acquérir que la crispation sur l’obligation de neutralité. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001746 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Du savoir, des machines et du travail / Guy Jobert in Education permanente, 219 (juin 2019)
[article]
Titre : Du savoir, des machines et du travail : L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 54-60 Résumé : Le texte se présente comme l’étude d’un cas d’utilisation de machines destinées à former en milieu industriel. Le cas est ancien – il concerne l’enseignement assisté par ordinateur, les années 1980, autant dire la préhistoire ! – mais il garde sur le fond toute son actualité. Bien des ingrédients sont en effet communs à l’EAO et au numérique : l’éviction du modèle pédagogique scolaire ; la disparition du formateur traditionnel ; la présence d’équipements connectés et d’interfaces ; la flexibilité des lieux et des temps ; le sentiment partagé que l’on se livre à une pratique « moderne », en phase avec l’époque. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 54-60[article] Du savoir, des machines et du travail : L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! [texte imprimé] / Guy Jobert, Auteur . - 2019 . - pp. 54-60.
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 54-60
Résumé : Le texte se présente comme l’étude d’un cas d’utilisation de machines destinées à former en milieu industriel. Le cas est ancien – il concerne l’enseignement assisté par ordinateur, les années 1980, autant dire la préhistoire ! – mais il garde sur le fond toute son actualité. Bien des ingrédients sont en effet communs à l’EAO et au numérique : l’éviction du modèle pédagogique scolaire ; la disparition du formateur traditionnel ; la présence d’équipements connectés et d’interfaces ; la flexibilité des lieux et des temps ; le sentiment partagé que l’on se livre à une pratique « moderne », en phase avec l’époque. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001897 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Travail et créativité : catachrèse et vicariance / Guy Jobert in Education permanente, 202 (mars 2015)
Permalink