Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Cynthia Mauro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Confinement des possibles de la prise en soin palliative face à la cirse sanitaire : érosion de la vitalité et fatigue de compassion / Cynthia Mauro in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 144 (mars 2021)
[article]
Titre : Confinement des possibles de la prise en soin palliative face à la cirse sanitaire : érosion de la vitalité et fatigue de compassion Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Mauro, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp.94-103 Résumé : Comment le confinement de nos pratiques constitue-t-il un risque d'atteinte à l'idéal de soin, la santé mentale d'une équipe, et de quelles ressources disposons-nous pour y répondre ? L'efficacité de l'agir protecteur s'amenuise et crée une brèche propice à la lassitude, à la fragilisation de notre résillience et de notre élan vital. Le risque majeur est cette brèche non colmatée ne rende la béance plus grande, plus active, et potentialise l'installation d'une usure émtionnelle et d'une fatigue de compassion. [résumé de l'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Exposés à la mort par vagues" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 144 (mars 2021) . - pp.94-103[article] Confinement des possibles de la prise en soin palliative face à la cirse sanitaire : érosion de la vitalité et fatigue de compassion [texte imprimé] / Cynthia Mauro, Auteur . - 2021 . - pp.94-103.
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 144 (mars 2021) . - pp.94-103
Résumé : Comment le confinement de nos pratiques constitue-t-il un risque d'atteinte à l'idéal de soin, la santé mentale d'une équipe, et de quelles ressources disposons-nous pour y répondre ? L'efficacité de l'agir protecteur s'amenuise et crée une brèche propice à la lassitude, à la fragilisation de notre résillience et de notre élan vital. Le risque majeur est cette brèche non colmatée ne rende la béance plus grande, plus active, et potentialise l'installation d'une usure émtionnelle et d'une fatigue de compassion. [résumé de l'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Exposés à la mort par vagues" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002064 Revue JAL Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000726 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Scénographie rituelle contemporaine et nouvelles pratiques de deuil / Cynthia Mauro in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 140 (mars 2020)
[article]
Titre : Scénographie rituelle contemporaine et nouvelles pratiques de deuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Mauro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 19-33 Résumé : La mort va en se taisant, comme si nous pouvions la faire disparaître de nos vies en l'effaçant de notre langue, en l'institutionnalisant et en diffusant nos responsabilités en faveur d'un savoir-faire professionnel. Comment l'évolution de notre société, sur un versant individualiste, a-t-elle redéfini nos pratiques commémoratives, nos besoins émotionnels et affectifs, nos ritualités, nos comportements individuels et collectifs dans la mort, face au mort et dans la traversée du chagrin du deuil ? [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Que faire de nos morts pour que la vie continue ?" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 140 (mars 2020) . - pp. 19-33[article] Scénographie rituelle contemporaine et nouvelles pratiques de deuil [texte imprimé] / Cynthia Mauro, Auteur . - 2020 . - pp. 19-33.
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 140 (mars 2020) . - pp. 19-33
Résumé : La mort va en se taisant, comme si nous pouvions la faire disparaître de nos vies en l'effaçant de notre langue, en l'institutionnalisant et en diffusant nos responsabilités en faveur d'un savoir-faire professionnel. Comment l'évolution de notre société, sur un versant individualiste, a-t-elle redéfini nos pratiques commémoratives, nos besoins émotionnels et affectifs, nos ritualités, nos comportements individuels et collectifs dans la mort, face au mort et dans la traversée du chagrin du deuil ? [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Que faire de nos morts pour que la vie continue ?" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002003 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000709 REVUE Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les soignants face à un idéal de soin dans l'accompagnement en fin de vie / Cynthia Mauro in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 113 (Juin 2013)
[article]
Titre : Les soignants face à un idéal de soin dans l'accompagnement en fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Mauro, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 39-46 Résumé : Acteurs, témoins, passeurs, les missions des soignants recouvrent des rôles qui les amènent nécessairement à se repositionner dans leur fonction première, celle de l'accompagnant, et à poser les limites de leurs interventions dans le souci de préserver une intimité psychique et familiale. Accueillir, recueillir, prévenir, soulager, réconforter, à partir de quand le don de soi et l'idéal du soin recouvrent-ils une dimension intrusive dans un espace de prise en charge aux frontières de la mort et du mourir ? (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 113 (Juin 2013) . - pp. 39-46[article] Les soignants face à un idéal de soin dans l'accompagnement en fin de vie [texte imprimé] / Cynthia Mauro, Auteur . - 2013 . - pp. 39-46.
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 113 (Juin 2013) . - pp. 39-46
Résumé : Acteurs, témoins, passeurs, les missions des soignants recouvrent des rôles qui les amènent nécessairement à se repositionner dans leur fonction première, celle de l'accompagnant, et à poser les limites de leurs interventions dans le souci de préserver une intimité psychique et familiale. Accueillir, recueillir, prévenir, soulager, réconforter, à partir de quand le don de soi et l'idéal du soin recouvrent-ils une dimension intrusive dans un espace de prise en charge aux frontières de la mort et du mourir ? (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000005 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible