Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Isabelle Eyland |
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Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels / Isabelle Eyland in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
[article]
Titre : Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eyland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 105-115 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sociologie:Culture:Savoir
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Soins techniquesRésumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 105-115[article] Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels [texte imprimé] / Isabelle Eyland, Auteur . - 2021 . - pp. 105-115.
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 105-115
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sociologie:Culture:Savoir
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Soins techniquesRésumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002087 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004008 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en Soins Infirmiers, 140 (mars 2020)
[article]
Titre : Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Isabelle Eyland, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 77-96 Catégories : Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:EnseignementRésumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d'une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d'autre part, la création en 2019 de la section " sciences infirmières " n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l'enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France. Pour soutenir ces transformations, l'Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire " Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin " qui s'est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s'inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016. Les travaux de ce séminaire portaient sur l'appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l'analyse de situations cliniques à l'aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes. Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 140 (mars 2020) . - pp. 77-96[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Isabelle Eyland, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur . - 2020 . - pp. 77-96.
in Recherche en Soins Infirmiers > 140 (mars 2020) . - pp. 77-96
Catégories : Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:EnseignementRésumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d'une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d'autre part, la création en 2019 de la section " sciences infirmières " n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l'enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France. Pour soutenir ces transformations, l'Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire " Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin " qui s'est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s'inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016. Les travaux de ce séminaire portaient sur l'appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l'analyse de situations cliniques à l'aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes. Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001999 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000701 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants / Isabelle Eyland in Objectif Soins & Management, 215 (Avril 2013)
[article]
Titre : L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eyland, Auteur ; Alain Jean, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 42-45 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio Résumé : Depuis la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009, de nombreux Ifsi ont fait de l'accompagnement des tuteurs et professionnels de proximité une priorité. Quelles sont les interrogations des tuteurs lors de l'évaluation de l'étudiant avec son portfolio ? Présentation des principaux résultats d'une recherche réalisée auprès de tuteurs de différents secteurs d'exercice professionnel dans le cadre d'un mémoire. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 215 (Avril 2013) . - pp. 42-45[article] L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants [texte imprimé] / Isabelle Eyland, Auteur ; Alain Jean, Auteur . - 2013 . - pp. 42-45.
in Objectif Soins & Management > 215 (Avril 2013) . - pp. 42-45
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio Résumé : Depuis la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009, de nombreux Ifsi ont fait de l'accompagnement des tuteurs et professionnels de proximité une priorité. Quelles sont les interrogations des tuteurs lors de l'évaluation de l'étudiant avec son portfolio ? Présentation des principaux résultats d'une recherche réalisée auprès de tuteurs de différents secteurs d'exercice professionnel dans le cadre d'un mémoire. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000002 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000305 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible