Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Que font les 10 millions de malades ? / Dominique Lhuilier
Titre : Que font les 10 millions de malades ? : vivre et travailler avec une maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lhuilier (1957?-....), Auteur ; Anne-Marie Waser (1960-....), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2016 Collection : Clinique du travail Importance : 1 vol. (340 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4995-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 323-335 Résumé : Ce livre entend donner des clefs pour comprendre l'impact de la maladie sur la vie au travail et pour agir, à la fois du point de vue des personnes malades et des employeurs et collègues. Il veut soutenir la reconnaissance de cette question dans l'espace public : la clandestinité des « malades au travail » fabrique à terme de l'exclusion. La part des maladies chroniques va croissant avec les progrès de la médecine : en France, près de 10 millions de personnes en âge de travailler ont une ou plusieurs maladie(s) chronique(s). Le plus souvent, elles souhaitent se maintenir en emploi ou retrouver un travail. Elles doivent alors faire face à une série de questions : Comment concilier les exigences du travail et celles d'un état de santé fragilisé ' Quel projet professionnel construire quand on est contraint de changer de métier ' Comment redéfinir ses priorités de vie quand il ne s'agit plus de la perdre à la gagner ' Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Que font les 10 millions de malades ? : vivre et travailler avec une maladie chronique [texte imprimé] / Dominique Lhuilier (1957?-....), Auteur ; Anne-Marie Waser (1960-....), Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2016 . - 1 vol. (340 p.) ; 17 cm. - (Clinique du travail) .
ISBN : 978-2-7492-4995-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 323-335
Résumé : Ce livre entend donner des clefs pour comprendre l'impact de la maladie sur la vie au travail et pour agir, à la fois du point de vue des personnes malades et des employeurs et collègues. Il veut soutenir la reconnaissance de cette question dans l'espace public : la clandestinité des « malades au travail » fabrique à terme de l'exclusion. La part des maladies chroniques va croissant avec les progrès de la médecine : en France, près de 10 millions de personnes en âge de travailler ont une ou plusieurs maladie(s) chronique(s). Le plus souvent, elles souhaitent se maintenir en emploi ou retrouver un travail. Elles doivent alors faire face à une série de questions : Comment concilier les exigences du travail et celles d'un état de santé fragilisé ' Quel projet professionnel construire quand on est contraint de changer de métier ' Comment redéfinir ses priorités de vie quand il ne s'agit plus de la perdre à la gagner ' Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001685 616.052 LHU Livre [m] CDTI Montbrison 616.052 - Maladie aïgue, maladie chronique Disponible Se doper pour travailler
Titre : Se doper pour travailler Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Crespin (1971-....), Directeur de publication ; Dominique Lhuilier (1957?-....), Directeur de publication ; Gladys Lutz, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : Clinique du travail Importance : 1 vol. (348 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5459-3 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 301-333 Résumé : Du fait des transformations du travail (intensification, individualisation, précarisation...), nombreux sont ceux qui utilisent des substances psychoactives pour être en forme au bureau, traiter des symptômes gênants ou encore pour se détendre après une journée difficile. Devant ces nouveaux usages et la multiplication des produits utilisés (alcool, tabac, amphétamines, cannabis, cocaïne, héroïne, caféine, psychostimulants, analgésiques, médicaments psychotropes), les auteurs, universitaires, chercheurs, syndicaliste et acteurs du soin et de la prévention s'attachent à comprendre les fonctions de ces consommations en milieu de travail. Pour eux, il est aujourd'hui important de se déprendre des représentations sociales qui externalisent les sources du problème, comme les jugements moraux, et d'engager un travail réflexif sur les actions et les pratiques concrètes. Alors que les politiques publiques tendent à prescrire ou interdire, cet ouvrage ancre la prévention des addictions dans l'analyse du travail réel et des usages tels qu'ils existent et non tels qu'ils sont fantasmés. Il met à l'épreuve de la recherche et de l'action les liens multiples entre travail, santé et usages de substances psychoactives qui peuvent être, dans certaines conditions, des instruments de la production et prévenir d'autres risques au travail. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Se doper pour travailler [texte imprimé] / Renaud Crespin (1971-....), Directeur de publication ; Dominique Lhuilier (1957?-....), Directeur de publication ; Gladys Lutz, Directeur de publication . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 1 vol. (348 p.) ; 17 cm. - (Clinique du travail) .
ISBN : 978-2-7492-5459-3 : 18 EUR
Bibliogr. p. 301-333
Résumé : Du fait des transformations du travail (intensification, individualisation, précarisation...), nombreux sont ceux qui utilisent des substances psychoactives pour être en forme au bureau, traiter des symptômes gênants ou encore pour se détendre après une journée difficile. Devant ces nouveaux usages et la multiplication des produits utilisés (alcool, tabac, amphétamines, cannabis, cocaïne, héroïne, caféine, psychostimulants, analgésiques, médicaments psychotropes), les auteurs, universitaires, chercheurs, syndicaliste et acteurs du soin et de la prévention s'attachent à comprendre les fonctions de ces consommations en milieu de travail. Pour eux, il est aujourd'hui important de se déprendre des représentations sociales qui externalisent les sources du problème, comme les jugements moraux, et d'engager un travail réflexif sur les actions et les pratiques concrètes. Alors que les politiques publiques tendent à prescrire ou interdire, cet ouvrage ancre la prévention des addictions dans l'analyse du travail réel et des usages tels qu'ils existent et non tels qu'ils sont fantasmés. Il met à l'épreuve de la recherche et de l'action les liens multiples entre travail, santé et usages de substances psychoactives qui peuvent être, dans certaines conditions, des instruments de la production et prévenir d'autres risques au travail. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001683 301.15 CRE Livre [m] CDTI Montbrison 300 - Sciences humaines et sociales Disponible