Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Barbier (19..-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pour une archéologie des cultures de conception de la formation / Jean-Marie Barbier in Education permanente, 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Pour une archéologie des cultures de conception de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier (19..-....), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 25-38 Résumé : A partir d’une analyse des thématiques abordées par Education permanente depuis sa création, l’auteur propose une « archéologie » des modes de conception des actions de et en formation, qu’il inscrit dans une évolution plus globale de la conception des rapports entre construction et mobilisation des sujets sociaux. Trois modes, à la fois coprésents et d’émergence successive, sont ainsi distingués : se construire pour être mobilisable ; se construire en se mobilisant ; se mobiliser pour se construire. Ces trois modes d’articulation peuvent être reconnus, bien au-delà de la formation des adultes, dans tous les métiers d’aide à autrui. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 25-38[article] Pour une archéologie des cultures de conception de la formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier (19..-....), Auteur . - 2019 . - pp. 25-38.
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 25-38
Résumé : A partir d’une analyse des thématiques abordées par Education permanente depuis sa création, l’auteur propose une « archéologie » des modes de conception des actions de et en formation, qu’il inscrit dans une évolution plus globale de la conception des rapports entre construction et mobilisation des sujets sociaux. Trois modes, à la fois coprésents et d’émergence successive, sont ainsi distingués : se construire pour être mobilisable ; se construire en se mobilisant ; se mobiliser pour se construire. Ces trois modes d’articulation peuvent être reconnus, bien au-delà de la formation des adultes, dans tous les métiers d’aide à autrui. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001923 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Elaboration de projets d'action et planification / Jean-Marie Barbier
Titre : Elaboration de projets d'action et planification Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier (19..-....), Auteur Editeur : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1991 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043505-1 Prix : 165 FF Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Elaboration de projets d'action et planification [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier (19..-....), Auteur . - Presses Universitaires de France - PUF, 1991 . - 287 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-043505-1 : 165 FF
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05174 370 BAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible Savoirs théoriques et savoirs d'action
Titre : Savoirs théoriques et savoirs d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier (19..-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 305 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047676-4 Prix : 168 F Note générale : Ouvrage issu d'une table-ronde organisée dans le cadre de la Seconde Biennale de l'éducation et de la formation
Bibliogr. p. 293-305. Notes bibliogr.Mots-clés : Apprentissage par la pratique--Transfert d'apprentissage--Apprentissage cognitif Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Savoirs théoriques et savoirs d'action [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier (19..-....), Directeur de publication . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 305 p. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-047676-4 : 168 F
Ouvrage issu d'une table-ronde organisée dans le cadre de la Seconde Biennale de l'éducation et de la formation
Bibliogr. p. 293-305. Notes bibliogr.
Mots-clés : Apprentissage par la pratique--Transfert d'apprentissage--Apprentissage cognitif Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02310 370 BAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible