Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

Titre : |
Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
Ed. revue et corrigée |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
415 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-003520-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'éducation et la formation sont des secteurs d'activité en pleine expansion concernant aussi bien la formation initiale (de la maternelle aux enseignements professionnels et universitaires) que la formation continue des adultes. L'objectif de ce manuel est double : présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation et rassembler les résultats fondamentaux des expériences effectuées dans le cadre des sciences cognitives et des technologies informatiques.
L'ouvrage est centré sur les problématiques spécifiques à l'éducation et à la formation : l'apprentissage et la lecture, le calcul et le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique.
Conçu pour servir de support au cours, ce manuel présente une structure claire et propose dans un langage très accessible des exposés précis, illustrés de nombreux tableaux et figures. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Alain Lieury, Directeur de publication . - Ed. revue et corrigée . - Paris : Dunod, 1996 . - 415 p. ISBN : 978-2-10-003520-5 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
L'éducation et la formation sont des secteurs d'activité en pleine expansion concernant aussi bien la formation initiale (de la maternelle aux enseignements professionnels et universitaires) que la formation continue des adultes. L'objectif de ce manuel est double : présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation et rassembler les résultats fondamentaux des expériences effectuées dans le cadre des sciences cognitives et des technologies informatiques.
L'ouvrage est centré sur les problématiques spécifiques à l'éducation et à la formation : l'apprentissage et la lecture, le calcul et le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique.
Conçu pour servir de support au cours, ce manuel présente une structure claire et propose dans un langage très accessible des exposés précis, illustrés de nombreux tableaux et figures. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Cinq questions clés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 37-39 |
Catégories : |
Psychologie:Comportement:Motivation
|
Résumé : |
1 - Bâton ou carotte : qu'est-ce qui marche le mieux ?
2 - Comment motiver un petit enfant ?
3 - Comment se mettre à un travail fastidieux ?
4 - Faut-il supprimer les notes ?
5 - Peut-on réussir sans motivation ? |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 268 (mars 2015) . - pp. 37-39
[article] Cinq questions clés [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2015 . - pp. 37-39. in Sciences Humaines > 268 (mars 2015) . - pp. 37-39
Catégories : |
Psychologie:Comportement:Motivation
|
Résumé : |
1 - Bâton ou carotte : qu'est-ce qui marche le mieux ?
2 - Comment motiver un petit enfant ?
3 - Comment se mettre à un travail fastidieux ?
4 - Faut-il supprimer les notes ?
5 - Peut-on réussir sans motivation ? |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Huit questions sur la mémoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 40-43 |
Résumé : |
Pourquoi les souvenirs sont-ils souvent associés à des émotions ?
Les souvenir sont-ils mieux rappelés par les odeurs ?
D'où vient le mot sur le bout de la langue ?
D'où vient l'impression de trou noir ?
Faut-il stimuler son cerveau pour une bonne mémoire ?
Pourquoi faire du vélo ne s'oublie pas ?
Quels sont les mécanismes de l'apprentissage ?
Faut-il craindre un effet Google ? |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 264 (novembre 2014) . - pp. 40-43
[article]
Huit questions sur la mémoire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2014 . - pp. 40-43. in Sciences Humaines > 264 (novembre 2014) . - pp. 40-43
Résumé : |
Pourquoi les souvenirs sont-ils souvent associés à des émotions ?
Les souvenir sont-ils mieux rappelés par les odeurs ?
D'où vient le mot sur le bout de la langue ?
D'où vient l'impression de trou noir ?
Faut-il stimuler son cerveau pour une bonne mémoire ?
Pourquoi faire du vélo ne s'oublie pas ?
Quels sont les mécanismes de l'apprentissage ?
Faut-il craindre un effet Google ? |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)