Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (58)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'expérience intuitive / Claire Petitmengin
Titre : L'expérience intuitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Petitmengin, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0318-1 Langues : Français (fre) Résumé : L'intuition semble se trouver au cœur de la découverte scientifique, de la création artistique, du diagnostic psychothérapeutique... comme de notre vie quotidienne, même si elle s'y manifeste de manière plus discrète. Pourtant, de manière très étonnante, l'expérience subjective associée à l'apparition d'une intuition est restée jusqu'à présent méconnue : que vivons-nous réellement au moment où naît en nous une intuition ?
Ce livre est né du pari qu'il était possible de décrire et d'étudier cette expérience réputée difficilement communicable. L'auteur a tout d'abord recueilli une description très minutieuse d'expériences intuitives variées (idées scientifiques nouvelles, intuitions créatrices, psychothérapeutiques, prémonitions...). D'une analyse rigoureuse et d'une comparaison systématique de ces descriptions, émerge un résultat surprenant et neuf : une succession d'états et de "gestes" intérieurs qui présentent une régularité frappante d'une expérience à l'autre et d'un sujet à l'autre ; autrement dit, une structure générique de l'expérience intuitive.
Le lecteur est donc invité à suivre pas à pas le cheminement intérieur qui prépare et accompagne la naissance d'une intuition, chaque étape étant illustrée par un ensemble de témoignages d'une grande précision.
Ce livre intéressera tout lecteur concerné par l'expérience intuitive, mais aussi, au-delà , par l'étude de notre expérience subjective : l'auteur montre en effet qu'il est possible de la décrire et de l'étudier de manière rigoureuse, ce qui ouvre un champ de recherche immense et très peu exploré. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'expérience intuitive [texte imprimé] / Claire Petitmengin, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 382 p.
ISBN : 978-2-7475-0318-1
Langues : Français (fre)
Résumé : L'intuition semble se trouver au cœur de la découverte scientifique, de la création artistique, du diagnostic psychothérapeutique... comme de notre vie quotidienne, même si elle s'y manifeste de manière plus discrète. Pourtant, de manière très étonnante, l'expérience subjective associée à l'apparition d'une intuition est restée jusqu'à présent méconnue : que vivons-nous réellement au moment où naît en nous une intuition ?
Ce livre est né du pari qu'il était possible de décrire et d'étudier cette expérience réputée difficilement communicable. L'auteur a tout d'abord recueilli une description très minutieuse d'expériences intuitives variées (idées scientifiques nouvelles, intuitions créatrices, psychothérapeutiques, prémonitions...). D'une analyse rigoureuse et d'une comparaison systématique de ces descriptions, émerge un résultat surprenant et neuf : une succession d'états et de "gestes" intérieurs qui présentent une régularité frappante d'une expérience à l'autre et d'un sujet à l'autre ; autrement dit, une structure générique de l'expérience intuitive.
Le lecteur est donc invité à suivre pas à pas le cheminement intérieur qui prépare et accompagne la naissance d'une intuition, chaque étape étant illustrée par un ensemble de témoignages d'une grande précision.
Ce livre intéressera tout lecteur concerné par l'expérience intuitive, mais aussi, au-delà , par l'étude de notre expérience subjective : l'auteur montre en effet qu'il est possible de la décrire et de l'étudier de manière rigoureuse, ce qui ouvre un champ de recherche immense et très peu exploré. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04514 370 PET Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible Victimologie
Titre : Victimologie : De l'effraction du lien intersubjectif à la restauration sociale. Volume 1 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1493-4 Langues : Français (fre) Résumé : Après avoir connu un "âge d'or" jusqu'à la fin du Moyen Age, les victimes sont tombées dans les "oubliettes" du système de justice pénale, durant de longs siècles. Ce n'est que depuis quelques années qu'un cadre normatif respectueux de leurs droits se construit, tant au niveau international, régional que national, sous l'impulsion solidaire du secteur associatif.
La diversité et l'ampleur des traumatismes subis par les victimes d'infractions pénales rendent impérieuse leur prise en charge globale (indemnitaire, psychologique et sociale) par des professionnels spécialement qualifiés. En harmonieuse transdisciplinarité et en total partenariat.
Centrée sur la personne de la victime et de l'infracteur, auxquels elle restitue la régulation du conflit, la justice restaurative apparaît comme la voie la plus prometteuse de restauration sociale des intéressés.
Un second volume rassemble les textes essentiels de l'aide aux victimes, en général. Compléments très utiles à la compréhension des théories et des pratiques, ils sont d'origine internationale, régionale ou nationale. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Victimologie : De l'effraction du lien intersubjectif à la restauration sociale. Volume 1 [texte imprimé] . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 272 p.
ISBN : 978-2-7475-1493-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Après avoir connu un "âge d'or" jusqu'à la fin du Moyen Age, les victimes sont tombées dans les "oubliettes" du système de justice pénale, durant de longs siècles. Ce n'est que depuis quelques années qu'un cadre normatif respectueux de leurs droits se construit, tant au niveau international, régional que national, sous l'impulsion solidaire du secteur associatif.
La diversité et l'ampleur des traumatismes subis par les victimes d'infractions pénales rendent impérieuse leur prise en charge globale (indemnitaire, psychologique et sociale) par des professionnels spécialement qualifiés. En harmonieuse transdisciplinarité et en total partenariat.
Centrée sur la personne de la victime et de l'infracteur, auxquels elle restitue la régulation du conflit, la justice restaurative apparaît comme la voie la plus prometteuse de restauration sociale des intéressés.
Un second volume rassemble les textes essentiels de l'aide aux victimes, en général. Compléments très utiles à la compréhension des théories et des pratiques, ils sont d'origine internationale, régionale ou nationale. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire De l'épreuve à l'oeuvre
Titre : De l'épreuve à l'oeuvre : Regard sur le développement des compétences des soignants en milieu hospitalier Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1449-1 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre, écrit par une "chercheuse-consultante", traite de la compétence professionnelle.
Il propose un regard de psychosociologue sur la nature des compétences appliquées au soin et sur les facteurs susceptibles d'en favoriser l'apprentissage.
La compétence y est envisagée dans une perspective beaucoup plus ouverte que celle d'une réponse sociale à une situation de travail : comme une "compétence à vivre" engageant le sujet au-delà du cognitif, dans l'imaginaire et l'inconscient.
Ce livre renouvelle également les approches traditionnelles de l'apprentissage. Il nous conduit là où le sujet progresse grâce à l'élaboration de son expérience par-delà l'épreuve. Mais il parle avant tout de la pratique soignante et de l'univers hospitalier, à travers le prisme d'une écriture poétique nourrie d'une expérience singulière et intime. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage De l'épreuve à l'oeuvre : Regard sur le développement des compétences des soignants en milieu hospitalier [texte imprimé] . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 254 p.
ISBN : 978-2-7475-1449-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce livre, écrit par une "chercheuse-consultante", traite de la compétence professionnelle.
Il propose un regard de psychosociologue sur la nature des compétences appliquées au soin et sur les facteurs susceptibles d'en favoriser l'apprentissage.
La compétence y est envisagée dans une perspective beaucoup plus ouverte que celle d'une réponse sociale à une situation de travail : comme une "compétence à vivre" engageant le sujet au-delà du cognitif, dans l'imaginaire et l'inconscient.
Ce livre renouvelle également les approches traditionnelles de l'apprentissage. Il nous conduit là où le sujet progresse grâce à l'élaboration de son expérience par-delà l'épreuve. Mais il parle avant tout de la pratique soignante et de l'univers hospitalier, à travers le prisme d'une écriture poétique nourrie d'une expérience singulière et intime. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02554 370 GIQ Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible Pour une philosophie de la formation et du soin / Bernard Honoré
Titre : Pour une philosophie de la formation et du soin : La mise en perspective des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honoré (1931-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5241-7 Langues : Français (fre) Résumé : L'intention première de l'auteur est de montrer que la formation et le soin, tant en leurs conceptions que dans leurs pratiques, sont indissociables.
Une deuxième intention est d'avancer dans une démarche de penser l'action en ses pratiques, en prolongeant leur analyse et leur réflexion par leur "mise en perspective" à dessein d'instaurer, là où nous agissons, spécialement dans le domaine de la formation et du soin, un champ d'intercompréhension propice à des mises en œuvre en partenariat.
Une troisième intention est de mettre en évidence l'importance du travail philosophique dans l'élaboration d'une démarche de pensée situant la formation et le soin dans notre existence.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui, dans les domaines de la formation et du soin, s'interrogent sur le sens de leurs pratiques, en coopération avec leurs partenaires. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Pour une philosophie de la formation et du soin : La mise en perspective des pratiques [texte imprimé] / Bernard Honoré (1931-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 254 p.
ISBN : 978-2-7475-5241-7
Langues : Français (fre)
Résumé : L'intention première de l'auteur est de montrer que la formation et le soin, tant en leurs conceptions que dans leurs pratiques, sont indissociables.
Une deuxième intention est d'avancer dans une démarche de penser l'action en ses pratiques, en prolongeant leur analyse et leur réflexion par leur "mise en perspective" à dessein d'instaurer, là où nous agissons, spécialement dans le domaine de la formation et du soin, un champ d'intercompréhension propice à des mises en œuvre en partenariat.
Une troisième intention est de mettre en évidence l'importance du travail philosophique dans l'élaboration d'une démarche de pensée situant la formation et le soin dans notre existence.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui, dans les domaines de la formation et du soin, s'interrogent sur le sens de leurs pratiques, en coopération avec leurs partenaires. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03799 370 HON Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible Projet professionnel, formation et alternance
Titre : Projet professionnel, formation et alternance : Essai de sociopédagogie appliquée en milieu sanitaire et social Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1995 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3987-1 Langues : Français (fre) Résumé : Le projet professionnel est un contrat d'objectifs multidimensionnels que le sujet se fixe à lui-même, au regard des autres et des choses. C'est une démarche (auto-, co- et éco-prévisionnelle.
Le projet professionnel n'est donc pas neutre, puisqu'il incite et engage. Mais il est encore moins la propriété d'un plénipotentiaire. Il n'est, isolément, ni dans le camp des individus qui l'élaborent et le réalisent, ni dans celui des institutions qui le promeuvent et l'encadrent.
Comme la surface de l'eau, qui n'appartient ni à l'air ni à l'eau (L. de Vinci), il est dans l'entre-deux un et indivisible de ces deux camps à la fois, où les valeurs personnelles et les comportements sociaux des uns (les acteurs) prennent sens, se projettent et se développent, en fonction des valeurs éducatives et des finalités professionnelles des autres (le système).
Au-delà des réductionnismes faussement simplificateurs, la sociopédagogie - complémentairement à la psychologie, à la sociologie et la pédagogie, bien sûr, mais à toutes les autres disciplines, aussi, qui éclairent l'éducation de leurs théories et la nourrissent de leurs applications - rend compte de la complexité de ce concept, otage de toutes les forces vives à la fois de l'homme et de la société. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Projet professionnel, formation et alternance : Essai de sociopédagogie appliquée en milieu sanitaire et social [texte imprimé] . - Paris : l'Harmattan, 1995 . - 253 p.
ISBN : 978-2-7384-3987-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Le projet professionnel est un contrat d'objectifs multidimensionnels que le sujet se fixe à lui-même, au regard des autres et des choses. C'est une démarche (auto-, co- et éco-prévisionnelle.
Le projet professionnel n'est donc pas neutre, puisqu'il incite et engage. Mais il est encore moins la propriété d'un plénipotentiaire. Il n'est, isolément, ni dans le camp des individus qui l'élaborent et le réalisent, ni dans celui des institutions qui le promeuvent et l'encadrent.
Comme la surface de l'eau, qui n'appartient ni à l'air ni à l'eau (L. de Vinci), il est dans l'entre-deux un et indivisible de ces deux camps à la fois, où les valeurs personnelles et les comportements sociaux des uns (les acteurs) prennent sens, se projettent et se développent, en fonction des valeurs éducatives et des finalités professionnelles des autres (le système).
Au-delà des réductionnismes faussement simplificateurs, la sociopédagogie - complémentairement à la psychologie, à la sociologie et la pédagogie, bien sûr, mais à toutes les autres disciplines, aussi, qui éclairent l'éducation de leurs théories et la nourrissent de leurs applications - rend compte de la complexité de ce concept, otage de toutes les forces vives à la fois de l'homme et de la société. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02315 370 PEY Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible L'analyse de l'activité et la formation des compétences / Francis Minet
PermalinkL'accompagnement en éducation et formation
PermalinkL'accompagnement / Maela Paul
PermalinkL'attachement, des liens pour grandir plus libre
PermalinkLes avancées de la recherche sur le sida / Olivier Pleskoff
PermalinkChocs de cultures
PermalinkLes clés de la motivation au travail / Laurent Keller
PermalinkLe corps sens dessus dessous
PermalinkLe corps
PermalinkLa démarche qualité dans les soins de santé
PermalinkDictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à "
PermalinkL'école des filles / Marie Duru-Bellat
PermalinkÉthique médicale / Louis Roy
PermalinkDes familles face à la naissance / Bernadette Tillard
PermalinkL'histoire de vie comme processus de formation / Pierre Dominicé
PermalinkHistoires de vie et choix théoriques en sciences sociales. La recherche entre vécu et concept
PermalinkL'hospitalisation à domicile / Angélique Sentilhes-Monkam
PermalinkInfirmières et infirmiers de l'éducation nationale / Muriel Frisch
PermalinkLa maladie d'Alzheimer / Claudine Montani
PermalinkLe malaise des soignants / Ivan Sainsaulieu
PermalinkLe manifeste de la médiation thérapeutique / Jean Ambrosi
PermalinkLes métiers de la santé face aux industries pharmaceutique, agroalimentaire et chimique
PermalinkMonoparentalité, homoparentalité, transparentalité en France et en Italie
PermalinkLes mots / Pierre Mertens
PermalinkLe mythe infirmier ou Le pavé dans la mare ! / Michel Nadot
PermalinkLes nouvelles figures du patient / Nicolas Tanti-Hardouin
PermalinkLes parents d'enfants hospitalisés à domicile / Geneviève Cresson
PermalinkPavillon jaune / Sofiane Bouhdiba
PermalinkPenser les pratiques sociales comme rituels
PermalinkLa perception quotidienne de la santé et de la maladie
PermalinkPratiques des histoire de vie / Danielle Desmarais
PermalinkProcréation, IVG et maltraitance / Bernadette Mattauer
PermalinkPropos sur l'enfant et l'adolescent / Blandine Bril
PermalinkLa protection de l'enfance en France et en Angleterre, 1980-1989 / Anne Daguerre
PermalinkPsychiatrie en Afrique noire et contexte socio-culturel / Georges Dimy Tchetche
PermalinkLa qualité à l'hôpital / Gilles Herreros
PermalinkLe recrutement des infirmières
PermalinkRites initiatiques et pratique médicale dans la société française contemporaine / Anne Dutruge
PermalinkSanté et grande précarité / Nicolas Tanti-Hardouin
PermalinkSanté riche et médecine pauvre / Dominique Persoons
PermalinkLe sens de l'orientation / Nicole Baudouin
PermalinkSituations de formation entre savoirs, problèmes et activités
PermalinkSociologie de la santé / Alphonse d' Houtaud
PermalinkSoigner les méchants / Michel David
PermalinkSoigner en noir et en blanc / Dia Kassembe
Permalink