Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon Editeur : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 342 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5603-9 Prix : 35,00 eur Catégories : Mots outils [NI]:Stratégie
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Enseignement dogmatique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétencesL'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage: la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences: ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [texte imprimé] / Gérard Scallon . - De Boeck, 2007 . - 342 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5603-9 : 35,00 eur
Catégories : Mots outils [NI]:Stratégie
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Enseignement dogmatique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétencesL'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage: la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences: ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4788 371 SCA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Evaluer une situation clinique par les 14 besoins / Celis-geradin
Titre : Evaluer une situation clinique par les 14 besoins : Classifications des resultats (NOC-CRSI) et des diagnostics infirmiers (NANDA-inernational) Type de document : texte imprimé Auteurs : Celis-geradin Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Sciences hosp Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6331-0 Prix : 15,00 eur Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse besoin
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Diagnostic infirmierMots-clés : Virginia Henderson,besoins fondamentaux Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Evaluer une situation clinique par les 14 besoins : Classifications des resultats (NOC-CRSI) et des diagnostics infirmiers (NANDA-inernational) [texte imprimé] / Celis-geradin . - De Boeck, 2012 . - ; 22 cm. - (Sciences hosp) .
ISBN : 978-2-8041-6331-0 : 15,00 eur
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse besoin
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Diagnostic infirmierMots-clés : Virginia Henderson,besoins fondamentaux Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000539 616.007 CEL Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible MON0000000547 616.007 CEL Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible L'inentendu / Philippe Van Meerbeeck
Titre : L'inentendu : Ce qui se joue dans la relation soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Van Meerbeeck ; Jean-Pierre Jacques Editeur : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0397-2 Prix : 27 eur Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné Résumé : La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d'admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant-soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l'industrie biomédicale. Comme dans l'enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s'agit de traquer l'inconscient et l'infantile partout où ces registres de l'humain sont aux commandes, c'est-à -dire aussi bien dans la demande du malade que dans l'effort du soignant. Comment rendre vivant et concret les effets d'inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres "" sciences de la santé "", alors que l'ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l'idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d'un monde globalisé, qui leur envoie désormais, au coeur des métropoles occidentales, des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l'âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l'envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ? C'est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu'ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L'enjeu est de montrer à quel point la relation est au coeur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d'importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l'effet de l'évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l'oeuvre dans l'exercice des métiers du soin. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'inentendu : Ce qui se joue dans la relation soignant-soigné [texte imprimé] / Philippe Van Meerbeeck ; Jean-Pierre Jacques . - De Boeck, 2009 . - 335 p.
ISBN : 978-2-8041-0397-2 : 27 eur
Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné Résumé : La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d'admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant-soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l'industrie biomédicale. Comme dans l'enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s'agit de traquer l'inconscient et l'infantile partout où ces registres de l'humain sont aux commandes, c'est-à -dire aussi bien dans la demande du malade que dans l'effort du soignant. Comment rendre vivant et concret les effets d'inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres "" sciences de la santé "", alors que l'ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l'idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d'un monde globalisé, qui leur envoie désormais, au coeur des métropoles occidentales, des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l'âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l'envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ? C'est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu'ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L'enjeu est de montrer à quel point la relation est au coeur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d'importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l'effet de l'évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l'oeuvre dans l'exercice des métiers du soin. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4147 616.011 MEE Livre [m] CDTI Montbrison 616.011 - Relation soignant - soigné / famille / institution Disponible Penser autrement la pratique infirmière / Armelle de Bouvet
Titre : Penser autrement la pratique infirmière : pour une créativité éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle de Bouvet, Auteur ; Monique Sauvaige, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4961-1 Prix : 15,00 eur Mots-clés : Ethique--Infirmier - Kiné - F°sportives Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Penser autrement la pratique infirmière : pour une créativité éthique [texte imprimé] / Armelle de Bouvet, Auteur ; Monique Sauvaige, Auteur ; Collectif, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 160 p.
ISBN : 978-2-8041-4961-1 : 15,00 eur
Mots-clés : Ethique--Infirmier - Kiné - F°sportives Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04518 610.73 COL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière - 610.73 Disponible Se repérer dans les modèles de l'évaluation / Michel Vial
Titre : Se repérer dans les modèles de l'évaluation : Méthodes. Dispositifs. Outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 448 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6894-0 Prix : 38,00 eur Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Se repérer dans les modèles de l'évaluation : Méthodes. Dispositifs. Outils [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur . - De Boeck, 2012 . - 448 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6894-0 : 38,00 eur
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07310 370 VIA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible Soins infirmiers en médecine et en chirurgie / Suzanne Smeltzer
PermalinkSoins infirmiers, tome6 / Brunner
Permalink