Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Delon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Biologie fondamentale, cycles de la vie et grandes fonctions
Titre : Biologie fondamentale, cycles de la vie et grandes fonctions : unités d'enseignement 2.1 et 2.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Delon, Directeur de publication ; Anne Lainé (1957-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2014 Collection : Référence IFSI Importance : 432 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20083-6 Prix : 27,90 EUR Note générale : Index Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 2.1 Biologie fondamentale
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 2.2 Cycles de vie et grandes fonctions
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaireLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Biologie fondamentale, cycles de la vie et grandes fonctions : unités d'enseignement 2.1 et 2.2 [texte imprimé] / Bruno Delon, Directeur de publication ; Anne Lainé (1957-....), Directeur de publication . - Paris : Vuibert, 2014 . - 432 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Référence IFSI) .
ISBN : 978-2-311-20083-6 : 27,90 EUR
IndexExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000783 611.01 DEL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible MON0000000964 570 DEL Livre [m] CDTI Montbrison 500 - Sciences de la nature Disponible Biologie fondamentale, cycles de la vie et grandes fonctions
Titre : Biologie fondamentale, cycles de la vie et grandes fonctions : unités d'enseignement 2.1 et 2.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Delon, Directeur de publication ; Anne Lainé (1957-....), Directeur de publication Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2020 Collection : Référence IFSI Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66184-2 Prix : 28,90 EUR Note générale : Index Catégories : Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Biologie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Biologie fondamentale, cycles de la vie et grandes fonctions : unités d'enseignement 2.1 et 2.2 [texte imprimé] / Bruno Delon, Directeur de publication ; Anne Lainé (1957-....), Directeur de publication . - 3e éd. . - Paris : Vuibert, 2020 . - 1 vol. (431 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Référence IFSI) .
ISBN : 978-2-311-66184-2 : 28,90 EUR
Index
Catégories : Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Biologie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003725 570 DEL Livre [m] CDTI Montbrison 500 - Sciences de la nature Disponible MON0000003732 611 DEL Livre [m] CDTI Montbrison 611 - Anatomie Physiologie Disponible MON0000003729 611 DEL Livre [m] CDTI Montbrison 611 - Anatomie Physiologie Disponible Défaillances organiques et processus dégénératifs
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07453 616 DEL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible MON0000000261 616.004 DEL Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible MON0000000271 616.004 DEL Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-40 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Science
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. Note de contenu : Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40[article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies [texte imprimé] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur . - 2014 . - pp. 8-40.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Science
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. Note de contenu : Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Un nouveau profil pour accompagner la mutation numérique de la formation infirmière / Bruno Delon in Objectif Soins & Management, 281 (juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Un nouveau profil pour accompagner la mutation numérique de la formation infirmière : le digital learning manager Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Delon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : PP. 37-41 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Depuis le début de l'année 2020, la crise COVID a joué un rôle majeur dans l'évolution des pratiques pédagogiques dans le champ de la formation infirmière. Sous la contrainte de mesures sanitaires rigoureuses, les équipes pédagogiques des Instituts de Formation en Soins Infirmiers ont adapté leurs formats et introduit de nombreux outils numériques dans leurs pratiques. De ces expériences, de nouveaux besoins semblent naître. Pour répondre à ses besoins, un nouveau profil émerge : celui de Digital Learning Manager (DLM). Seul ou en équipe, il est probablement le profil de poste à développer dans la formation infirmière. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 281 (juin-juillet 2021) . - PP. 37-41[article] Un nouveau profil pour accompagner la mutation numérique de la formation infirmière : le digital learning manager [texte imprimé] / Bruno Delon, Auteur . - 2021 . - PP. 37-41.
in Objectif Soins & Management > 281 (juin-juillet 2021) . - PP. 37-41
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Depuis le début de l'année 2020, la crise COVID a joué un rôle majeur dans l'évolution des pratiques pédagogiques dans le champ de la formation infirmière. Sous la contrainte de mesures sanitaires rigoureuses, les équipes pédagogiques des Instituts de Formation en Soins Infirmiers ont adapté leurs formats et introduit de nombreux outils numériques dans leurs pratiques. De ces expériences, de nouveaux besoins semblent naître. Pour répondre à ses besoins, un nouveau profil émerge : celui de Digital Learning Manager (DLM). Seul ou en équipe, il est probablement le profil de poste à développer dans la formation infirmière. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002092 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003854 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Psychologie sociologie anthropologie / Bruno Delon
PermalinkLes soins infirmiers : perspectives et prospectives / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 127 (décembre 2016)
Permalink